L’économie locale au niveau tourisme a t-elle été touchée par les attentats du 14 Juillet à Nice ?
Carnon, sa plage … et sa Plagette
La fréquentation française jugée ” très ” correcte par une grande majorité de nos professionnels permet de conclure sur une bonne saison 2016, malgré un contexte national plutôt morose. (Grèves, attentats, matraquage fiscal [impôts en hausse et nouvelles taxes] etc … ).
En revanche, les menaces terroristes pesant sur notre pays ont découragé les touristes étrangers. Forcément Attentat ne rime pas avec tourisme !
Cet été 2016 restera gravé dans de nombreuses mémoires, suite à des évènements hors normes (et non des moindres), les attentats de Nice pendant notre fête nationale, mais également aux attentats de Paris qui ont eu lieu en novembre 2015, des évènements tragiques qui ont créé une psychose sur le choix de destination des touristes pour cet été 2016.
Impact désastreux sur le tourisme
Fin octobre 2016, Jean-Marc Ayrault, le ministre des affaires étrangères en charge du secteur, déclarait « Nous sommes forcés de constater l’impact désastreux des attentats terroristes qui ont touché notre pays sur les chiffres du tourisme ». Et de constater pour l’ensemble de l’hexagone une chute de 8,1% pour les arrivées internationales, selon les données du gouvernement entre le 1er janvier et le 31 octobre 2016.
Ceux qui ont le plus déserté la France sont les Japonais (-39%), suivi des chinois (-10,8%), puis des Allemands (-23%) et loin derrière fidèles aux rendez vous, les touristes Américains (-4%).
Si en France, l’été n’a pas été faste pour l’hôtellerie et par ricochet la restauration, le seul point positif dans le paysage touristique de 2016, est une hausse d’activité de 20% de réservation, qui aura profité à AirB n b entre juin et septembre, pour un total de 3,5 millions de voyageurs.
Tourisme : le gouvernement met la main à la poche
A savoir que le gouvernement a débloqué en septembre 10 millions d’euros pour promouvoir la destination France, afin de faire revenir les touristes échaudés par les attentats du 13 novembre 2015 à Paris (130 morts), puis celui de Nice le 14 juillet dernier (86 morts).
La Plagette de Carnon : un cas atypique pour décoder le tourisme
D’autres facteurs comme la météo, peuvent décider si une saison peut être mauvaise, moyenne, bonne, voir excellente pour nos professionnels du tourisme.
De vouloir comprendre comment l’économie réelle se comporte sur le terrain et loin des discours politiciens pas toujours réalistes (et encore moins crédibles surtout en périodes électorales), nous avons décidé cette fois ci de nous pencher sur un cas atypique en bordure de mer, près de la très populaire station touristique de La Grande Motte (Hérault) pour voir et comprendre la réalité économique du terrain.
La Plagette
En nous déplaçant sur un lieu que notre équipe fréquente assez souvent sur le littoral en été, entre deux reportages, nous avons voulu en savoir plus sur la réalité économique in situ que subissent les professionnels du tourisme, et ce dans un endroit atypique en bordure de mer que nous apprécions pour sa convivialité.
Deux mois à peine le drame de Nice, le 11 septembre 2016, nous nous sommes donc rendus sur une plage privée répondant au nom de ” La Plagette, ” près de la station balnéaire de la Grande Motte, plus précisément sur des plages du ” Grand et du Petit Travers”, entre les communes de Carnon et de la Grande Motte, directement sur la plage adossée au Lido (zone de Dunes préservées).
Créé et tenu par Bernard Barny et Lorenzo Chardaire depuis 13 ans, La Plagette est un lieu de repos, de farniente, mais aussi d’activités sportives (surf à rame debout que l’on nomme padel), avec des prix “normaux” qui ne feront pas pâlir votre carte bleu au moment de payer.
D’une gamme de prix située dans un panier moyen pour les dépenses sur les locations de matelas ou d’achats de repas, La Plagette reste un lieu familiale d’habitués ou chaque nouvel arrivant se doit de réserver sa place par téléphone la veille, tellement les places libres sont recherchées dans cet endroit plutôt cool.
Cette petite équipe est composée de nos deux gérants, Bernard et Lorenzo, d’une cuisinière et d’un ou deux serveurs suivant le moment de la saison, mais aussi d’un gardien pour éviter les vols et les dégradations qui arrivent quelques fois pendant les nuits de la saison. Ce qui fait de nombreuses charges salariales à prendre en compte.
Interview de Bernard Barny co-gérant de la Plagette
Pour cette interview filmée le dernier jour de l’exploitation dans ce lieu de farniente, (avant le démontage de fin de saison), nous avons posé quelques questions à Bernard Barny, l’un des deux gérants de La Plagette de Carnon, pour tenter de comprendre ce qui s’est réellement passé économiquement pendant cette saison estivale, et cela sur un cas concret qu’ils connaissent bien, à savoir leur établissement en bord de plage.
Tv Languedoc : « Bernard Barny, votre Plagette dénote un peu par rapport aux grandes infrastructures que le trouve sur le littoral.
Loin du plastique et de musique de boîtes de nuit avec certains prix qui font pâlir une carte bleu, vous faites plutôt dans le naturel et le calme, avec de prix raisonnables, même normaux dira t-on, est ce une volonté délibéré de vous différencier des autres plagistes surtout au niveau du prix des locations ? »
Réponse en vidéo bien sûr
Carnon : Accès plages et parkings entretenus au minimum
Située sur la plage à la sortie 70 du poussiéreux parking (néanmoins encore gratuit) en Carnon et la Grande Motte, (via une route d’accès poussièreuse sans aucun entretien, remplie de nids de poules et défoncée à faire peur même les essieux d’un 4×4), on accède à la Plagette via un corridor naturel d’un chemin en latte de bois ou il ne fait pas bon de ne pas regarder ou l’on pose les pieds, tellement les vis qui dépassent blessent les pieds et font souvent trébucher les enfants.
Même punition pour les étourdis qui trainent les pieds en regardant le paysage ou leurs smartphones. Il est ainsi curieux de voir ainsi le non-entretien flagrant sur de tels endroits ayant seulement quelques années d’existences. De vouloir protéger la faune et la flore ainsi, on peut se poser quelques questions au abords de la route d’accès et du parking, au regard de la couleur des arbustes et des arbres, immaculés de poussières blanches.
Certaines fuites sur des infos laissent penser que le conseil municipal aimerait faire payer les entrées du parking Grand Travers comme celui du petit Travers. Gageons que ce ne sont que des rumeurs car nombre de gardois et héraultais risqueraient de prouver leurs mécontentements à la mairie de Carnon.
Accès handicapé à la plage détruit par une tempête et jamais reconstruit
« Une rampe d’accès pour handicapés non reconstruite … ! »
Autre fait troublant, il existait l’année dernière en 2015, un accès handicapé avec une pente douce permettant aux handicapés en fauteuils de descendre sur la plage. Suite à une tempête hivernale qui a détruit cet accès handicapé, ce dernier a été remplacé par un simple escalier en bois.
Constatation flagrante, cette pente douce pour handicapés permettant de descendre en fauteuil n’a jamais revu le jour ! pourquoi ?
Pourtant, ce n’est pas faute pour les deux propriétaires d’avoir respecté les normes imposées par l’administration, en privilégiant in situ un accès handicapé en pente douce devant la terrasse de la Plagette permettant facilement à chaque personne en mobilité réduite de pouvoir descendre sans aucune difficulté près des matelas.
Handicap : Non respect de la loi de la part des services publiques
Quid de la part des services publics qui, ces derniers peuvent eux se targuer de ne pas respecter la loi à contrario d’une exploitation commerciale comme la Plagette qui se doit impérativement de la respecter sous peine d’amende. En attendant, les handicapés et autres personnes à mobilité réduites en Languedoc sont les premières à souffrir de ce manque de cohésion sociale vis à vis du handicap.
« Si l’accessibilité avance dans le monde du web, force est de constater que l’on marche quelques fois sur la tête au niveau du respect des lois françaises concernant le handicap journalier »
Les raisons de cette destruction
Il est vrai que la commune de Carnon a souffert de dégâts importants suites aux pluies torrentielles de l’hiver 2014. La plage a été ravagée et a même disparue entre Carnon et la Grande-Motte, emportant de nombreuses infrastructures et de rampes d’accès, mais aussi de casiers permettant l’implémentation d’espèces végétales naturelles fixant le sable et le cordon dunaire. La puissance destructrice de la nature a emporté les barrières de ganivelles faisant reculer le cordon dunaire de plus de 6 à 7 mètres par endroit, décaissant la plage sur des trous de plus de 2 mètres de hauteur et 8 mètres de largeur.
Une catastrophe écologique et économique pour cette commune du littoral, qui comme beaucoup d’autres communes, a vu ses subventions diminuer inexorablement pour l’aménagement et autres infrastructures de sa plage et de ce fait, a du sans doute faire face aux priorités.
La municipalité de Carnon ne respecte pas les handicapés
Mais ça, c’était il y a presque deux ans ! Depuis la rampe d’accès n’a jamais été reconstruite … et laissera sans doute dans le coeur des vacanciers handicapés, une mauvaise image de marque pour cette commune de Carnon. Des handicapés qui iront sans nul doute dépenser leurs économies dans les autres commune limitrophes plus ” adaptées “, à les recevoir dignement.
Analyse touristique
Les tendances générales de la fréquentation touristique
Sur le plan départemental, les analyses sont assez identiques qu’au plan national. On note une baisse des principales nationalités européennes ainsi que des clientèles provenant des USA et de l’Asie. Le littoral est la destination gagnante pour cette saison. Pour les Cévennes, la baisse de la clientèle hollandaise a pénalisé ce secteur.
En ce qui concerne le Gard et la zone Vignes et Garrigues, mais également Nîmes et le Pont du Gard, ces zones ont souffertes du recul des américains et des asiatiques. Au terme de l’enquête téléphonique et en ligne, réalisée du 29 septembre au 6 octobre derniers auprès de 5 000 entreprises touristiques régionales, 67 % des professionnels interrogés déclarent une hausse (33 %) ou une stabilité (34%) de leur activité durant le mois de septembre 2016. 65 % se déclarent satisfaits ou très satisfaits du niveau d’activité enregistré pour ce mois.
60 % de prestataires touristiques satisfaits
Sur l’ensemble de la saison, 60 % des prestataires sont satisfaits de ce cru 2016. Comme au niveau national, on note une bonne fréquentation de la clientèle française et un sérieux tassement de la fréquentation des touristes étrangers. Tous les secteurs (hébergements, commerces et activités culturelles, de loisirs ou sportives) ont témoigné en ce sens.
Réservation à la dernière minute
Il ressort des commentaires de la majorité des professionnels gardois que les français ont attendu la dernière minute pour réserver et ont effectué des séjours plus courts. La dépense touristique constatée en baisse les années précédentes, se stabilise.
Fin de saison touristique 2016
D’après certains chiffres données par cette nouvelle région, la destination Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée, a séduit les touristes !
L’enquête de conjoncture mensuelle pilotée par l’observatoire de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et par le Comité régional du Tourisme (CRT), avec le concours de nombreux partenaires [1], révèle une bonne fin de saison pour l’économie touristique en région.
On note un début de saison difficile avec une part importante de professionnels déclarant une baisse de l’activité touristique. L’absence de jours fériés au mois de mai 2016 explique en grande partie cette forte baisse. Durant les mois de juin et juillet, les tendances s’améliorent nettement tout en ayant une part importante de professionnels mitigés. Le mois d’août est incontestablement la période où la fréquentation touristique a enfin été jugée très correcte. Le mois de septembre qui clôture la saison est jugé correct avec un recul de la clientèle étrangère moins prononcé que les mois précédents.
Progression sur le littoral
Les progressions d’activité se sont fait ressentir particulièrement sur le littoral, pour les campings et résidences de tourisme. Les établissements thermaux, le tourisme sportif et de loisirs a également séduit les touristes en septembre. On note également une hausse d’activité pour les caveaux de dégustation, les restaurants, les commerces de proximité.
Sur l’ensemble de la saison touristique (mai à septembre), plusieurs tendances émergent : le succès de l’activité sur le littoral, la progression des courts séjours, une baisse du panier moyen des touristes avec toutefois un plébiscite des produits du terroir et d’une gastronomie de qualité, ou encore la recherche d’hébergements proposant calme et tranquillité.
Une chose reste sure, il ne faut jamais s’endormir sur ses lauriers et continuer d’embellir notre région afin de susciter l’envie de nos touristes, de revenir sur notre littoral comme d’ailleurs dans nos garrigues et nos Cévennes, tant pour leurs produits du terroir que la magnificence de nos paysages en Languedoc-Roussillon.
Discussion à propos de ce post