vendredi 1 décembre 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Tv Languedoc
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • FOCUS
    • CULTURE
    • MUSIC NEWS
    • ÉCO-CONSO
    • INSOLITE
    • PLANETE
    • SANTE
    • SOCIETE
    • SPORT
    • TECH-WEB
    • ACTUALITÉ
      • BREVES
      • CHRONIQUE
      • DEPECHE
      • EDITORIAL
      • FAITS-DIVERS
      • COM DE PRESSE
  • REPORTAGE
  • LE 8 A LA SUITE
  • TRIBUNE LIBRE
  • LIVE
  • Accueil
  • FOCUS
    • CULTURE
    • MUSIC NEWS
    • ÉCO-CONSO
    • INSOLITE
    • PLANETE
    • SANTE
    • SOCIETE
    • SPORT
    • TECH-WEB
    • ACTUALITÉ
      • BREVES
      • CHRONIQUE
      • DEPECHE
      • EDITORIAL
      • FAITS-DIVERS
      • COM DE PRESSE
  • REPORTAGE
  • LE 8 A LA SUITE
  • TRIBUNE LIBRE
  • LIVE
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Tv Languedoc
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil CULTURE

Foire aux livres de Sommières

Un agréable moment bercé par le chant des cigales.

par Thierry Jirkovsky
15 août 2012
sur CULTURE, ÉCO-CONSO, SOCIETE, VIDEO
Temps de lecture: 4 minutes
A A

A l’ombre des grands platanes de l’esplanade de Sommières, des brocanteurs, des marchands professionnels, et des particuliers étaient présents pour vendre leurs livres, documents et autres collections privées, lors de la foire aux livres et aux vieux papiers.

Livres et vieux papiers dans la cité de Sommières

Jouxtant le capricieux fleuve Vidourle bien connu par ses riverains pour ses débordements tumultueux, les étals des marchands se sont positionnés ce mercredi 15 août 2012. sous le feuillage des arbres centenaires, à l’abri du soleil brulant du mois d’août. Des trésors de la littérature côtoyaient les bandes dessinées comme les revues historiques ou autres ” Illustrations ” de certaines époques. Un agréable moment bercé par le chant des cigales.

Professionnels et particuliers des vieux papiers à Sommières

Quelques retraités, avaient sorti leurs vieux livres de leurs greniers pour l’occasion, histoire de ramener quelques piécettes à la maison, passe temps toujours agréable, mais ô combien nécessaire en ces temps de crise. Très tôt, fouillant dans les cartons à la lampe torche, les professionnels et les brocanteurs étaient présents pour faire leurs affaires ” au prix marchand “, puis au fil de la journée, arrivaient par vagues successives, les badauds et touristes présents dans notre région.

Au cœur de Sommières, des livres et des vieux papiers divers et variés

On pouvait trouver de tout dans cette brocante spéciale foire aux livres et aux vieux papiers, du parchemin ancien au livre récent, de la bande dessinée belge/française aux romans noirs de Vargas.

De la bibliothèque rose (ou verte suivant la saison) à Titeuf, on retrouvait également la semaine de Lisette à l’illustration. Egalement de vieux Paris-Match des années soixante sur une table montrait Brigitte Bardot dans sa jeunesse avec sa beauté rayonnante, à coté d’un guide du routard languedocien vantant les restaurants de la région.

De notre coté, nous avons cherché avec malice pour agrémenter une de nos rubriques sommièroises quelques documents relatifs au tournage d’un épisode du film du roman de Marcel Plagnol ” Jean de Florette ” qui fût tourner dans le centre ville, mais malheureusement, photos et accessoires de l’époque restent chez bien à. l’abri des curieux …

Sur certaines voitures étaient accrochées de grandes cartes géographiques plastifiées des écoles d’antan, anciennes reliques sortant des classes des années 40/60 que nombre d’anciens ont surement connu.

Près d’une exposition de magnifiques casques de pompiers de l’ancien régime (1700) à nos jours (1980), les voiturettes et autres cartes postales faisaient le bonheur des passionnés cherchant la pièce manquante à leurs collections. Bref, il y en avait pour tous les goûts, toutes les formes et toutes les couleurs.

Vinum à Sommières

Non loin de là, dans la cour de récréation de l’ancien collège , se tenait également un salon de plein air répondant au nom de Vinum. Rien que l’appellation latine vous fera comprendre de suite que le sujet principal de ce salon était dédié aux breuvages de Bacchus bien plus qu’aux vieux papiers que l’on retrouve sur la brocante.

Une rencontre des viticulteurs de la région, producteurs d’AOC locaux dans une ambiance orchestré par un quintet musical venu animer cette occasion festive, de rencontrer et de déguster les mets locaux.

Au centre de cette cour, des chaises et une dizaine de tables dressées attendaient les visiteurs, voir plutôt les dégustateurs pour des anchoïades, diverses huiles d’olive présentent sous toutes ses formes,  pélardons des Cévennes, charcuteries des Cévennes, huîtres de Bouzigues, pain d’épices au safran, viande bio d’Aubrac, le tout arrosé de ces vins de la région de Sommières et de ses environs.

Charta versus Vitrum

Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas ce salon, c’était l’occasion unique entre deux recherches de manuscrits anciens, de changer de chapitre et de venir découvrir cette parenthèse gourmande, charta vs vitrum, et d’agrémenter un verre en main, votre portfolio gustatif au coeur de la cité Sommièroise lovée sur les contreforts des Cévennes dans le Gard.

Nul doute que chacun in-folio, y a trouvé ce qu’il cherchait, même après la sieste qui était de rigueur. (surtout pour celles et ceux qui se seraient passionnés par une lecture approfondie de certains AOC en particulier)

Via: Thierry Jirkovsky
Étiquettes : BrocanteCultureSommières
Article précédent

Armand Bertin, doyen des brocanteurs de France

Article suivant

Las Hermanas – Fête médiévale de Sauve

Thierry Jirkovsky

Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Sujets qui pourraient vous intéresser

Le Vendredi saint : Redécouvrons le symbolisme chrétien avant Pâques

Pâques et le symbolisme chrétien

par Tv Languedoc
7 avril 2023
0

Le signe de croix Aujourd'hui Vendredi Saint sera célébré pour un grand nombre de Chrétiens* du monde fêtant Pâques, l'occasion...

Façade du nouveau Lidl de Sommières

3 Août – Réouverture du Lidl de Sommières

par Tv Languedoc
3 août 2022
0

L'ENSEIGNE LIDL EST-ELLE PLUS VERTE ? S'il y a bien un évènement qui va changer la vie pour de nombreux...

Sommières : Projet éco-responsable au cœur de la cité

Sommières : Projet éco-responsable au cœur de la cité

par Thierry Jirkovsky
14 juillet 2022
0

Si la propreté en ville est géré par les services des mairies et de la voirie en règle générale, il...

????? ?’?́????? ?? ?? ????????? ???? ???????? ?? ?????? ???̈? ????

Joyeux Noël 2020

par Tv Languedoc
24 décembre 2020
0

Bonnes Fêtes de Noël à toutes et tous …Pensées à celles et ceux qui travaillent, sont malades ou éloignés de...

Article suivant
Ingrid et Rachel Le Roch dans leur spectacle de " danse équestre " lors des deux jours de fête médiévale à Sauve

Las Hermanas - Fête médiévale de Sauve

Interview de Fabrice Fenoy directeur artistique du festival 2012 d'un piano sous les arbres.

Un Piano sous les Arbres, un festival à Lunel-Viel

Ganges-1900-An-6

Ganges 1900 - Grande Parade de l'An VI

Discussion à propos de ce post

PAR THÉMATIQUE

Animaux Attentats Barjac Brocante Brèves Chronique Cinéma Communiqué de Presse Consommation Coronavirus Culture Eco / Conso Economie Editorial Environnement Festival Gard Gendarmerie Gilets Jaunes Gourmand Hérault Insolite Joomla Lasalle Le 8 à la suite Montpellier Musique People Planète Politique Pollution Presse Région Réseaux Sociaux Santé Schiste Société Sommières Sport Sports Tech / Web Technologie Tribune Libre Vidéo Web
TV Languedoc

© 2023 Tv Languedoc - Tous Droits Réservés

Tv Languedoc est un média indépendant axé sur le décryptage de l'Info et de l'actualité thématique sous toutes ses formes. Ce pure player est géré par une association d’intérêt général à but non lucratif, et n’a donc pas d’actionnaire, ni d’employé. Dans cette structure œuvre une équipe de journalistes et de nombreux contributeurs du web, du monde de la musique et du cinéma. Le média est en accès libre, financé sur fond personnel, abonnement, paywal et publicité.

  • Contact
  • Abonnement
  • Soutien et Don
  • Mentions Légales

Suivez nous

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • CULTURE
  • ÉCO-CONSO
  • PLANETE
  • SANTE
  • SOCIETE
  • MUSIC NEWS
  • TECH-WEB
  • INSOLITE
  • REPORTAGE
  • SPORT
  • TRIBUNE LIBRE
  • LE 8 A LA SUITE
  • LIVE
  • VIDEO
  • FOCUS
  • ACTUALITE
    • BREVES
    • CHRONIQUE
    • COM DE PRESSE
    • DEPECHE
    • EDITORIAL
    • FAITS-DIVERS
  • LOISIRS
  • +
    • ABONNEMENT
    • SOUTIEN ET DON
    • TÉMOINS
    • DEVENIR ANNONCEUR
    • DEVENIR RÉDACTEUR
    • INSCRIPTION NEWSLETTER

© 2023 Tv Languedoc - Tous Droits Réservés

Bienvenue à nouveau !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

*En vous inscrivant sur notre site web, vous acceptez les Termes & ; Conditions et Politique de confidentialité.
Tous les champs sont obligatoires. Connectez-vous

Récupérer votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Connectez-vous

Ajouter une nouvelle liste de lecture

Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller cet article ?
Déverrouiller à gauche : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?
-
00:00
00:00

File d'attente

Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00