Octobre Rose 2019 – Marche contre le Cancer du Sein – Sommières

Pour la journée d’Octobre Rose, l’association La Passerelle de la Lutte Contre le Cancer à Sommières a organisé une marche de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein.

Une grande marche de plus de 7 km a réuni plus de 250 participants qui se retrouvèrent dans la cour de l’ancien collège de Sommières pour le départ vers 10h30 ce samedi matin du 26 Octobre 2019.

Plusieurs discours eurent lieu dont celui du Docteur Sophie Perrin Juif, Vice-Présidente Lions Club Vidourle Sommières Vaunage pour nous informer sur le dépistage de tous les cancers et M. Pierre Martinez, président de la Communauté des Communes de Sommières qui apporte également son soutien inconditionnel aux associations locales et aux bénévoles pour leurs actions.

Denise Garriga , Dr Sophie Perrin Juif et Pierre Martinez lors d'Octobre Rose à Sommières
(de gauche à droite) Denise Garriga, Dr Sophie Perrin Juif et Pierre Martinez, le matin d’ Octobre Rose à Sommières

Octobre Rose – La passerelle de la lutte

«Une belle matinée pour cette marche octobre rose … Convivialité et plaisir furent présents lors du soutien pour la lutte contre le cancer du sein, avec la participation active du Lions Club et celles de Françoise Gaste, professeur de Qi Gong et de Sandra, professeur de Zumba et tous les bénévoles des associations concernées » nous a expliqué Denise Garriga la responsable locale de la Ligue contre le Cancer et la Passerelle de la lutte contre le Cancer de Sommières.  

Nous avons dépassé le double de marcheurs de l’année passée et tous furent très motivés. Et cela nous a permis de remettre un chèque important à la Ligue contre le cancer »

Octobre Rose  et le Lions Club de Sommières Vidourle Vaunage

Message du Docteur Sophie Perrin Juif  : « Connaissant Denise Garriga depuis plusieurs années j’ai pu apprécier localement son action et son investissement dans le cadre de la Ligue contre le cancer et son remarquable impact auprès des malades. Elle les accompagne et cherche à leur faire oublier la maladie par la danse, la gymnastique ou le yoga. Cela m’arrive fréquemment de lui adresser des patients et les flyers de la ligue sont en permanence sur mon bureau. »

«  Jusqu’à maintenant je n’avais pas réussi à être présente lors de sa journée d’Octobre Rose. Elle m’avait fait part, récemment des difficultés qu’elle avait pour organiser cette journée. C’est tout naturellement que j’ai proposé au bureau du Lions Club Sommières Vidourle Vaunage de lui venir en aide.

Tout le monde a adhéré avec enthousiasme à ma proposition. Effectivement, c’est dans les fondements du Lionisme de SERVIR en participant et en accompagnant des associations qui luttent contre des maladies, que ce soit la cécité, le diabète, la maladie d’Alzheimer, le cancer des enfants »

Octobre Rose et les Dépistages

« Chaque année, nous organisons des dépistages de la vue dans les écoles maternelles de périmètre avec l’aide d’orthoptistes (280 enfants contrôlés début 2019), en avril une matinée est consacrée au dépistage du diabète.

Nous soutenons la Meex de Sauve (maison des enfants extraordinaires) qui accompagne médicalement des enfants en difficultés, le Foyer d’adultes handicapés Hubert Pascal … et intervenons aussi dans le cadre du téléthon et parfois en collaboration avec le Rotary comme pour l’association Rêves en 2018. »

« Lorsque j’ai dit à Denise Garriga que lors de notre première journée de dépistage du Diabète, nous avions, un samedi matin, réussi à tester 200 personnes, elle a trouvé cela impressionnant.

Ce serait une belle opération si nous arrivions à organiser sur Sommières, le même jour un dépistage du cancer du sein par une mammographie, du col de l’utérus par un frottis cervico-vaginal et une remise des tests de dépistage colo-rectaux . C’est déjà proposé ailleurs. »

Cancer diagnostiqué tôt = taux de survie plus élevé

« Comme je l’ai rappelé lors de mon intervention à cette matinée d’Octobre Rose, un cancer diagnostiqué tôt permet un taux de survie beaucoup plus élevé qu’un cancer découvert tardivement, au stade parfois métastatique.

Malheureusement seulement une femme sur deux se fait dépister, alors que dans la région, nous avons la chance d’avoir de nombreuses structures (ICG à l’hôpital Carémeau sur Nîmes, ICM au centre Val d’Aurelle et Institut de cancérologie à la clinique Clémentville sur Montpellier. Ce n’est pas le cas partout.

Nous allons œuvrer avec Denise pour essayer de faciliter cet accès au dépistage. En tous cas, nous avons le privilège d’avoir sur Sommières, une Ligue contre le cancer très active grâce à l’investissement de sa Présidente. »

Docteur Sophie Perrin Juif

Denise Garriga et Françoise Gaste lors de la journée d' Octobre rose 2019
Denise Garriga (Responsable locale Ligue contre le Cancer) et Françoise Gaste (professeur de Qi Gong) lors d’ Octobre Rose à Sommières.

Octobre Rose ou la vie en rose –  Témoignage de Françoise Gaste

« Oui, la vie en rose … c’est pour cela que nous nous sommes retrouvées samedi matin, 250 personnes prêtes à marcher 2 heures et surtout, mobilisées avec la ligue pour lutter contre le cancer du sein et faire en sorte que la vie soit plus douce pour nombre de femmes.

Lorsque je suis arrivée samedi matin, je pensais juste donner un petit coup de main à l’organisation.

Puis j’ai retrouvé une de mes élèves qui avait entrainé avec elle deux personnes.  Elle me disait: « je vais faire au moins une heure, je ne pense pas pouvoir faire 2 heures ».

Puis j’ai croisé une autre élève de Qi Gong, pas vraiment en grande forme, mais qui faisait l’effort de venir en espérant qu’elle puisse faire au moins une heure comme la première. Puis encore une élève que je retrouvais, qui elle, ne voulait même plus partir.

Alors, je me suis :« tu dois faire cette marche pour elles et pour toutes les autres » et je lui ai pris le bras.  Et nous sommes parties avec tous les autres. Ce fut une merveilleuse expérience car toutes et tous ont marché pendant deux heures ! Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’elles ont oublié leurs soucis en marchant. Elles se sont mises de nouveau en route, sur leur chemin de vie, avec le soutien de tous. Oui, ensemble, on va plus loin !

Cette marche fut un pur bonheur : tout en marchant, les langues se sont déliées et les rires sont venus …
Les rayons du soleil venaient nous réchauffer et nous ramenait à la lumière, à la vie comme le chant des oiseaux.
Tout le monde y est arrivé, tout le monde a finalement marcher pendant ces deux heures et nous sommes arrivés bien différents, le sourire aux lèvres et l’envie de recommencer, pour que la vie soit plus belle tous les jours. »

Pour suivre les cours de Françoise Gaste
E-mail : [email protected]

pour tout contact avec la Ligue
Permanence mairie de Sommières
Tel : 06 1219-0757 : sur rendez-vous
E-mail : [email protected]

Octobre Rose et Tv Languedoc

Comme chaque année, à la même date, Tv Languedoc aide les actions des bénévoles pour la lutte contre le cancer, avec ses moyens techniques vidéos.

Que ce soit à Sommières en ce mois d’Octobre 2019, comme à Montpellier les autres années avec l’aide du Rotary Club, lors de galas de charité offerts par des grands concertistes à l’Opéra Comédie, l’équipe de Tv Languedoc apportera toujours son aide pour l’information afin d’aider le dépistage du cancer du sein, comme la prévention des autres cancers.

Vous pourriez être intéressé par

VOTRE OPINION

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *