Les Brocanteurs font la foire … de Barjac

Voir des brocanteurs se détendre devant nos caméras, n’est pas une chose habituelle, que l’on peut observer pendant cette 78 ème foire à la brocante de Barjac. Surtout pendant cette période de crise ou les acheteurs se font peu nombreux, crise oblige …

Les Brocanteurs font la foire

Qu’importe le fiel que l’on peut jeter sur cette période sinistre pour les affaires et autres transactions de marchandises, les Brocs et autres antiquaires, eux, ont le sens de l’humour, même les dents serrés quand ils font les comptes en fin d’année espérant trouver l’année prochaine,  » l’objet  »  ou  » le client   » qui remettrait les pendules à l’heure …  (mais ceci est une autre histoire)

Madame Poulette

Depuis des années, des brocanteurs et des antiquaires se retrouvent à la même place à Barjac, dans le département du Gard, prenant les mêmes emplacements depuis des lustres. Ils viennent des quatre coins de l’hexagone et même des pays limitrophes à la France. Au total, plus de 400 stands divers et variés. L’entrée gratuite pendant ces 5 jours offre seul ou en famille, l’occasion de venir se promener, chercher et découvrir de belles choses comme des moins belles, mais surement pratiques … Ces Brocs farfouilleurs reviennent toujours à la même place, comme le font les oiseaux. Mais à l’inverse des peuples migrateurs, eux reviennent avec des trésors en tout genre dans leurs besaces.
Quand vous les connaissez un peu, même si vous n’achetez rien, ils vous offrent facilement un café, car l’ambiance et la joie de vivre est importante dans ce métier.

 » Madame  » de Lyon, alias Poulette, et  » Monsieur  » de Béziers de la Connette, nous ont rafraîchit, sous ce soleil du mois d’Août, de leur gentillesse et de leur sourire spontané et nous ont montré, sur un spectacle totalement improvisé, une partie de la bonne ambiance des brocanteurs, ambiance décontractée et communicative aux autres stands comme aux visiteurs présents.
Comme quoi, filmer un tandem rouillé a du bon ! Promis … M’dame poulette … nous serons présents avec nos caméras à Pâques pour la prochaine brocante de printemps 2013, pour la suite de votre spectacle sur tandem (sauf si vous l’avez vendu, ce que nous vous souhaitons)

Produits plastico-phénolisés

Si vous cherchez une idée de cadeaux pour vos proches, au lieu d’acheter des produits plastico-phénolisés provenant de l’autre bout du monde, dans des supermarchés dédiés aux idiots (si, si et j’insiste !), achetez de l’authentique !
Venez visiter les stands de ces brocanteurs passionnés à Barjac.  » Fouillez, Chinez … car ceci est à vendre  »  pourrait on dire en joignant les mains, car ces brocs bricoleurs redonnent une deuxième vie à des objets que nous avons délaissés auparavant et ils en vivent … du moins ils essayent de tenir pour certains alors d’autres lâchent l’affaire et mettent la clef sous la porte. Et ce sentiment que l’on acquis, en regardant un simple objet, cette sensation de retrouver une partie de soi même, de notre passé, ça n’a pas de prix … (mais ne le dites pas avant d’avoir conclu l’affaire)

Coup de fouet pour l’économie rural du village

De part cette brocante, c’est tout un village qui se réveille et qui profite de cette manne financière d’acheteurs. Les hôtels, les gites et les pensions ne désemplissent pas, les terrasses se remplissent, l’économie bât son plein les jours de foires … ce qui est une bonne chose pour la vie des villages.

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE