Apple, une société de 1 billion de dollars

Apple, une société de 1 billion de dollars
4.5 (90%) 2 votes

Apple vaut 1 000 Milliards de Dollars

Dans ce nouvel article de notre rubrique technologique Focus, nous allons faire le point sur Apple, première entreprise américaine qui affiche une capitalisation boursière de plus de 1 billion de dollars, autrement dit, plus de mille milliards de dollars.

Apple passe le cap mythique

Apple, le géant américain connu mondialement pour avoir révolutionné le monde de l’informatique avec ses téléphones et ses tablettes, est devenu jeudi 2 aout 2018, la première entreprise privée à valoir plus de 1000 milliards de dollars en Bourse et vient d’entrer dans l’histoire financière, faisant toujours la course en tête devant Amazon, Microsoft, Facebook ou encore Alphabet.

Le prix d’une action Apple a atteint le prix de 207,05 dollars à Wall Street. A savoir que si vous aviez investi 1000 dollars en 1980 lors de son introduction en Bourse (l’action valait à cette époque 0,51 dollar), vous disposeriez de près de 406.000 dollars aujourd’hui.

Que représente mille milliards de Dollars en 2018 ?

Cette somme astronomique représente près de la moitié des richesses annuelles produites par la France et illustre le changement de dimension économique engendré par la révolution numérique. 1000 milliards de Dollars, c’est plus que la capitalisation des dix principales entreprises françaises. Apple pèse plus que la somme de Total, BNP Paribas, Axa, Sanofi, LVMH, L’Oréal, Air liquide, Airbus, Société Générale, Hermès, Vinci réunis.

Compte tenu de la volatilité et des fluctuations du marché, il est fort possible qu’Apple ne pourra pas rester pendant très longtemps une entreprise de mille milliards de $ et pourrait rebondir en arrière. Certes, à contrario de certains médias qui montent en épingle l’information autour d’Apple, il y a eu auparavant la compagnie publique PetroChina qui avait brièvement franchi ce seuil des 1000 milliards de dollars en 2007 lors de son introduction en Bourse, mais était vite redescendue, car gonflé un peu artificiellement par les mouvements boursiers spéculatifs de l’époque.

Là avec Apple, c’est tout autre chose. Effectivement c’est la première fois qu’une entreprise partie de rien franchi ce seuil des mille milliards, parce qu’ il faut le rappeler, Apple est vraiment partie de rien. Rappelez vous l’aventure a commencé en 1976 avec trois jeunes petites génies de l’informatique Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne qui ont décidé de s’associer pour construire leur tout premier ordinateur, cela dans un garage.

steve-wozniak-steve-jobs
Steve Wozniak et Steve Jobs dans leur garage à leurs débuts d’Apple. © Apple

Anecdote : Au début des années 1990, Ronald Wayne a vendu l’accord initial de l’entreprise Apple signé en 1976 par Jobs, Wozniak et lui-même, soit sa participation de 10% dans Apple pour 800 $. En 2011, ce contrat a été revendu aux enchères pour 1,6 million $. Maintenant, il vaut 58 065 210 000 $. Certains héritiers de Ronald Wayne doivent légèrement fulminer en regardant les cours de la bourse ces derniers jours, sans parler du principal intéressé. qui a du se faire une raison depuis le temps.

Apple sur le podium

Il est probable qu’elle ne restera pas la seule longtemps en tête du podium car Amazon est également sur le point d’atteindre la barre du billion de dollars après des résultats positifs au troisième trimestre. Bien sûr, tout cela reste une étape arbitraire basée sur une tendance générale des humains à accorder plus d’importance à des jolis chiffres ronds comme une sorte d’objectif et amplifié par les médias, appuyés par les économistes du monde entier. Bref, il n’y a pas vraiment de différence pratique entre la valeur de 999 milliards de dollars d’Apple et 1 000 milliards de dollars, car Apple reste et restera toujours une entreprise incroyablement riche et influente au-delà de la compréhension des individus.

Comment expliquer que Apple soit si cher ?

Apple est si cher aujourd’hui car il n’y a aucune entreprise qui a autant changé nos vies de tous les jours qu’Apple. Apple a d’abord révolutionné l’ordinateur avec le Macintosh qui était le premier ordinateur personnel vraiment facile à utiliser. En 1997, l’entreprise est au bord de la faillite, mais en 1998, c’est le succès de l’iMac, l’autre ordinateur d’Apple. Et puis intervient l’invention de l’iPod qui révolutionne la façon d’écouter de la musique et évidement le smartphone, l’iPhone en 2007 qui va faire entrer le monde entier dans la vie connectée. Tout ces produits ont sans aucun doute, changé la façon dont nous utilisons l’informatique au jour le jour en 2018. Même Ford avec la démocratisation de l’automobile n’avait pas tant changé nos vies.

 

apple-computer
L’Apple I de la marque Apple, fut l’un des tout premiers micro-ordinateurs individuels.

Pourtant Apple n’est pas la seule société à faire des smartphones ?

En effet, Apple se serait même fait devancer par Huawei sur le marché du smartphone, qui aurait écoulé 54.2 millions d’appareils au deuxième trimestre (+41% en un an), contre 41.3 millions pour la firme à la Pomme qui gagne plus d’argent … comme quoi.

Le secret d’Apple

Mais le secret d’Apple par rapport à ses concurrents, est d’avoir adopté les codes de l’industrie du Luxe alors qu’elle produit des produits de grandes consommations. C’est un peu comme si le constructeur Nissan ou Toyota vendait en grande quantité des voitures ordinaires au prix des Ferrari.

20/80, le principe de Pareto appliqué par Apple

Il est bon de rappeler que l’iPhone c’est moins de 20 % des ventes de smartphones, alors que cela engrange 80 % des bénéfices du secteur. C’est un positionnement du luxe qui permet à Apple de séduire toutes les générations confondues et dans le monde entier.  Bref, pas besoin d’être né avec une cuillère en argent ou de porter un patronyme célèbre pour percer dans le business. Il suffit d’une (très) bonne idée, de beaucoup de volonté, d’un soupçon de créativité … et surtout d’un garage de 10 m2 emprunté à ses parents ou à un vieil oncle.

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *