Firefox Mozilla propose Send, un service d’envoi 1 GB gratuit de fichiers cryptés et éphémères

Firefox Mozilla propose Send, un service d’envoi 1 GB gratuit de fichiers cryptés et éphémères
5 (100%) 1 vote

Apparu cet été 2017, le nouveau service de Mozilla Firefox baptisé  Send, vous permet de transférer gratuitement 1 Giga de gros fichiers cryptés et éphémères.

Send, le service d’envoi de FireFox Mozilla

Mozilla Firefox a offert cet été un nouvel outil pour les internautes, à savoir un nouveau service gratuit pour envoyer facilement et anonymement de gros fichiers uniquement à un de vos contacts, mais cette fois ci à usage unique et qui s’efface (sécurité oblige), au bout de 24 heures ou après le premier téléchargement. (très bonne initiative, car personne n’est à l’abri des pirates )

Une alternative concurrente directe à We Transfert

Il est clair que ce nouveau service ″ Send ″ de Mozilla entre directement en concurrence avec des services existants sur le web, services qui permettent de faire des transferts de gros fichiers comme You Send It  ou We Transfert pour ne citer que ces deux là (liste non exhaustive, donnée à titre indicatif à la fin de l’article) 

Intuitif et facile d’utilisation

Send est très intuitif et contrairement à We transfert, la limite de taille est fixée à 1 Go contre deux pour We transfert (ce denier permettant l’envoi simultané à une vingtaine de destinataires)

La fondation Mozilla précise que ce service ne requiert aucune installation de logiciel sur votre ordinateur, fonctionne de plus sur tous les navigateurs, et pas uniquement sur Firefox.

Comment ça marche ?

Lorsque vous envoyez un fichier, Send crée un lien que vous pouvez communiquer à qui vous souhaitez. Chaque lien créé par Send expirera après le premier téléchargement ou au bout de 24 heures de sorte que tous les fichiers envoyés seront automatiquement supprimés des serveurs de Send.

send partage fichiers confidentiels etape 1
Send : Partage de fichiers confidentiels – étape 1

Liens de téléchargement à usage unique (comme les mouchoirs papiers)

Pour se faire, vous écrivez comme d’habitude via votre boite email habituelle à votre contact et vous envoyez le lien généré et qui ressemble un peu à cette ligne ci dessous (notre exemple de test)

https://send.firefox.com/download/xwpdftel/#98YghrJHsNe9S8zzHtpGiQ

send-envoi-en-cours-partage-de-fichiers-confidentiels-etape-2
Send : Envoi en cours sur le partage de fichiers confidentiels – étape 2

Confidentialité accrue

Sans donner aucune adresse e-mail, comme vous ne passez pas par le service de Mozilla, vous ne donnez donc pas l’adresse e-mail de votre ou vos contacts à Mozilla, contrairement à We Transfert qui connaissait le nom de votre  expéditeur, son adresse e-mail et les fichiers envoyés. Question  confidentialité, on peut effectivement se poser depuis quelques questions sur We Transfert contrairement à Send.

send-expiration-24h-partage-de-fichiers-confidentiels-etape-3
Send – Expiration dans 24 h -partage de fichiers confidentiels – étape 3

Sécurité

Send de Mozilla offre un cryptage de vos fichiers. De ce fait, même l’entreprise Mozilla ne peut consulter vos envois de fichiers.

Evolution

A savoir que ce nouvel outil, encore en phase de test, ne nécessite pas l’installation d’un module et peut être utilisé par n’importe quel navigateur moderne. Il devrait normalement comme chaque nouveau logiciel évoluer sous peu.

Et si vous testiez avec vos photos de vacance de cet été ?

Si vous désirez tester ce nouveau service, accédez à la page du site ici (ou sur l’url suivante : send.firefox.com) de déposer un fichier à envoyer, d’attendre son téléchargement complet, de récupérer le lien de téléchargement et d’envoyer celui à votre correspondant par e-mail. Simple non ?

Confiance ou pas

Si vous avez besoin d’envoyer des documents de façon sécurisée et que vous n’avez pas/plus confiance dans des logiciels comme YouSend-it ou We Transfer, ce nouveau service Send de Mozilla pourrait devenir de ce fait votre nouveau partenaire d’envoi de gros fichiers … car pratique et très facile d’utilisation.

La question primordiale que l’on peut toujours se poser avant de commencer un envoi sur ce service, comme d’ailleurs tout service sur le web, si on est un peu parano «  Avez vous toute confiance en Mozilla ? »

Explications en vidéo

 

D’autres services d’envoi de fichiers existent sur le web

Si vous cherchez d’autres services sur votre moteur de recherche préféré (Qwant par exemple), vous découvrirez pléthore de services identiques, mais ont-ils tous la même éthique en terme de sécurité et de confidentialité ? A vous de tester et de juger par vous même.

We Transfert
Cité dans l’article, il reste un bon compromis pour des envois de fichiers vidéos très lourds.

Transfertnow
Gratuit et ne nécessitant également aucune inscription. Fichier disponible pendant 15 jours.

Google Drive
Gratuitement, vous pouvez stocker plus de 15 Go dans le service de Google.

One Drive
Exactement pareil que Google Drive, mais proposé par Microsoft.

Dropbox
En parrainant et en affiliant vos amis, vous augmenterez votre capacité de stockage personnel.

Méga
vous disposez d’une capacité de stockage de 50 Go. A savoir que ce site appartient à Kim Dotcom et a été lancé après la fermeture de Megaupload.

Hubic OVH
Avec une inscription sur le service de chez Ovh (hébergeur Français), vous pouvez obtenir 25 Go de disponible gratuitement.

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Co-fondateur et Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique