Insolite : Une famille de sangliers en vacances dans les P.O.

A Cerbère, au grand étonnement des vacanciers de Septembre, des sangliers, une famille de sanglier, à savoir une laie et ses marcassins ont pris l’habitude de se rafraîchir sur une plage du sud de la France.

Les touristes partis, une famille de sangliers profite de la plage.

Une laie et ses cinq marcassins ont (re) pris leurs habitudes sur une plage de Cerbère (Pyrénées-Orientales), venant se rafraîchir dans la mer tous les jours au grand étonnement des vacanciers, a constaté un correspondant de l’AFP.

Une promenade quotidienne depuis 2015

Depuis l’été 2015, l’animal se rend quotidiennement sur la plage méditerranéenne de Peyrefite Cerbère, au milieu des estivants et des plongeurs.

« Elle n’est pas farouche, se laisse approcher, les gens la nourrissent. Elle se déplace sur la terrasse du restaurant et entre les serviettes »…

raconte, amusé, le patron du restaurant le « Bout du Monde ». « Ca devient la mascotte de la plage ».

Moments magiques

Des sangliers peu farouches avaient déjà été aperçu sur la côte l’année passée, mais rarement aussi familiers. On les a vu s’aventurer jusque sur les serviettes des baigneurs. Vu la canicule et les fortes chaleurs on peut comprendre le besoin de la maman sanglier de se rafraichir vu comment les marcassins espiègles s’amusent au milieu des touristes.

Sylvie, qui les a aperçus, témoigne : « c’était tellement magique que j’en ai oublié que c’étaient des animaux sauvages ». Vidéos et photos se multiplient sur internet et font de Cerbère un véritable pôle d’attraction pour les amateurs de rencontres insolites, explique le correspondant de l’indépendant Raymond Roig qui immortalise en photos ces vacanciers de tout poils.

La préfecture en décide autrement

Mais cette cohabitation doit prendre fin sous peu: la préfecture a pris un arrêté le 7 septembre annonçant le « prélèvement » des animaux et leur « introduction » dans le parc animalier voisin Les Angles avant le 30 septembre, selon un exemplaire affiché sur la plage.

Source vidéo : Sylvie Mach Giagnorio
Source information : AFP

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE