Pierre-André Nicolas, champion de France 2017 Caterham Roadsport

Pierre-André Nicolas, champion de France 2017 Caterham Roadsport
4 (80%) 1 vote

Première interview vidéo d’un jeune pilote Montpelliérain Pierre-André Nicolas sur le circuit de course automobile de Ledenon dans le Gard.
Une particularité sur ce jeune pilote Languedocien de 21 ans …Pierre André Nicolas est devenu Champion de France en Caterham Roadsport pour l’année 2017.

Pierre-André Nicolas Champion de France 2017

Après avoir été la révélation de l’année 2016 avec une belle 4ème position au classement général du Championnat, Pierre-André Nicolas est devenu en 2017 Champion de France pour sa catégorie en Caterham. Quel effet ça vous fait de devenir champion de France ? Pas trop de jaloux autour de vous ? 

Pierre-André Nicolas : « non pas du tout … beaucoup de gens autour de moi sont content et ravis de ce résultat, car c’est très difficile à percer dans ce milieu sportif. Je suis toujours resté le même et évidemment super content d’avoir réalisé cet exploit, parce que c’est quelque chose de l’avoir fait en famille et surtout sur ce type de véhicule qu’est la Caterham Roadsport »

ecurie-palmyr-pierre-andre-nicolas
De nombreuses Caterham présentes au sein de l’écurie Palmyr de Ledenon

La Caterham, un bolide hors du commun

En dehors des passionnés de courses automobiles, les Caterhams sont des voitures de course que le commun des mortels n’a pas l’habitude de voir ? Pouvez vous nous parler de ces voitures les Caterhams ?

 « La Caterham est une voiture à mi-chemin entre la monoplace et la Grand Tourisme, c’est la réplique de la Lotus Seven, voiture culte conçue par Colin Chapman en 1957. Pour un poids de 515 kilos avec 135 chevaux qu’elle développe et une boite manuelle de 5 vitesses, c’est vraiment une très belle auto qui équivaut à un rapport-puissance, beaucoup de plaisir, tout en étant en sécurité avec les arceaux de sécurité et un harnais en attache à 4 points pour être vraiment en sécurité en cas de choc. On prend beaucoup de plaisir à conduire ce genre d’automobile »

Cette Caterham nous fait penser à des voitures que l’on voyait dans les séries télévisées dans les années 60-70. Ce n’est pas une voiture anglaise un peu ?

« Si justement… ce sont des voitures anglaises et qui sont homologués françaises pour une conduite comme en France (avec le volant à gauche ndlr). Il existe trois types de championnats dans les Caterham … Caterham Academy, Caterham Roadsport et Caterham R300. »

pierre-andre-nicolas-driving-koncept
Driving Koncept à la barre pour Pierre-André Nicolas

Une passion de famille chez Pierre-André Nicolas

Vous avez commencé à conduire à 18 ans et à 21 ans vous êtes devenu champion de France … Comment en êtes vous venu au sport automobile ?

« Pour mes 18 ans, mes parents m’ont fait la surprise de m’inscrire à un meeting de Caterham Academy. Je n’avais pas encore le permis de conduire, aucune expérience de conduite sur circuit, juste deux, trois roulages en karting entre amis. donc totalement novice en matière de conduite. Oui je fus le plus heureux des hommes et participer à une course automobile était pour moi le plus beau des cadeaux qu’ils pouvaient me faire ! »

La course automobile c’est une passion dans votre famille, Francis votre père, Laura votre soeur, participent quelques fois à des courses, mais votre grand père et votre oncle sont également des grands passionnés du sport automobile. Pouvez vous nous parler de votre Grand père par celui avec qui la passion de la course est entrée dans la famille 

« Mon grand-père a tenu un garage automobile pendant plusieurs années. Il a monté deux autos dont une qui ressemblait à une Ferrari GTO qu’il a monté de toutes pièces, carrosserie, châssis, moteur qu’il a fait homologuer et ensuite il a fait deux barquettes pour les courses de cotes (Matra 670 et Lola T70). »

 

une-equipe-proche-de-pierre-andre-nicolas
Une équipe proche de Pierre-André Nicolas

Comment devenir pilote de course en 2017 ?

Comment devient t-on pilote de course en 2017 et en combien de temps ? Hormis de savoir déjà conduire et d’avoir le permis, faut il des qualités spéciales pour pouvoir devenir Pilote de course ? Est ce que vous suivez un entrainement particulier ?   

« Déjà il faut avoir un bon entrainement physique parce que la compétition automobile n’est pas une chose de facile. Il faut vraiment s’impliquer, que ce soit niveau endurance. Il faut faire beaucoup de vélo, de course à pied. Ensuite il faut suivre un entrainement théorique, pratique également sur sur le circuit, mais théorique avec les coachs qui nous entrainent, à comparer les courbes, les trajectoires, les points de freinage sur des vidéos comparatives et également les tracés qui nous permettent de comparer nos erreurs en but de nous améliorer. »

 david-zollinger-kosma-zarazik-entraineurs-de-pierre-andre-nicolas
Le coach sportif David Zollinger et Kosma Zarazik, le patron de l’écurie Palmy veillent au grain

A Ledenon, l’équipe de coaching veillent au grain

Sur cette dernière journée d’entrainement sur le circuit de Ledenon, nous voyons que vous avez des coachs sportifs autour de vous qui vous conseillent pour être arrivé à ce niveau là ? Vous avez donc une équipe derrière vous, pouvez vous nous parlez d’eux ? 

Pierre-André Nicolas :  Nous avons Driving Koncept qui nous suit à chaque meeting de la catégorie Caterham Compétition en France qui se situe à Alès. Ils se déplacent pour vraiment nous accompagner, nous épauler sur des questions qu’on n’arrivent pas à comprendre sur le circuit, sur un point de corde, un point de freinage. les Coachs vont nous montrer les comparatifs de leurs tests préalables de conduite, afin de nous faire évoluer si nous avons un problème que nous n’arrivons pas à résoudre nous-même

sur-le-circuit-avec-pierre-andre-nicolas
Embarqué à coté du Champion de France, des prises de vue difficiles à filmer normalement avec une caméra de reportage classique suites aux accélérations et aux virages de Ledenon.

Combien de pilotes et de gens dans l’écurie Palmyr ?

«  Environ 80 pilotes sur différentes catégories. » nous explique Pierre-André Nicolas

Et pour 2018 ?

Quels sont vos projets pour l’avenir pour cette année 2018 ? qu’est ce que vous avez dans le viseur ?
« pour l’avenir, je souhaiterais déjà être instructeur pilote pour faire partager ma passion de l’automobile, en donnant mes conseils que j’ai pu accumuler avec mon expérience et participer au championnat de Caterham R300, la catégorie au dessus et être favorablement dans le Top 3 en 2018.

vue-sur-circuit-ledenon-pierre-andre-nicolas
Vue sur le circuit de Ledenon (Gard)
Le Languedoc, terre de champions

Certains vont finir par croire que dans notre région, le bon air apporte aux sportifs des gènes de graines de champions puisque déjà une languedocienne de 32 ans, la Balarucoise Laetitia Arzalier était devenue en 2016 championne du monde de boxe WBF dans la ville de Sète.

Itw-thierry-jirkovsky-pierre-andre-nicolas-
Le journaliste Thierry Jirkovsky et Pierre André Nicolas avant de faire un tour sur circuit

SOUTENEZ TV LANGUEDOC !
L’existence de notre Web Tv ne peut pas dépendre uniquement du travail de la petite équipe qui la produit, aussi passionnée et enthousiaste qu’elle soit ! … Alors abonnez vous à la NEWSLETTER, c’est gratuit !

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *