Castries : Dernière phase des travaux de la déviation RD610

Castries : Dernière phase des travaux de la déviation RD610
5 (100%) 1 vote

Premier coup de pelle pour la dernière phase des travaux de la déviation de Castries

Ce 25 Septembre 2017, grand moment pour le maire de la ville de Castries à l’Est de Montpellier. Sous un temps maussade d’automne, le 1er coup de pelle des travaux pour la déviation de Castries par le Maire de la Ville, Gilbert Pastor & Philippe Saurel, Président de la Métropole de Montpellier, a été donné permettant ainsi le lancement officiel des travaux de voirie.

Un projet initié en 2006

Neuf ans après sa déclaration d’intention et du maire Gilbert Pastor, qui qualifiait à l’époque ce projet « d’Arlésienne », le projet de déviation repart de plus belle.
Le premier coup de pelle mécanique de la déviation de Castries fut donné symboliquement il y a déjà 22 mois et fût retardé d’abord par la présence d’un insecte protégé … une libellule appelée l’Agrion Bleuissant, mais également par faute de financement et enfin en raison du transfert de la compétence « routes » du département à la métropole au 1er janvier 2017.

A savoir que deux années furent perdues en étude et en dépense, pour contourner cette libellule qui venait s’abreuver en aval d’une station d’épuration condamnée à disparaître.

vue-aerienne-deviation-sud-castries
Vue aérienne – le trajet à travers bois de la déviation au sud de Castries

Fluidifier le trafic venant de l’est de Montpellier

Enorme chantier de quatre kilomètres pour la dernière phase de travaux de la déviation RD610, un chantier très attendu des habitants pour fluidifier la circulation, ce projet (qui risque enfin de voir le jour), permettra de désengorger la commune de Castries de 17 000 véhicules par jour.

Si une partie importante des travaux a déjà été réalisée, fouilles archéologiques, défrichements, réalisation d’ouvrages pour écoulements d’eau naturels, construction d’un pont de 28 m de portée sur la rivière Cadoule, il reste désormais à réaliser la voirie ainsi que deux ronds-points de part et d’autre du tracé. D’un coût initial de 13,5 M€, financée à 70 % par le Département et de 30 % par la Région, cette 2×1 voie qui était nationale, puis départementale et enfin métropolitaine depuis quelques mois, fera le tour de la ville par le sud et permettra de décongestionner le centre la ville souvent embouteillée et délestera cinq sixième de la circulation existante.

Plan de la déviation Sud de Castries
Plan de la déviation Sud de Castries

Pour voir le trajet de la déviation sur le site de la ville de Castries 

Mise en service

La mise en service sera prévue en Septembre 2018. Cette déviation permettra de délester l’actuelle RD610 et la traversée de Castries en septembre 2018. La RD610 assure les liaisons routières entre l’Hérault et le Gard et relie plus particulièrement la métropole de Montpellier aux agglomérations d’Alès et de Nîmes en passant par Sommières.

Furent présents à ce coup de pelle symbolique …Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, Gilbert Pastor maire de Castrie, Laurent Jaoul, Maire de Saint-Brès et Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, l’ex maire de Castelnau le Lez, le sénateur Jean-Pierre Grand, Jean-Luc Bergeon, Maire de Saint-Christol, Vice-Président délégué à l’aménagement de l’espace de la CC de Lunel, Claudine Vassas Mejri, Conseillère départementale ainsi que les représentants de la région Occitanie

 

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Co-fondateur et Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique