Juvignac : Stop à l’incompétence urbaine

Juvignac : Stop à l’incompétence urbaine
Notez cet article

Juvignac : Incohérence de l’aménagement public.

De graves problématiques de dysfonctionnements, voir d’erreurs d’aménagements urbains font que la vie dans un quartier de la commune de Juvignac devient désormais impossible. Plus précisément, dans le quartier des Constellations de Juvignac, paisible commune aux portes de Montpellier dans l’Hérault, l’aménagement public d’une aire de jeu favorise la primo délinquance provenant du quartier de la Mosson.

Un cailloux (de trop) dans la ville

 Comment peut on accepter sans broncher de se faire caillasser la nuit les fenêtres de son appartement et les vitres de son véhicule, alors que nous sommes en état d’alerte ? Mais que fait la police ?

A deux heures du matin, des groupuscules de quatre ou cinq jeunes provenant du quartier de la Mosson, criant et vociférant dans l’aire de jeu du quartier des constellations de la commune de Juvignac, laissent détritus, mégots et bouteilles en verre à la merci des tous petits … taguent les bancs, empêchent les résidents de dormir, caillassent les voitures et brisent les vitres des appartements avoisinants de cet espace réservé aux enfants.

Les-appartements-proches-des-jeux-sont-la-cible-des-jeunes
Les appartements proches des jeux sont la cible des jeunes à Juvignac

Trois voitures détériorées

A ce jour, les vitres de trois voitures ont déjà été détériorées par les nombreux cailloux que l’on trouve à disposition et à foison sur l’aire de jeu aménagée par la commune de Juvignac.

« Ce n’est pas sans faute d’avoir alerté la Mairie pour dénoncer ce risque ouvert à la délinquance, mais aussi ces incohérences d’aménagements publics qui favorisent les exactions de ces jeunes. »

explique Thierry Iengo président de l’ULC.

En effet, malgré les réserves émises et les nombreuses alertes de l’union des locataires de ce quartier (ULC… Union des Locataires des Constellations), ces aménagements ont vu le jour début 2016 et la mairie n’a absolument pas tenu compte des inquiétudes des résidents du quartier. Les faits et les actes d’incivilité de voisinage et de délinquance donnent raison à cette mise en garde trois mois avant les travaux.

cailloux-a-profusion
Cailloux à profusion pour la délinquance juvénile de Juvignac

Risques pour nos enfants

Et si un enfant (ou un adulte) prend un cailloux dans le visage … qui est responsable ?

Il est évident que celui qui lance le caillou est totalement responsable de ses actes et devient pénalement coupable aux yeux de la loi !  Mais celui qui laisse ces pierres sur le sol, telles des armes à disposition de jeunes délinquants, l’est il autant ? la question est posée.

Ne serait il pas plus simple pour enrayer les exactions de cette délinquance juvénile désœuvrée de réaménager au plus vite, les alentours de cette zone ludique, avant d’arriver à des futurs drames de voisinages avec le risque de lire dans les journaux, la ville de Juvignac défrayer la chronique par un fait divers, suite un voisin excédé par le bruit, sortir une arme et tirer ‹ dans le tas › en direction de cette aire de jeux, qui sert la nuit de base d’entrainement à des frondeurs spécialistes du lancer de jet de pierre.

Un problème simple à résoudre

Alors, pour continuer de vivre comme avant … vivre paisiblement dans ce quartier, ne serait il pas si facile et intelligent de remplacer tous ces cailloux par un revêtement bitumé, voir simplement par de la terre et de l’herbe pour éviter une surenchère de la violence.

A savoir que plusieurs plaintes pour dégradations de biens ont été déposées à la gendarmerie de Saint Georges d’Orques.

Article de Thierry Iengo  – Tribune Libre de Tv Languedoc

 

TRIBUNE LIBRE : Chaque article est publié sous la responsabilité de son auteur et n’engage ni Tv languedoc ni son directeur. Par définition, une tribune libre est un espace de libre expression qui engage que son auteur dès lors que l’article est signé par celui-ci. Mode de publication permettant à une personne qui n’appartient pas à l’équipe de rédaction d’exprimer publiquement ses idées, la tribune libre de Tv Languedoc n’engage aucunement le directeur de publication et de ce fait n’implique uniquement que la responsabilité de son auteur et non pas notre média.

A propos de l'auteur

Thierry Iengo Auteur - Citoyen Responsable

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique