lundi 12 mai 2025
  • Connexion
  • S'enregistrer
Tv Languedoc
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • FOCUS
    • CULTURE
    • MUSIC NEWS
    • ÉCO-CONSO
    • INSOLITE
    • PLANETE
    • SANTE
    • SOCIETE
    • SPORT
    • TECH-WEB
    • ACTUALITÉ
      • BREVES
      • CHRONIQUE
      • DEPECHE
      • EDITORIAL
      • FAITS-DIVERS
      • COM DE PRESSE
  • REPORTAGE
  • LE 8 A LA SUITE
  • TRIBUNE LIBRE
  • LIVE
  • Accueil
  • FOCUS
    • CULTURE
    • MUSIC NEWS
    • ÉCO-CONSO
    • INSOLITE
    • PLANETE
    • SANTE
    • SOCIETE
    • SPORT
    • TECH-WEB
    • ACTUALITÉ
      • BREVES
      • CHRONIQUE
      • DEPECHE
      • EDITORIAL
      • FAITS-DIVERS
      • COM DE PRESSE
  • REPORTAGE
  • LE 8 A LA SUITE
  • TRIBUNE LIBRE
  • LIVE
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Tv Languedoc
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil SANTE

Covid-19 vs chloroquine : Ne perdons plus de temps !

par Tv Languedoc
3 avril 2020
sur SANTE
Temps de lecture: 6 minutes
A A
Covid-19 vs chloroquine : Ne perdons plus de temps !

Covid-19 vs chloroquine : Ne perdons plus de temps ! Les co-signataires appellent le gouvernement « à mettre à disposition immédiate dans toutes les pharmacies hospitalières de l’hydroxychloroquine voire de la chloroquine»

Un manifeste lancé par l’ex-ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy et co-signé par de nombreuses personnalités médicales, dont le Pr. François Bricaire, ancien Chef du service de maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, et le très médiatique Dr. Patrick Pelloux, Président de l’Association des médecins urgentistes de France, demande au Premier ministre que les médecins puissent prescrire sans aucune restriction aux patients atteint du coronavirus, de l’hydroxychloroquine face à l’épidémie de Covid-19.

Un manifeste Chloroquine et une pétition en ligne

Ci-dessous le texte de leur appel :

« #NePerdonsPlusDeTemps

Collectif du 3 avril 2020

Nous vivons une crise sanitaire mondiale d’une grande ampleur et notre pays est fortement frappé par la vague épidémique de Covid-19.

Chaque jour, nous déplorons de nombreux décès. Contre cette maladie, nous ne disposons ni de vaccins, ni de traitement antiviral même si les données scientifiques actuelles sont parcellaires et discordantes.

Des données chinoises récentes ont suggéré l’efficacité de la chloroquine ou de l’hydroxychloroquine au laboratoire et chez les malades. Une étude publiée par Chen et coll. (Efficacy of hydroxychloroquine in patients with Covid-19 : results of a randomized clinical trial) montre l’efficacité de l’hydroxychloroquine chez les malades atteints par le Covid-19 souffrant de pneumonie moyennement sévère : les quelques patients qui se sont aggravés ne recevaient pas le traitement.

Des cartes publiées par Santé Publique France montrent un taux de mortalité chez les personnes hospitalisées beaucoup plus faible à Marseille que dans le reste du territoire.

Au vu des données scientifiques internationales ainsi que des expériences de terrain remontant de médecins au contact direct de l’infection et en l’attente de nouvelles données scientifiquement contrôlées, les autorités italiennes, puis américaines ont pris, dans ce domaine, des décisions thérapeutiques hardies.

Le 17 mars 2020, l’agence de médicament italienne considérant l’urgence sanitaire a autorisé la prescription de l’hydroxychloroquine par tous médecins, y compris les médecins des villes.

Pour éviter tous risques ou dérives, ce médicament doit être délivré en pharmacie hospitalière avec obligation d’assurer une traçabilité des prescriptions et un retour des données médicales.

Le 29 mars, après avis favorable de la FDA (agence américaine du médicament), le ministère de la Santé des Etats-Unis d’Amérique (US Department of HHS) a décidé de mettre de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine à la disposition des pharmacies hospitalières sur l’ensemble du territoire fédéral.

Le gouvernement américain utilisera sa réserve stratégique faite de millions de traitements constitués depuis plusieurs semaines.

Dès maintenant, la FDA autorise tous les médecins hospitaliers américains à prescrire ces deux médicaments, y compris en dehors d’essais thérapeutiques. Elle demande, comme en Italie, que toutes les données médicales des malades traités soient collectées afin de les analyser.

Le Portugal vient de recommander ces traitements pour les cas de Covid-19 avec pneumonie.

La tolérance de ces médicaments prescrits à des millions d’individus depuis des décennies est bonne, à condition expresse de respecter le dosage et les contre-indications, de vérifier la compatibilité avec d’autres médicaments pris simultanément, de contrôler le taux de potassium dans le sang et de réaliser préalablement un électrocardiogramme, surtout en cas de prescription associée d’azithromycine.

Il faut éviter à tout prix l’automédication.

En attente de nouvelles données scientifiquement contrôlées, dans la situation aiguë que nous connaissons, de plus en plus de médecins pensent que cette stratégie s’impose, conforme à leur serment d’Hippocrate, de traiter leurs malades en leur âme et conscience.

Or le décret en vigueur en France n° 2020/337 du 26 mars 2020 ne permet l’utilisation de l’hydroxychloroquine qu’après décision collégiale, dans le respect des recommandations du Haut-Conseil de la santé publique et, en particulier de l’indication pour les patients atteints de pneumonie oxygéno-requérante ou d’une défaillance d’organe.

A ce stade trop tardif de la maladie, ce traitement risque d’être inefficace. Si l’efficacité de l’hydroxychloroquine se confirme, il faudra rapidement ouvrir le protocole aux médecins libéraux pour éviter la saturation des hôpitaux.

Nous demandons donc au Premier ministre et à son ministre de la Santé de modifier d’urgence ce décret et de mettre à disposition immédiate dans toutes les pharmacies hospitalières de l’hydroxychloroquine ou, à défaut, de la chloroquine pour que chaque médecin hospitalier puisse en prescrire à tous les malades atteints de forme symptomatiques de l’affection à Covid-19, particulièrement à ceux atteints de troubles pulmonaires si leur état le requiert.

Nous appelons l’Etat à effectuer des réserves ou des commandes d’hydroxychloroquine afin que, si l’efficacité se confirmait dans les prochains jours, nous ne soyons pas en manque de traitement. »

Les co-signataires sont

Pr. Philippe Douste-Blazy, Professeur de santé publique et d’épidémiologie, ancien Ministre de la Santé, 
Pr. Christian Perronne, Chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, 
Dr. Michèle Barzach, ancienne Ministre de la Santé, 
Pr. Isabelle Bourgault Villada, Professeur de dermatologie à l’hôpital Ambroise Paré, 
Pr. François Bricaire, ancien Chef du service de maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Membre de l’Académie de Médecine, 

Egalement …
Pr. Marc Gentilini, Professeur de parasitologie, de santé publique et de clinique des maladies infectieuses, Membre de l’Académie de Médecine,
Pr. Olivier Goulet, Professeur de pédiatrie de l’hôpital Necker,
Pr. Jacques Marescaux, Président Fondateur de l’IRCAD, Membre de l’Académie de Médecine, 
Pr. Catherine Neuwirth, Professeur de microbiologie au CHU de Dijon,
Dr. Patrick Pelloux, Président de l’Association des médecins urgentistes de France,
Pr. Paul Trouillas, Professeur de neurologie au CHU de Lyon,
Dr. Martine Wonner, psychiatre, députée LREM du Bas Rhin.

La pétition via change.org est en ligne ici

AIDEZ NOTRE MÉDIA TV LANGUEDOC À RESTER INDÉPENDANT
Likez, Partagez et inscrivez vous à notre newsletter, c’est gratuit
Et si vous avez envie de pousser votre coup de gueule dans notre Tribune Libre, et informez vos compatriotes sur les choses cools sympas, mais aussi tristes abjectes, voire dégueulasse … prenez la plume et devenez rédacteur bref aidez nous à nous améliorer

Étiquettes : Coronavirus
Article précédent

Coronavirus : Doutes, mensonges et disparitions en Chine

Article suivant

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la chloroquine et qu’on ne vous a pas dit

Tv Languedoc

Sujets qui pourraient vous intéresser

Le point commun des pays ayant les meilleures réponses contre le coronavirus … la femme

Coronavirus : Le point commun des pays ayant les meilleurs résultats

par Thierry Jirkovsky
15 avril 2020
0

Qu'ont donc en commun les pays ayant les meilleures réponses contre le coronavirus? Si vous cherchez des exemples de véritable...

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la chloroquine et qu'on ne vous a pas dit

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la chloroquine et qu’on ne vous a pas dit

par Thierry Jirkovsky
8 avril 2020
0

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la chloroquine et qu'on ne vous a pas dit ! Pourquoi Didier...

Coronavirus, les disparus de Wuhan

Coronavirus : Doutes, mensonges et disparitions en Chine

par Tv Languedoc
3 avril 2020
0

Coronavirus : Doutes, mensonges et disparitions en Chine. Disparitions de médecins, journaliste, pigiste, homme d'affaire et avocat lanceurs d'alerte. Morts,...

Le coronavirus, centre de toutes les discussions dans le monde

Coronavirus : le retour du tragique

par Jean-Michel Castaing
3 avril 2020
0

Et puis, patatras ! Voilà que ce maudit coronavirus invisible et microscopique est venu gripper la vaste et belle mécanique...

Article suivant
Tout ce que vous avez voulu savoir sur la chloroquine et qu'on ne vous a pas dit

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la chloroquine et qu'on ne vous a pas dit

Bien que le virus du Covid reste beaucoup plus dangereux pour les personnes de plus de 60 ans, il devient rapidement clair que personne n'est immunisé même pas les plus jeune comme Rosie Parkes

Six cas de coronavirus avec des symptômes très différents

Un incendie s'est déclaré dans un hangar dans le village d'Aspères, à quelques kilomètres de Sommières.

Aspères : Un hangar détruit par un incendie

Discussion à propos de ce post

PAR THÉMATIQUE

Animaux Attentats Barjac Brocante Brèves Chronique Cinéma Communiqué de Presse Consommation Coronavirus Culture Eco / Conso Economie Editorial Environnement Festival Gard Gendarmerie Gilets Jaunes Gourmand Hérault Insolite Joomla Languedoc Le 8 à la suite Montpellier Musique People Planète Politique Pollution Presse Région Réseaux Sociaux Santé Schiste Société Sommières Sport Sports Tech / Web Technologie Tribune Libre Vidéo Web
TV Languedoc

© 2025 Tv Languedoc - Tous Droits Réservés

Tv Languedoc est un média indépendant axé sur le décryptage de l'Info et de l'actualité thématique sous toutes ses formes. Ce pure player est géré par une association d’intérêt général à but non lucratif, et n’a donc pas d’actionnaire, ni d’employé. Dans cette structure œuvre une équipe de journalistes et de nombreux contributeurs du web, du monde de la musique et du cinéma. Le média est en accès libre, financé sur fond personnel, abonnement, paywal et publicité.

  • Contact
  • Abonnement
  • Soutien et Don
  • Mentions Légales

Suivez nous

Bienvenue à nouveau !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

*En vous inscrivant sur notre site web, vous acceptez les Termes & ; Conditions et Politique de confidentialité.
Tous les champs sont obligatoires. Connectez-vous

Récupérer votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Connectez-vous

Ajouter une nouvelle liste de lecture

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • CULTURE
  • ÉCO-CONSO
  • PLANETE
  • SANTE
  • SOCIETE
  • MUSIC NEWS
  • TECH-WEB
  • INSOLITE
  • REPORTAGE
  • SPORT
  • TRIBUNE LIBRE
  • LE 8 A LA SUITE
  • LIVE
  • VIDEO
  • FOCUS
  • ACTUALITE
    • BREVES
    • CHRONIQUE
    • COM DE PRESSE
    • DEPECHE
    • EDITORIAL
    • FAITS-DIVERS
  • LOISIRS
  • +
    • ABONNEMENT
    • SOUTIEN ET DON
    • TÉMOINS
    • DEVENIR ANNONCEUR
    • DEVENIR RÉDACTEUR
    • INSCRIPTION NEWSLETTER

© 2025 Tv Languedoc - Tous Droits Réservés

Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller cet article ?
Déverrouiller à gauche : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?
-
00:00
00:00

File d'attente

Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00