Rencontre avec un sculpteur fondeur à Montoulieu

Rencontre avec un sculpteur fondeur à Montoulieu
Notez cet article

Un sculpteur fondeur à Montoulieu

Un sculpteur fondeur, lors de la journée Couleurs et Senteurs de la Garrigue de Montoulieu. Durant cette journée, nous avons fait la connaissance de Guy Moreau, un sculpteur fondeur itinérant, avec tout son atelier, ses outils et sa forge en pleine démonstration de ses talents.

Couleurs et Senteurs de la Garrigue

Un titre évocateur de bonnes choses que l’on peut découvrir pendant la fête champêtre du village de Montoulieu dans l’Hérault, qui a eu lieu le dimanche 11 novembre 2012. Outre les spécialités culinaires que nous pouvions trouver comme chaque année, sur les étals des exposants présents, certaines animations ont retenu un peu plus notre attention dans cette édition 2012.

Journée d’animations et de découverte

Il est clair que lorsque vous arrivez devant l’atelier de ce fondeur, on découvre un univers différent de celui que l’on connait de nos jours, et on pense de suite … Retour vers le temps passé … et c’est ce qui fait son originalité. Habillé d’une façon ancestrale et peu orthodoxe pour un fondeur, Guy Moreau a installé un petit four primitif dans un décor de forge médiévale.

D’une façon très simple et très ludique, Guy nous montre comment créer des pièces et des objets en bronze (mélange de cuivre + étain), ou en laiton (mélange de cuivre + zinc), à partir de métaux et de mélanges de pièces et matériaux récupérés provenant de divers horizons. Actionnant à la main, un énorme soufflet de forge d’une  longueur d’un 1,80 m pour la montée en température du charbon de bois jusqu’à la fusion à 1 200°, Guy Moreau refait les gestes que nos ancêtres ont pratiqué depuis des centaines d’années pour arriver à créer des outils comme des objets d’arts.

Art médiéval

Et là, il s’agit véritablement d’art sur ce stand. A partir de matière première, parvenir à créer et à réaliser les objets que l’on désire est véritablement un art qui n’est pas donné à tout le monde. Il faut être passionné, et nous comprenons de suite que nous avons devant nous un passionné. Notre sculpteur fondeur montre et enseigne devant les visiteurs, comment avec plusieurs techniques de fusion, principalement au sable, il réalise des reproductions d’objets, pièces de monnaies, bijoux, dagues, épées, statues, issues soit de reconstitution historique (dame de Brassempouy) ou bien de création personnalisée.

Du sur mesure

Travaillant le métal avec passion, il collabore également à l’élaboration de pièces sur mesure, pour le monde des Bikers et autres fanas du monde des deux-roues motorisés, car Guy est également un passionné de moto et construit son propre chopper*.

Quittant bientôt le village de Arles sur Tech, dans les Pyrénées-Orientales, vous pourrez retrouver Guy Moreau dans le hameau de Fermenas, à Rochessauve en Ardèche, près de Privas dans sa futur maison (et de son futur atelier) qu’il restaure de ses propres mains. Peut être un jour, sur les routes sinueuses d’Ardèche et des Cévennes, le croiserez vous sur son chopper.

(* Les choppers sont les fameuses motos avec une fourche très longue, qu’on utilisé Peter Fonda et Denis Hopper dans Easy Rider, (film sortie en 1969) dans lequel deux motards hippies voyagent à travers l’Amérique profonde).

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Co-fondateur et Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique