Michael Lang fût un promoteur de concerts et un manager musical qui a contribué à créer le grand monument de la contre-culture des années 1960 – Woodstock
Lorsque le salon de la musique et des arts de Woodstock s’est tenu dans le nord de l’État de New York en août 1969, il était annoncé comme “Trois jours de paix, d’amour et de musique”, mais personne n’aurait pu prédire qu’il attirerait un demi-million de personnes et deviendrait un monument durable de la contre-culture des années 1960.
Avec des musiciens et des groupes comme The Who, Santana, Jimi Hendrix, Creedence Clearwater Revival, Janis Joplin et bien d’autres, Woodstock a donné naissance à la ” Woodstock Nation “, une alternative évasive aux assassinats, aux conflits raciaux et à la guerre du Vietnam qui assombrissaient les États-Unis. L’un des principaux organisateurs du festival était Michael Lang, qui est décédé le 8 janvier 2022 à l’âge de 77 ans d’un cancer du système lymphatique (lymphome non hodgkinien)
Les routes de Woodstock
” Woodstock est arrivé à un moment vraiment sombre de l’Amérique “, a déclaré Michael Lang dans une interview à Rolling Stone Magazine en 2009. “Une guerre impopulaire, un gouvernement qui ne réagissait pas, de nombreux problèmes de droits de l’homme – les gens commençaient à se tourner vers la violence pour faire valoir leurs arguments. Et Woodstock est arrivé, qui a été un moment d’espoir.“
Tout le monde n’était pas d’accord – l’écrivain musical David Dalton a décrié Woodstock comme étant “un exercice de narcissisme consommé” et “un Disneyland hippie” – mais l’importance du festival en tant que référence de son époque et modèle pour les festivals à venir perdure.
Michael Lang, organisateur de concerts et festivals pop
Lang avait déjà organisé des concerts en Floride et, en 1968, il avait produit le festival pop de Miami, avec Hendrix et Frank Zappa, avant de s’installer à Woodstock au début de 1969. Woodstock possède sa propre communauté de musiciens, dont Van Morrison et Richie Havens, et Lang assiste fréquemment aux performances discrètes des artistes locaux, connues sous le nom de “Saturday soundouts“.
Lang devient le manager d’un groupe appelé Train, et approche Artie Kornfeld, cadre de Capitol Records, pour essayer de leur faire signer un contrat. Kornfeld ne mord pas à l’hameçon, mais les deux hommes commencent à lancer des idées, notamment celle de construire un studio d’enregistrement dans la ville de Woodstock.
Cet article est réservé aux abonnés.
Soutenez Tv Languedoc et abonnez vous aux contenus pour lire l'article complet
S'abonner maintenant
Accédez à tous nos articles et profitezd'un accès numérique illimité sur tous vos appareils.
Continuez à lire votre article
Déverrouillez cet article et obtenez unaccès permanent pour le lire.