Paypal ne couvre plus les sommes engagées dans des projets de financement participatif.

Paypal ne couvre plus les sommes engagées dans des projets de financement participatif.
Notez cet article

Le 9 mai 2016, PayPal informe sur sa mise à jour, dans ses conditions générales d’utilisations, que la société ne proposera plus sa très populaire  » Protection des Achats  » à partir du 25 juin 2016, lorsque les utilisateurs engageront des fonds dans des projets de financement participatif (Crowdfunding).

Paypal change sa protection des achats

PayPal explique sur leur site web, que la protection des achats jusqu’ici étendue au Crowdfunding n’est plus cohérente vis-à-vis des risques et des incertitudes associés à la tendance qui ne peut garantir à 100 % le retour sur investissement. Est ce une conséquence au nombre important d’échec ou de fraude rencontrée sur ces plateformes de financement ?

En clair … PayPal modifie la façon dont les acheteurs sont protégés et les recours qu’ils peuvent engager afin de récupérer leur argent en cas de non-livraison ou de réception d’un article différent ou trompeur de celui initialement proposé par le vendeur. Pour faire simple, cela signifie que la plateforme n’apportera plus son aide, si un projet n’est pas livré ou est livré cassé ou encore si le projet était frauduleux ou abandonné.

Ce changement de politique déjà inscrit dans les conditions générales d’utilisation de Paypal prendra effet à cette date du 25 juin.

Un exemple pour comprendre cette décision

En décembre 2015, l’exemple frappant fut lorsqu’un co-fondateur et CEO d’un société XYZ quitta son poste et que cette dite société se trouva du coup placée en liquidation judiciaire, ne laissant que très peu d’espoir aux participants de la campagne, 10 000 contributeurs de crowdfunding de se voir remboursés au moins de leurs mises initiales et sont restés sur leur faim.
(voir notre article Peut on faire confiance au crowdfunding?)

Manque de transparence

PayPal ajoute avoir contacté les plateformes de financement participatif afin de forcer les créateurs de projets à être plus transparents et à évoquer plus sérieusement les risques encourus lors des processus de développement.

Le financement participatif ne sera pas le seul à subir les changements de politique de PayPal qui prévoit d’abandonner la protection des achats pour les paiements aux agences gouvernementales, mais également les paris et autres jeux impliquant une inscription et des droits d’entrée.

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Co-fondateur et Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique