Consultation citoyenne sur le nom de la région

Grande consultation citoyenne

La Région lance ce lundi 9 mai 2016, une consultation citoyenne sur le nom du nouveau territoire issu de l’union de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées (instaurée par le président François Hollande). Cela permettra de classer les cinq noms soumis à consultation par ordre de préférence et cette consultation est en ligne ce matin à partir de 11h.

A l’occasion de la réunion de l’exécutif régional, Carole Delga, présidente de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, présentera à la presse aujourd’hui à 16h à l’Hôtel de Région de Montpellier la démarche de grande consultation sur le futur nom qui s’ouvre notamment sur le site internet de la Région : www.regionlrmp.fr

Après avoir organisé une première phase de consultation qui a permis à chacune et à chacun de proposer un nom, l’ensemble des propositions a été soumise au Comité du nom. Sur proposition de la présidente de Région, Carole Delga, les élu(e)s régionaux ont arrêté le 15 avril, une liste de 5 noms :

– Languedoc
– Languedoc-Pyrénées
– Occitanie
– Occitanie-Pays Catalan
– Pyrénées-Méditerranée

A vous de jouer …

C’est sur la base de cette liste que se tient la seconde phase de la consultation jusqu’au 10 juin prochain sur le site web : www.regionlrmp.fr

1 mois

Il vous reste donc un mois pour exprimer votre préférence, parmi les noms sélectionnés, en vous connectant sur le site web de la Région ou en retournant des bulletins réponse imprimés et largement diffusés, notamment en dernière de couverture du journal de Région distribué dans les boîtes aux lettres début mai ou dans la presse régionale.

Qui peut participer ?

Toute personne âgée de 15 ans minimum, habitant dans la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées ou ayant des attaches dans celle-ci.

Comment participer ?
Il faut au préalable vous inscrire sur le présent site dédié à la consultation, puis valider votre inscription via le mail reçu à l’adresse indiquée. Vous avez 72h pour confirmer votre inscription. Vous devrez ensuite indiquer votre numéro de téléphone portable et saisir le code reçu par SMS.

Comment répondre ?
Pour que votre choix soit pris en compte, vous devez classer ci-dessous la totalité des 5 propositions par ordre de préférence de 1 à 5, sans ex aequo (1 désignant le nom qui vous plaît le plus, 2 pour votre deuxième choix…).

Comment la consultation est-elle sécurisée ?
Sur Internet, le code envoyé par SMS sur votre téléphone portable garantit que chaque personne n’a participé qu’une seule fois.
Ces numéros n’apparaîtront pas sur les registres de la consultation et ne seront pas conservés par la Région.

=> Pour voter accédez à la consultation ici

Et après ? qui décide du choix du nom ?

En fonction des résultats de cette consultation, les élu(e)s régionaux voteront le 24 juin le nouveau nom de la région.
L’Etat confirmera ce nom par un décret publié avant le 1er octobre 2016.

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE