Instagram se refait un nouveau look

Instagram se refait un nouveau look
Notez cet article

Relooking en couleur pour le logo Instagram

L’application de partage de photos appartenant à Facebook a dévoilé un logo flambant neuf ce 11 mai 2016, avec une interface rafraîchie, dans sa refonte la plus spectaculaire depuis ses débuts il y a cinq ans. « Inspiré par l’icône de l’application précédente, la nouvelle représente une caméra plus simple avec un arc en ciel qui renait sous forme gradient », a déclaré Instagram dans un billet sur son blog.

Nouveau logo couleur pour instagram
Nouveau logo couleur pour Instagram

Ce nouveau logo aux couleurs vives est un contraste frappant à contrario de l’ancienne conception interne en noir et blanc, qui aurait provoqué une gigantesque fuite d’utilisateurs au cours des dernières semaines. (source the verge http://www.theverge.com/2016/4/26/11512718/instagram-redesign-black-white)

Noir et Blanc

Dans un article américain, un représentant d’Instagram s’expliquait pour cette version Noir et Blanc …
«Le résultat est une conception qui se sent plus moderne, mais aussi peut-être moins distinctif que la version actuelle de l’application. On ne sait pas si la conception va se déployer plus largement. »
«Nous testons souvent de nouvelles expériences avec un faible pourcentage de la communauté mondiale», explique un porte-parole d’Instagram au magazine The Verge.
«Ceci est un test de conception seulement.»

Nul doute que cette conception en Noir et Blanc et cette perte d’utilisateurs auront provoqué quelques remous au vu de ce nouveau logo couleur.

instagram-en-noir-et-blanc
Relooking d’nstagram-en-noir-et-blanc

Flat Design

Les deux modèles imitent (et pompent) une refonte d’Apple iOS 7 qui met en valeur les lignes plates avec des couleurs plus vives, ce qu’on appelle dans le jargon du designer … the Flat design.

La refonte de Instagram déploie ce (nouveau) look à toute sa famille d’applications, y compris la mise en page, Hyperlapse et Boomerang. Le téléchargement de cette nouvelle version d’Instagram est disponible dès à présent sur l’App Store et sur le Google Play Store.

Sondage

Les données de l’institut de sondage Brandwatch indique que beaucoup de gens aiment la refonte globale, mais n’aiment pas ce nouveau logo en couleur. Sur les 12 000 mentions en ligne, 58 % sont positifs et 42 % indiquent une tendance négative.

Quand à cette nouvelle charte graphique, curieusement Muuaaaa une autre application se plaint d’être un peu imitée.

« Instagram vient de se joindre à notre système marque #color. Bienvenue dans le monde de la couleur. Pouvez-vous repérer les similitudes? Muuaaaa #freshdesign depuis 2007. »

 

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Co-fondateur et Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique