Il y a 43 ans, presque jour pour jour, disparaissait le compositeur de musiques de film François de Roubaix dans un tragique accident de plongée dans les iles Canaries.
Hommage à François de Roubaix
François de Roubaix est né dans une famille aisée d’origine Belge et Italienne, le 3 avril 1939 à Neuilly sur Seine. Il est le fils d’un producteur et réalisateur de films documentaires Paul de Roubaix, et d’une mère pionnière du cinéma d’animation, Léontina Indelli, artiste peintre et créatrice de dessins animés. Tous deux amateurs passionnés de plongée sous marine donneront à leur fils, le virus des images et des profondeurs.
François de Roubaix découvrit tôt les deux passions de sa vie : la plongée sous-marine et le jazz. Autodidacte en musique, il s’associa pour ses premières compositions avec un jeune réalisateur français inconnu, Robert Enrico.
Entre eux, ce fut le début d’une collaboration artistique qui s’inscrivit sur le long terme (10 ans) et fût l’origine pour François de sa carrière de compositeur pour le cinéma.
Quand la vie de François de Roubaix ne tient qu’à un fil d’ariane
Avec cet hommage technico-cinématographique et petites pensées ce 20 novembre dernier vers Patricia et Benjamin de Roubaix, les deux enfants du compositeur qui ont perdu leur père en 1975, dans un accident lors d’une plongée sous marine dans une grotte labyrinthique réputée dangereuse à 25 mètres de profondeur aux Canaries.
Cet article est réservé aux abonnés.
Soutenez Tv Languedoc et abonnez vous aux contenus pour lire l'article complet
S'abonner maintenant
Accédez à tous nos articles et profitezd'un accès numérique illimité sur tous vos appareils.
Continuez à lire votre article
Déverrouillez cet article et obtenez unaccès permanent pour le lire.