Michael Lang co-créateur et promoteur du festival de musique Woodstock de 1969, qui a servi de fondation à des générations de fans de musique, est décédé.
“Il était absolument une figure historique, et aussi un type formidable“, a déclaré à l’Associated Press, Michael Pagnotta, porte-parole de la famille de Lang.
Michael Pagnotta qui connaissait Lang depuis environ 30 ans, a déclaré dimanche au centre de traitement du Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York que Michael Lang 77 ans décédé samedi, après avoir lutté contre un lymphome non hodgkinien.
Avec ses partenaires Artie Kornfeld, John Roberts et Joel Rosenman, Michael Lang a mis sur pied le festival annoncé comme “trois jours de paix et de musique” au cours de l’été 1969, alors que la guerre du Vietnam faisait rage et que de plus en plus de jeunes Américains mécontents se détournaient des mœurs traditionnelles pour adopter un style de vie qui célébrait la liberté d’expression.
Woodstock : trois jours de paix et de musique
Près de 400 000 personnes sont descendues dans le hameau de Bethel, à environ 80 kilomètres au nord-ouest de New York, et ont enduré des embouteillages de plusieurs kilomètres, des pluies torrentielles, des pénuries alimentaires et des installations sanitaires saturées. Plus de 30 artistes se sont produits sur la scène principale du concert, située au pied d’une colline sur le terrain de l’agriculteur Max Yasgur, et les spectateurs ont pu assister à des performances emblématiques d’artistes tels que Jimi Hendrix, Carlos Santana, The Who et Jefferson Airplane.
L’esprit des Beatles était là, mais les quatre de Liverpool étaient absents … même pas George Harrison, pourtant précurseur par la suite du premier concert de charité de l’histoire de la musique populaire le 1er août 1971 au Madison Square Garden de New York, un concert caritatif pour aider le Pakistan oriental (ancien nom du Bangladesh) ayant subi le passage d’un cyclone meurtrier dévastant la côte du pays, causant la mort de 300 000 à 500 000 personnes.
Michael Lang, le père de tous les festivals
On voit Lang, arborant une chevelure brune touffue, tout au long du film documentaire de Michael Wadleigh de 1970 qui relate le festival.
“Dès le début, j’ai cru que si nous faisions notre travail correctement et avec le cœur, si nous préparions le terrain et si nous donnions le bon ton, les gens révéleraient leur moi supérieur et créeraient quelque chose d’incroyable”, a écrit Michael Lang dans ses mémoires, “The Road to Woodstock“.
M. Lang et d’autres personnes ont cherché à organiser un concert en 2019 pour commémorer le 50e anniversaire du premier Woodstock, mais le projet a finalement été abandonné en raison de problèmes financiers et de difficultés à trouver un lieu de concert. Dans une interview accordée à l’AP ( Associated Press) à l’époque, M. Lang a qualifié l’expérience de ” voyage vraiment bizarre ” et a déclaré qu’il espérait toujours organiser ce concert à l’avenir.
Cet article est réservé aux abonnés.
Soutenez Tv Languedoc et abonnez vous aux contenus pour lire l'article complet
S'abonner maintenant
Accédez à tous nos articles et profitezd'un accès numérique illimité sur tous vos appareils.
Continuez à lire votre article
Déverrouillez cet article et obtenez unaccès permanent pour le lire.