Bye Bye Firebug et bonne retraite !

Bye Bye Firebug et bonne retraite !
Notez cet article

Firebug tire sa révérence …

Pour celle et ceux qui ne connaissent pas Firebug, ce logiciel innovant pour les développeurs informatique a connu un succès phénoménal et fut l’outil de développement web le plus populaire et le plus puissant de l’internet pour beaucoup d’entre nous. Au cours de sa durée de vie de 12 ans, cet outil open source a développé un suivi quasi-culte parmi tous les développeurs web du monde entier.

Firebug, premier inspecteur débeugueur

Quand Firebug est sorti en 2005, il était le premier outil permettant aux programmeurs d’inspecter, d’éditer et de déboguer le code directement dans le navigateur Firefox. Il vous permettait également de surveiller les pages CSS, HTML et JavaScript en direct sur n’importe quelle page Web, ce qui représente un grand pas en avant. Firebug a attiré l’attention des gens et plus d’un million d’utilisateurs et de fans fidèles l’utilisent encore aujourd’hui.

historique-firebug
Les étapes historiques du logiciel Firebug

Il est donc triste (seulement pour certains) que Firebug approche la fin de sa vie dans le navigateur Firefox, avec la sortie de Firefox Quantum (version 57) le mois prochain. La bonne nouvelle est que toutes les fonctionnalités de Firebug sont maintenant présentes dans les outils de développement actuels de Firefox. C’est ça le monde du libre (aka open source)

Octobre 2017, au revoir Firebug !

L’histoire de Firefox et Firebug est synonyme de la montée en puissance du web. Tous les contributeurs de ce logiciel l’ont imaginé pour le futur de l’internet et changé la façon dont les développeurs inspectent HTML et corrigent JS dans le navigateur.

Firebug a inauguré l’ère du Web 2.0. Aujourd’hui, le travail lancé par la communauté Firebug au cours des 12 dernières années se poursuit dans Firefox Developer Tools . Passez à la dernière version de Firefox et consultez les toutes dernières mises à jour de devtools.

logo-firefox
Le logo de Firefox, un des meilleurs navigateurs web

Mozilla

La stratégie de Mozilla consistait à introduire de nouveaux outils de développement intégrés proposés par défaut dans Firefox. Des outils de développement modernes écrits à partir de zéro.

La décision a été prise de ne pas utiliser Firebug comme plateforme sur laquelle s’appuyer. Certains utilisateurs et contributeurs de Firebug ont été déçus par cette décision, mais l’infrastructure et les besoins de Mozilla étaient différents à cette époque. Parfois, il est vrai qu’il vaut mieux tout recommencer à zéro, ce qui est particulièrement vrai pour le développement de logiciels.

Dernière version de Firefox Dev Tools
Il est temps de switcher vers ces nouveaux outils dans la nouvelle version de Firefox

Firefox DevTools

Plus important encore, Firefox DevTools d’aujourd’hui est en pleine forme et plus rapide que jamais, basé sur des technologies web comme React / Redux / Webpack, bref plein de choses sympas. A savoir que l’architecture est prête à supporter de nombreuses extensions.

Vous l’aurez compris, Firefox Développeurs Edition est différent du navigateur habituel Firefox que tout le monde utilise. Cette nouvelle version est plus puissante que jamais. Elle comprend un nouveau moteur CSS qui apporte les dernières innovations et est étonnamment rapide.

Merci

Il y a trop de contributeurs à citer et à remercier dans cette formidable aventure que beaucoup de personnes dans les différentes communautés (Joomla, Spip, Drupal ou WordPress, html5, et autres cms) connaissent ou ont rencontré un jour … A tous ces contributeurs, un grand merci pour votre travail commun et votre passion sans limite pour avoir créer et maintenu Firebug si longtemps.

Le roi est mort, longue vie au roi !

(Remerciements à Jan Honza Odvarko pour son idée d’article)

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Co-fondateur et Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE