Rencontre avec un berger et ses chiens

Une magnifique démonstration de chiens de berger en travail a été produite devant le public présent lors de la journée Couleurs et Senteurs de la Garrigue de Montoulieu

Berger et chiens à Montoulieu

Superbe démonstration de dressage canin, pour un public ébahi de voir jusqu’à quel point peut aller la complicité efficace entre un berger et ses chiens. Des moutons, des oies et des canards sont dirigés par des chiens sur un parcours précis. Les ordres sont donnés aux chiens par la voix du berger … Et cela en plusieurs langues, une langue différente pour chaque chien. Une démonstration à couper le souffle … des enfants, mais aussi des parents !

 Couleurs et Senteurs de la Garrigue

Lors de cette journée d’animations et de découverte, une animation a retenu également notre attention dans cette journée  » Couleurs et Senteurs de la Garrigue », édition 2012 à Montoulieu (hérault). Une magnifique démonstration de chiens de bergers en travail a été réalisé devant le public présent, venu nombreux et surtout devant beaucoup d’enfants.

Art Canin

Cette fois ci, il s’agit d’Art canin sur ce stand, mais avec un grand A.
Un spectacle de dressage rare, qui n’est pas donné tout les jours de rencontrer (et de filmer) et qui vaut la peine de se déplacer pour passer un bon moment en famille. Placer ses chiens au mètre près, presqu’au au cordeau, simplement par la voix relève d’un travail de longue haleine, de patience et d’amour de ses bêtes. C’est ce que fait avec brio, Etienne Serclérat, berger et éleveur de brebis sur la commune de la Couvertoirade (Aveyron). Il est également éleveurs et dresseur de chiens de berger, mais avec cette particularité étonnante de les commander en plusieurs langues. Français, Catalan, Espagnol, Anglais et même des ordres dans un language issu de formule mathématique (racine carrée, résultat …).

Vraiment surprenant. Avec l’aide de Nathasha, sa femme vétérinaire et complice dans cette aventure, cette symbiose avec des chiens donne un résultat efficace en terme de rapidité et d’efficacité pour diriger un troupeau de brebis. Surement, nous regarderons nos chiens d’une autre façon après avoir assisté à ce spectacle.

Spectacle ?

Effectivement, c’est un réel spectacle de voir ce travail réalisé par ces chiens de berger pour leur maître. Ponctualité des ordres, réponse immédiate de l’animal. Les applaudissements et les rires des enfants (comme ceux des parents) sont légions, quand les canards passent par les obstacles (tunnel étroit, pont en bois ou maisonnette) disséminés sur le terrain par notre berger.

Pour retrouver Etienne et Nathasha Serclérat et ses 15 chiens, dirigez vous sur le D 185, près de la cité de la Couvertoirade, l’enceinte fortifiée des Templiers sur le plateau du Larzac et demandez la ferme de Etienne le berger … La Couvertoirade est facilement accessible par l’autoroute A75 ou en montant sur le Causse du Larzac, en venant du Vigan. C’est sans doute une bonne idée de balade de découvrir ou de redécouvrir la cité templière après avoir rencontré, Etienne et Natasha.

Pour vous rendre sur l’exploitation de notre ovéiculteur … plus d’information sur le site web Chien au troupeau

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE