Vous partez en vacances ? Restez discret sur les réseaux sociaux !

Casse tête annuel, le vol pendant vos vacances : Vous allez bientôt partir en vacances et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Saviez vous que vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile grâce à l’OTV ?

Opération Tranquillité Vacances

Bénéficiez de l’OTV, l’Opération Tranquillité Vacances

Comme chaque année, la gendarmerie et la police surveillent les appartements et les maisons des estivants, dans le cadre de l’opération  » Tranquillité Vacances ». Ce dispositif gouvernemental est entièrement gratuit. Opérationnel depuis 1974, ce service permet de prévenir les cambriolages et aide les vacanciers à être plus sereins.

Qu’est ce que l’OTV ?

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée. Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles de forces de l’ordre qui seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, cela dans le cadre de leurs missions.

Et si on est cambriolé ?

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

Comment cela fonctionne il ?

Plusieurs possibilités : Sur place, au commissariat ou dans la brigade de gendarmerie. Pour gagner du temps, un formulaire est accessible en ligne : il est à remplir et à imprimer avant de rendre sur place pour finaliser la demande.

Opération Tranquillité Vacances
Opération Tranquillité Vacances

Exceptions pour les départements du 92, 93 et 94

Si vous habitez Paris, les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94), ne remplissez pas ce formulaire, car il est possible de faire la demande en ligne, sans avoir à se déplacer.

Rendez-vous sur le site de la préfecture de police pour faire votre démarche : www.prefecturedepolice.paris, rubrique Vous aider > Actions de prévention > S’inscrire à une opération > OTV.
Egalement sur service-public.fr et créez un compte pour demander l’OTV. La création d’un compte est gratuite, facile et rapide !

Où trouver le formulaire OTV ?

Demandez un formulaire auprès de la police (municipale ou nationale) ou de la gendarmerie. Vous pouvez aussi le télécharger ici !

Mettez toutes les chances de votre coté !

Il est préférable de ne pas laisser le courrier trop longtemps dans la boîte aux lettres et de demander à un voisin de ramasser le courrier … voir de prévenir votre postière de garder votre courrier de coté… vous penserez mieux à elle le jour des calendriers en fin d’année.

Fermer correctement fenêtres et volets? Ne laissez pas d’importantes sommes d’argent ou des bijoux dans l’habitation.

Avertissez vos proches et surtout vos voisins de votre départ imminent en laissant un numéro de portable pour vous joindre.

Et Bonnes Vacances en Languedoc, bien sur !

 

Partez en vacances tranquille… vos amis cambrioleurs surveillent votre maison
Partez en vacances tranquille… vos amis cambrioleurs surveillent votre maison

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE