R-Golf : Nouveau sport mondial créé en Occitanie

R-Golf : Nouveau sport mondial créé en Occitanie
4.6 (92%) 5 votes

Le R-Golf voit le jour en Languedoc sur le Golf de Massane, situé sur la commune de Baillargues à l’est de Montpellier. Depuis quelques années, les golfeurs de ce parcours ont l’habitude de voir Robert Lazure, un professeur de golf arriver, non pas avec ses habituels clubs de golf sur le parcours, mais avec des raquettes de squash. Enseignant de golf québécois et féru de sports de raquettes, Robert Lazure a trouvé le moyen d’attirer les non golfeurs au golf sans avoir à subir les trois principaux freins liés à ce sport.

Trois freins majeurs pour les débutants golfeurs

Comme dans chaque sport, certaines difficultés apparaissent pour chaque débutant. Pour le golf, de manière générale, ces trois freins sont :  le swing¹, le fameux mouvement permettant d’envoyer la balle sur le green, le coût du droit de jeu et le temps passé sur le parcours.  Trois inconvénients majeurs qui se retrouvent remisés au placard grâce à l’invention du R-Golf.

Qu’est ce que le R-GOLF ?

Ne pensez pas que cela ressemble à la Air Guitar ², car ici au golf de Massane, les joueurs de R-Golf ne font pas semblant de jouer, ni de mimer les grands tennismans du monde. Grâce au R-Golf, on joue vraiment au golf, avec un club (putter) sur le green, sans passer des mois et des mois à s’entraîner sur un practice, attendant l’aval de votre moniteur pour se voir autoriser à fouler le parcours.

Seule différence notable, on commence au départ avec une raquette de squash junior et on termine avec un club dès lors que la balle tombe sur le green ³. Seulement comme tout sport, on commence après une période d’échauffement d’environ 30 minutes d’entrainement. Ce qui permet une réduction notable du temps passé sur le parcours.

Nouvelle approche du Golf

Tv Languedoc : « Pouvez-vous nous expliquer la philosophie de cette nouvelle approche du golf ? »

Robert  Lazure : « Le concept du R-Golf est très simple. Afin de faire goûter le plus vite possible les joies du golf aux débutants, pour ne pas les décourager devant la rudesse et la difficulté de l’apprentissage de ce sport, au lieu de jouer avec un club au début du parcours, on joue avec une raquette de squash et une balle plus légère. Le but est d’arriver en moins de coups sur le green et ensuite on passe en golf traditionnel avec Putter et balle normale. »

« Ces raquettes sont donc un de vos instruments d’initiation à une nouvelle approche du golf que vous tentez de développer en France ? »
RL : « Oui ! Parce que dans le golf,  il y a trois freins majeurs, la difficulté d’apprentissage du swing , le coût du droit de jeu et le temps que l’on passe sur le parcours. Et avec le R-Golf, on peut contourner ces trois freins et profiter du parcours de golf d’entrée de jeu. »

« Un peu donc comme pour le solfège avant la pratique d’un instrument de musique ? »
RL : « Oui c’est bien ça, la comparaison est bonne. »

« Est-ce un nouveau concept d’apprentissage que vous développez en France et dans le monde ? »
RL : « Cela prend du temps pour se faire connaitre, bien que certains clubs ne veulent pas entendre parler du R-Golf, nous voyons beaucoup de non golfeurs heureux de pouvoir pratiquer le R-Golf et de s’approcher des greens. Cela nous donne l’espoir que d’autres parcours de golfs en Languedoc-Roussillon comme en France, voire dans le monde, comprendront l’importance de cette nouvelle approche du golf qui, à terme fera grossir leur nombre d’adhérents. »

Vous désirez essayer le R-Golf ?

Cette nouvelle approche du golf inventée par Robert Lazure, se pratique non seulement sur le golf de Massane à Baillargues, mais également au golf de Fabrègues et au golf de Nîmes Vacquerolles.
Gageons que d’autres parcours de golf locaux au vu de l’émergence de ce sport, comprendront l’importance de cette nouvelle approche du golf, qui dans notre région compte de nombreux endroits où le pratiquer.

 

¹ Le swing de golf est le mouvement effectué dans le but d’apporter une énergie, à l’aide d’un club, à la balle pour qu’elle parcoure la distance souhaitée. (savoir essentiel lié à la pratique de ce sport que l’on apprend après quelques années d’entrainements)

² Le air guitar est une activité qui consiste à mimer le geste d’un guitariste sans avoir l’instrument en main.

³ : Le green est la zone de gazon tondu ras, de forme plus ou moins circulaire, voire parfois en forme de haricot, où se trouve le trou que l’on repère de loin grâce au drapeau. Le fairway est une étendue d’herbe bien entretenue tondue moins court (que le green) permettant de relier le départ du parcours (le tee) et le green que l’on doit atteindre avec le moins de coup à jouer possible. Le reste du parcours de Golf, c’est à dire la zone plus touffue bordant le Fairway se nomme le Rough. La balle qui s’y situe est pénalisée par la hauteur du gazon ou des herbes qui le composent.

 

Vous pourriez être intéressé par

VOTRE OPINION

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *