Une formation de l’Ecole régionale du numérique s’installe au sein de l’IoT Valley à Labège

Une formation de l’Ecole régionale du numérique s’installe au sein de l’IoT Valley à Labège
Notez cet article

Ecole régionale du numérique

Partenariat numérique : l’IoT Valley accueille pendant deux jours plus de 200 spécialistes de l’Internet des objets pour les  « InnovationsDays ». A cette occasion la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Sicoval et l’IoT Valley dévoilent leur partenariat autour de l’installation d’une formation de l’Ecole régionale du numérique sur le site de l’IoT, à Labège, au sud de Toulouse.

Développeur-se web

Une promotion de « développeur-se web », financée à 100% par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, a fait pour la 1ère fois sa rentrée sur le campus de l’IoT Valley. 24 apprenants viennent d’intégrer cette formation dispensée par Simplon, en partenariat l’Ecole régionale de la deuxième chance (ER2C). Leur objectif ? Apprendre les fondamentaux du développement logiciel appliqués au web et aux applications mobiles.

Après une première session d’expérimentation au sein du lycée Gallieni en 2015-2016, la Région a souhaité installer cette formation au plus près des entreprises et start-up spécialisées dans le domaine des objets connectés et rassemblées au sein de l’IoT Valley.

En plus de locaux flambants neufs d’une surface de 150m2  -situés dans l’ancien bâtiment Berger-Levrault- les apprenants et leurs formateurs pourront aussi profiter des espaces communs de co-working et de convivialité proposés par l’IoT. Mis gratuitement à disposition par le Sicoval (portail de l’agglo du sud est de Toulouse), ces locaux ont pour vocation d’accueillir chaque année une formation différente de l’Ecole régionale du numérique.

Le numérique … vecteur d’innovation

Ce projet traduit la volonté partagée par l’ensemble des partenaires de faire du numérique un vecteur d’innovation, d’attractivité et de création d’emplois.

« L’économie numérique est un secteur à fort potentiel d’emplois sur lequel je souhaite que nous nous appuyons pour développer l’ensemble de nos territoires »

a déclaré Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Et de préciser « L’installation d’une formation de notre Ecole régionale du numérique au sein de l’IoT Valley traduit nos efforts pour rapprocher l’offre de formation des entreprises du secteur avec, en ligne de mire, la création d’emplois locaux. Pour les jeunes, c’est l’opportunité de compléter des apprentissages en les confrontant directement à la réalité et aux besoins des professionnels du secteur. Pour nos entreprises, c’est la possibilité d’accéder rapidement à des compétences nouvelles et ainsi de renforcer leur compétitivité. »

Pour Jacques Oberti, président du Sicoval :

« Le Sud-Est toulousain, particulièrement Labège-Innopole, possède des atouts pour favoriser la croissance et la structuration de la filière numérique. L’ambition partagée avec les acteurs économiques locaux est de bâtir un véritable « Pôle numérique structurant ».

Le Sicoval partage avec la Région la volonté de construire un parcours de réussite professionnelle ouvert à tous publics, et de favoriser l’insertion durable dans le monde du travail. Ainsi, conscient des besoins en recrutement existants sur la filière numérique et attentif au projet de « Grande école du numérique » et du programme piloté par la Région, le Sicoval est heureux d’accueillir dans ses locaux, cette formation à Labège-Innopole.»

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Co-fondateur et Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique