🔴 Aude : l’équivalent de 3 mois de pluie en 24h

Notez cet article

Aude : 3 mois de pluie en 24h

Le département de l’ Aude a connu la plus importante crue depuis 1891, entrainant d’importantes #inondations et de sérieux dégâts, causant la mort de 13 personnes (bilan provisoire).

Crue centennale dans l’Aude

Peux t-on parler d’une crue centennale ? oui surement car avec 6,64m à 12h30, la station hydrologique de Puichéric dans l’Aude bat la crue de référence du 25 octobre 1891. 
 
➡️ A savoir que le Préfet de l’Aude a mis en place une cellule d’information du public ➡️☎️ 04 68 10 29 00

ERRATUM

Point de situation à 17h22 : Le bilan revu à la baisse à 10 victimes
La société civile nous indique que le bilan a été revu à la baisse « suite à un comptage double ». Les intempéries ont donc causé la mort de 10 personnes.

Point de situation à 17h30 pour la commune de Pezen :
– A l’heure actuelle le village de Pezens n’est toujours pas accessible. Les personnes évacuées ont été prises en charge par les équipes de la ville de Bram tout au long de la journée.
– Grâce à un élan de solidarité exceptionnel, toutes les personnes et familles évacuées ce matin ont pu trouver une solution de relogement pour la nuit chez les bramais s’étant spontanément portés volontaires (nous les remercions infiniment)
– Le repas de ce soir pour les personnes évacuées sera pris en commun au Centre de Restauration Inter-générationnel.
– Les écoles, collèges, lycées, ainsi que la crèche de Bram resteront fermés, comme dans tout le département.
– Le dispositif actuel de surveillance des communes sinistrées mis en place par la gendarmerie est maintenu jusqu’à nouvel ordre

Point de situation à 17h48 : Edouard Philippe annonce une « procédure de catastrophe naturelle accélérée »

En déplacement dans l’Aude, département durement touché par les intempéries, Edouard Philippe a annoncé l’ouverture d’une « procédure de catastrophe naturelle accélérée ».

18h20 : Dans un dernier bilan, la préfecture annonce 11 morts

Point de situation à 20h : Le bilan est de 12 victimes, 8 blessés et un disparu …  5 600 foyers privés d’électricité

SIMILITUDE  … MACRON-DOUMERGUE

Fait du hasard … pour la petite histoire qui se répète, le président de la République Emmanuel Macron et son premier ministre Edouard Philippe (et à la fois ministre de l’intérieur) seront présents dans l’Aude, après la catastrophe de cette nuit. En mars 1930, le President Doumergue et le président du conseil Tardieu, furent également présents dans l’Aude et l’Hérault, pour les mêmes raisons.

 

Vous pourriez être intéressé par

VOTRE OPINION

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *