Saint Jean de Vedas : Brocante musicale à Secret Place

Saint Jean de Vedas : Brocante musicale à Secret Place
5 (100%) 1 vote

Brocante musicale et concerts gratuits près de Montpellier

A Saint Jean de Vedas, une brocante musicale bien fournie en objets rares avec plusieurs concerts gratuits à Secret Place, le lieu mythique de la Musique Underground dans l’Hérault, l’endroit en juin est le moment qu’il ne fallait rater sous aucun prétexte si vous aimiez le rock. Cette brocante musicale et ce festival rock a lieu chaque année le second week end de Juin à Saint Jean de Vedas aux portes de Montpellier. Alors tous à vos agendas !

Second week-end de Juin, le festival du temple de l’underground Rock ouvre ses portes

Si vous pensiez trouver le dernier disque du l’Eurovision, vous vous êtes trompés d’adresse. Vade Retro gros bobo de blaireau, pourrait on même te souffler à l’oreille, si tu cherches autres chose que du rock dans les rayonnages de cette brocante spécialisée, car quelques motos et voitures des sixties – seventies plantées à l’entrée du parking annoncent la couleur du lieu, car nous sommes dans le lieu branché et encore indompté du temple du rock underground, une petite salle de concert dans la commune Saint Jean de Vedas, en pleine zone industrielle, à l’ouest de Montpellier.

De nombreux groupes du coin et artistes d’ici et d’ailleurs passent dans ce temple du rock géré par l’association Taff et son président François Pinchon qui répond à nos questions lors de cette 6 ème édition de cette grande brocante musicale. A savoir que la notoriété de ce temple musical provoque la venue d’artistes américains comme entre autre Scott H. Biram, un guitariste chanteur originaire du Texas et bien d’autres encore.

Qui est Scott H. Biram ?

Né en 1974 au Texas aux états Unis, Scott Biram grandit près d’Austin et en obtient en 1997 un diplôme d’Art à l’université d’état du Texas. Le Style de Scott h. Biram s’inspire des grands noms du blues et ces compositions sont influencées par différents styles de musique dont la country, le gospel et le punk. Auteur compositeur prolixe, Scott H. briam a déjà derrière lui une discographie importante. Pour s’accompagner à la guitare, Scott Biram utilise un foot drum relié à un générateur de son, imitant un son de grosse caisse, ponctuant ainsi le tempo de sa musique.

Autre particularité de ce guitariste hors norme, qui sera victime d’un très grave accident de la route en 2003, (il se prend un poids lourd en pleine face) ce qui le conduit au Centre Médical Militaire de San Antonio, Texas, où ses diverses blessures, plus ou moins graves, sont soignées. Ce qui ne empêchera pas ce guitariste rebelle de jouer un mois plus tard sur les planches du Continental Club à Austin, en fauteuil roulant en gardant quelques perfusions sur scène. Pendant sa convalescence, il continue dans l’humour et enregistre dans la maison de ses parents l’album Rehabilitation Blues. Comme quoi et vous l’aurez compris, les paroles des textes de ce guitariste sont vraiment issues de son histoire auto-biographiques et personnelle et celà à 100 000 lieux de l’industrie du disque américain qui fabrique trop souvent des artistes aseptisés et incolores.

secret-place-concerts-gratuits
A Secret Place de nombreux concerts pendant la brocante musicale du deuxième week end de juin

Brocante musicale à Secret Place, lieu mythique et incontournable

Au cœur de cette brocante, sous un beau soleil du mois de Juin, du rock et toutes les formes de rocks à travers des revues musicales et des disques vinyls vintages et rares (pour certains très rares), du cuir, du trash, du cheveux gominés, des tatouages, et d’innombrable babioles vintage d’une ancienne jeunesse qui depuis a pris de l’âge et de l’embonpoint, mais qui désirait surtout vivre autrement (pas comme nos parents, ni nos grands parents) en désirant vivre libre, libre de choisir et encore moins d’aller faire la guerre au Vietnam ou en Corée (et encore moins celle d’Algérie pour les français). Tels furent les éléments contribuant au succès de ce rendez-vous des inconditionnels du rock à Saint Jean de Vedas, une commune à l’ouest de Montpellier.

Cigares box guitars

Si certains ne se cassent pas trop la tête à vendre certaines babioles à notre goût un peu cheap et affreusement out of topic, nous avons remarqué, un peu plus loin un fabriquant local de cigares box guitars qui a mérité toute notre attention tellement l’originalité de la reprise du concept en Languedoc, vaut le détour. Avec des boites de cigares vides, Michel Pérez, un luthier d’Autignac, (au nord de Béziers dans l’Hérault), reproduit donc un ancien concept de guitare avec un son inimitable pour le blues.

Produit phare de la culture blues de la fin du 19 ème siècle, les musiciens utilisaient en effet ces boites de cigares comme caisse de résonance et ajoutaient un manche de guitare.  Ce luthier passionné pour à l’extrême ce concept innovant. Avec une crosse de Hurling, un jeu irlandais vieux de trois mille ans, Michel Pérez travaille sur le concept d’instruments hors norme comme sa Hurley Stick Guitar.

Remerciements à Nadia Lavigne pour nous avoir trouver ce sujet de reportage.

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Co-fondateur et Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *