Fête de la Châtaigne à Lasalle

Fête de la Châtaigne à Lasalle
Notez cet article

Le village de Lasalle en Cévennes propose le premier novembre de chaque année, une ambiance conviviale et un esprit cévenol qui réunit chaque année beaucoup de visiteurs, autour des châtaignes bien sur, mais également autour de spécialités culinaires cévenoles.

Lasalle en Cévennes

Après avoir parcouru une route sinueuse bordés d’arbres aux couleurs chatoyantes depuis St Hippolyte du Fort, le village de Lasalle en Cévennes nous accueillait par un soleil radieux d’automne, pour sa 16 ème édition de la foire à la châtaigne.

Au programme de ce que l’on pouvait découvrir sur la place principale de ce village cévenol, des châtaignes bien sur … mais pas seulement ! Une ambiance conviviale et un esprit cévenol qui réunit chaque année beaucoup de visiteurs, autour des châtaignes bien sur, mais également autour de spécialités culinaires cévenoles, et cela … toujours à la même date, le premier novembre de chaque année.

Châtaigne gourmande

Des châtaignes de différentes variétés … sous toutes ses formes de préparations culinaires habituelles (pour les cévenols), en farine, en beignets, en gâteaux, en crêpes, en pain d’épice, en confiture, en coulis, en boisson, … un vrai régal tant pour les yeux que pour les papilles. Car le plus simple en arrivant au coeur du village précité, est de les manger grillées, et là… c’est un pur extrait ancestral de la nature sauvage des Cévennes qui vous envahit, un retour vers la cuisine de nos grands mères, sans pesticide et sans exhausteur de goût. Un voyage dans le temps pour nos sens, sollicités par le mélange d’huiles essentielles des plantes locales émanant du stand d’à côté.

Spécialités culinaires cévenoles

D’autres marchands présentaient sur leurs étals, des produits de bouche différents de cette châtaigne, comme des bonbons à l’ancienne aux arômes d’antan, complémentaires pour notre plus grand plaisir. Des oignons des Cévennes bio, de l’ail rose venant du Tarn, qui somme toute n’est pas si loin, des fromages de chèvres venant d’Anduze, avec notre coup de coeur, des saucisses aux herbes de Valleraugue, (spécialité traditionnelle, contenant entre autre, salade fraiche, épinards frais et côtes de blettes fraiches, qui se perpétue de père en fils depuis 1924 à la boucherie du village), accompagnées d’un mélange de pomme de terre, d’oignons doux des Cévennes et cèpes avec d’autres ingrédients que l’on fait revenir longtemps dans cette poêle et qui se nomme la Coufide …  un vrai régal.

Cèpes et Châtaignes

Quelques viticulteurs locaux ont présenté leurs productions de l’année. Près de l’école, à côté du stand de crêpes maison (à la châtaigne bien sûr), des pains à l’épeautre et autres saucissons du Larzac s’exposaient fièrement. Sur une des deux allées centrales, des vendeurs de champignons ont dressés une table d’exposition, regroupant une bonne quarantaine de variétés (comestibles comme dangereuses) étiquetées et non destinés à la vente, que l’on trouve pour la plupart dans les forêts avoisinantes.

Tout près du temple, un couple d’éleveurs de volaille d’Aigremont nous présentait des ravissantes poules de soie, à côté de gros pigeons texans et autres volailles habituelles que l’on peux trouver chez des volaillers. Des paniers en osiers et des légumes du pays se présentaient ici et la. En haut à droite de la place, une voiture ancienne de marque Buick, se tenait fièrement sous le passage de l’école et observait le va et vient des badauds.

4 000 visiteurs par an 

Et ils furent nombreux, les badauds à cette fête de la Châtaigne !
Comme le disait Philippe Yvanes, un conseiller municipal présent, la ville reçoit entre 3000 et 4 000 visiteurs à chaque édition de cette fête, que personne ne voudrait manquer tant elle est agréable et régénératrice en terme de convivialité. Nous avons pu ressentir cette gentillesse et cette droiture propres aux habitants des Cévennes, au travers de notre objectif pendant notre reportage et les interviews que les commerçants nous ont donnés spontanément.

Nous reviendrons l’année prochaine … c’est promis !

Autres manifestations

Rien de mieux pour connaitre les autres manifestations de Lasalle en Cévennes que de cliquer

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Co-fondateur et Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique