Il s’appelait Ziggy …

Ziggy

Ziggy is gone … La page Facebook de l’artiste ainsi que sur son compte Twitter et son site personnel ont annoncé la nouvelle, confirmant sa mort.

« David Bowie est mort paisiblement aujourd’hui entouré de sa famille, après une bataille courageuse de 18 mois contre le cancer ».

« Nous demandons à ce que tout le monde respecte la vie privée de la famille durant le temps de deuil»

poursuit le texte.

Annonce du décès de David Bowie alias Ziggy sur Facebook
Annonce du décès de David Bowie alias Ziggy sur Facebook

Information confirmée par son fils Duncan Jones sur Twitter, le réalisateur a publié ce message avec une photo de lui et son père : «Vraiment désolé et triste mais c’est vrai. Je serai hors-ligne pour un certain temps.»

Message twitter de Duncan Jones sur Ziggy
Message twitter de Duncan Jones sur Ziggy

Il s’appelait Ziggy…

Ziggy Stardust … Ziggy Poussières d’étoiles : Une des voix les plus originales et singulières dans le rock & roll pour près de cinq décennies, Bowie a défendu le mystère, la rébellion et la curiosité dans sa musique. Toujours imprévisible, l’artiste et l’icône d’une mode mercuriale portait de nombreuses formes au long de sa vie.

Commençant sa vie comme un dissident Spaceman folk-rock, il serait devenu un étranger glam-rock (Ziggy Stardust), un bien-habillé, yeux bleus funk maestro (Thin White Duke), un art rocker de drogue (les albums Berlin ), une nouvelle vague hit-maker, un rocker dur, un passionné de techno et un impressionniste de jazz.

Sur le chemin, il a tracé les hits « Space Oddity« , « Changes« , « Fame« , « Heroes« , « Let’s Dance« » et «Where Are We Now? » parmi beaucoup d’autres. Par conséquent, son impact sur le monde de la musique a été incommensurable. Les artistes qui ont réinterprété les chansons de Bowie sont Joan Jett, Duran Duran, Smashing Pumpkins, Marilyn Manson, Arcade Fire, Oasis, Ozzy Osbourne, Morrissey, Beck, Red Hot Chili Peppers, Bauhaus, Nine Inch Nails.

Ce que nous voulions était d’éviter le rock & roll

Deux jours avant sa mort, le chanteur a mis son dernier album, le LP final, ★ (prononcé Blackstar). Cet enregistrement reflète l’évolution constante, l’intérêt d’un artiste caméléon jazz et hip-hop. «Nous écoutions beaucoup de Kendrick Lamar,» a déclaré le producteur Tony Visconti lors des sessions d’enregistrement. «Nous nous sommes retrouvés avec rien comme ça, mais nous avons adoré le fait Kendrick était tellement ouvert d’esprit et qu’il n’a pas fait un disque de hip-hop straight-up. Il jeta tout là-bas, et c’est exactement ce que nous voulions faire. L’objectif, dans de nombreux, de nombreuses façons, était d’éviter le rock & roll ».

Né le 8 Janvier 1947, Bowie a émergé dans les années soixante comme l’une des voix les plus fraiches et les plus singulières de sa génération. Chaque album sorti a offert un nouveau coup d’œil à son génie, que ce soit sur le plan glam-rock de The Rise and Fall of Ziggy Stardust et The Spiders from Mars, l’art-rock de Low ou l’aventurisme de son surprenant retour album The Next Day.

Bowie a également connu une longue carrière en tant qu’acteur, avec des rôles mémorables dans The Man Who Fell to Earth, Labyrinth, The Hunger, Twin PeaksFire Walk With Me et The Prestige entre autre. Sa dernière aventure théâtrale était Lazare, une comédie musicale off-Broadway qui a continué l’histoire de son personnage dans L’Homme qui venait d’ailleurs, avec des chansons de toute sa carrière et originaux.

Merci pour ce passage sur terre et bon retour sur Mars …David

Sa mort n’a pas été différente de sa vie

Ce matin à 10h, Tony Visconti exprimait sa tristesse sur sa page FB
«Il a toujours fait ce qu’il voulait faire. Et il voulait faire son chemin et il voulait le faire de la meilleure façon. Sa mort n’a pas été différente de sa vie – une œuvre d’art. Il a fait Blackstar pour nous, son cadeau d’adieu. Je savais que pour une année, ce fut la façon dont elle serait. Je suis cependant pas prêt pour cela. Il était un homme extraordinaire, plein d’amour et de vie. Il sera toujours avec nous. Pour l’instant, il est plus approprié de pleurer.»

Cliquez sur le lien pour découvrir ou redécouvrir complètement cet artiste multi facette

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Co-fondateur et Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE