Avec un nombre estimé de cas d’infection au coronavirus en Europe qui approche maintenant le million et qui augmente, une image bien meilleure émerge du spectre des symptômes et des maladies que la maladie provoque.
À une extrémité de l’échelle, certains ne souffrent que des symptômes du froid les plus légers, tandis que d’autres sont frappés à terre, en positionnement à plat et liés au lit. Ensuite, il y a des gens qui ont du mal à respirer et ceux qui ont une maladie si grave qu’ils sont hospitalisés.
Bien que le virus du covid reste beaucoup plus dangereux pour les personnes de plus de 60 ans, il devient rapidement clair que personne n’est immunisé contre les différents formes de coronavirus et que les symptômes peuvent être graves, même pour les plus forts.
Les six formes du Covid-19
À partir des données de 1.653 patients, les chercheurs du King’s College ont pu identifier des « clusters » de symptômes reflétant chacun une forme particulière de Covid. Selon leur étude publiée sur le serveur MedRxiv, il existerait six formes de Covid-19 en fonction des symptômes et de leur durée, allant de la plus bénigne à la plus sévère.
1. Type grippal sans fièvre : Maux de tête, perte d’odorat, toux, maux de gorge et douleurs, mais pas de fièvre.
2. Type grippal avec fièvre : Semblable au groupe 1, plus une perte d’appétit et de la fièvre.
3. Type gastro-intestinal : Diarrhée, perte d’odorat et d’appétit, maux de tête, maux de gorge, douleurs thoraciques. En général, pas de toux.
4. Type fatigue : Fatigue, maux de tête, perte d’odorat, toux, douleurs thoraciques et fièvre. Ce groupe est considéré comme plus grave que les trois précédents, car 8,6 % d’entre eux ont besoin d’une assistance respiratoire.
5. Type confusion : Les personnes ressentent une confusion en plus des symptômes énumérés dans le quatrième groupe. Environ 10 % d’entre elles auront besoin d’une assistance respiratoire.
6. Type abdominal et respiratoire : Considéré comme le groupe le plus grave, car près de la moitié des personnes devront être hospitalisées et environ un cinquième auront besoin d’une assistance respiratoire. Les symptômes comprennent maux de tête, fièvre, perte d’odorat et d’appétit, toux, mal de gorge, douleurs thoraciques, ainsi que l’essoufflement, la diarrhée et les douleurs abdominales, les douleurs musculaires, la confusion et la fatigue.
Les patients touchés par les formes 5 et 6 sont par exemple plus à risque d’être hospitalisés. Ceux des groupes 3 et 4 doivent également faire l’objet d’une attention particulière. Cette recherche doit également permettre d’identifier les premiers signes de la maladie, ce qui pourrait faciliter une détection précoce et éviter les contaminations. D’après les premiers résultats, il semblerait que le mal de tête et la fatigue soient parmi les premiers symptômes, ce qui rend un diagnostic plus difficile étant donné que ces symptômes sont peu spécifiques.
Une britannique de 32 ans a souffert de douleurs “insupportables” après avoir contracté un coronavirus
Rosie Parkes, 32 ans, de White City à Londres, fait des cours d’exercices de haute intensité tous les jours. Elle n’a aucun problème de santé apparent, ni sous-jacent et a quand même attrapé le Coronavirus début mars, lors d’un séjour au ski à Verbier, en Suisse.
«Nous étions dans un chalet de 12 personnes qui sont tous depuis repartis. Je n’ai pas été testé, mais l’un de nos amis qui vit en Suisse, a été testé positif. Je suis rentré chez moi le samedi 7 mars, je suis allé travailler comme d’habitude le lundi, mais je me suis réveillé à 3 heures du matin le mardi matin, me sentant endolori et endolori. J’avais mal au bas du dos et aux hanches, mais si j’avais l’impression que quelque chose me faisait mal à l’intérieur – mes reins. C’était insupportable, aucune position dans laquelle, j’étais assis, allongé ou debout pouvait m’aider et cela rendait mon sommeil vraiment difficile.»
«J’ai eu une température qui montait et descendait sur quatre jours, atteignant 40° Celcius le jeudi et j’étais au lit tout le temps. Je n’ai jamais ressenti de douleur thoracique, mais j’ai eu un peu de toux – juste une toux normale de type froid et banale. J’ai un peu perdu l’envie de me nourrir au fur et à mesure que je m’améliorais, parce que j’avais perdu le sens du goût. J’ai maintenant l’impression de me remettre d’un rhume. Mon mari a eu quelques symptômes, mais ça allait. Nous nous isolons toujours. »
Source NY Post
Discussion à propos de ce post