Armand Bertin, doyen des brocanteurs de France

A Barjac, Armand Bertin, le doyen des brocanteurs de France nous montre avec une joie non dissimulée, des objets hétéroclites de toutes sortes, dont une certaine poignée de porte, qui vaut son pesant d’histoire !

Le doyen des brocanteurs de France à Barjac :

Quelle ne fût pas notre surprise de rencontrer au cours de cette 78 ème foire à la brocante de Barjac, le doyen des brocanteurs de France et de Navarre. Armand Bertin de la commune du Pouliguen (44) est toujours présent derrière son stand et nous montre avec une joie non dissimulée, des objets hétéroclites de toutes sortes, dont une certaine poignée de porte, qui vaut son pesant d’histoire !

One Two Two

C’est un réel plaisir de découvrir des objets de toute beauté, comme cette magnifique poignée de porte d’une ancienne maison close de Paris très connue, le fameux One Two Two (le 122).  Le 122 rue de Provence, dans le 9e arrondissement de Paris, le bordel le plus célèbre de la capitale recevant foultitude de personnalitées, dont certains films des années 50 et 60, rappelaient même son existence dans les fameux dialogues d’un certain Audiard.

Grâce et finesse pour cette poignée représentant une femme nue qu’Armand Bertin a pu récupérer il y a très longtemps, lors d’une vente aux enchères. Et depuis, Armand Bertin en a refait des copies identiques afin de les revendre.

Moultes broc

Accompagné de sa femme Chantal et d’un de ses amis, André Furin de Guérande, nous avons pu voir moultes choses et objets divers sur le stand du plus vieux brocanteur de France. Monsieur Bertin collectionne, mais surtout il aime son métier. Passionné et spécialiste d’objets originaux, il prend un malin plaisir de nous montrer à cette occasion devant nos caméras, de brocarder un certain président de la république transformé en casse noisette. A vous de découvrir lequel !

Le rendez-vous des amateurs et des professionnels depuis 1968

Cette 78 ème édition de la foire des Antiquités de Barjac qui fête sa 40 ans, s’est tenu pour le public, du dimanche 12 au mercredi 15 Aout 2012. Depuis ces années  » révolutionnaires  » cette foire est devenue un rendez-vous incontournable pour les amateurs et les professionnels de la  » chine « .

Quatre ou cinq jours sont nécessaires pour découvrir toutes ses richesses.  Si vous ne connaissiez pas cette brocante, cette foire a lieu deux fois par an, en été autour du 15 août (l’installation des brocanteurs fût le vendredi précédant la journée réservée aux professionnelle du samedi 11 Aout 2012).

Une autre édition au printemps a lieu pendant les fêtes de Pâques (du jeudi avant pâques au lundi de pâques inclus). Retrouvez toutes les informations de la prochaine brocante sur le site web des organisateurs.

Rendez vous à Pâques, monsieur Armand !

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE