Viv’Alto – Master Class de Hautbois avec Maurice Bourgue

Viv’Alto – Master Class de Hautbois avec Maurice Bourgue
5 (100%) 1 vote

Master class de hautbois avec Maurice Bourgue

Troisième reportage de notre série artistique cévenole en cette académie musicale de printemps organisée par Viv’Alto au cœur du village de Lasalle en Cévennes. Découvrez une interview rare et inédite sur une Master Class de hautbois dans ce petit village des Cévennes avec un chef d’orchestre, compositeur et hautboïste de renom … en la personne de Maurice Bourgue.

Si certaines personnes n’ont pas fait tilt en entendant la première fois le nom de Maurice Bourgue, la venue d’un chef d’orchestre de renom fût une formidable chance pour l’association Viv’Alto de recevoir une telle personnalité du monde de la musique classique. Les trois stagiaires japonaises présentes à cette master class… Mei Kamikawa et Uehara Tomoko venant du conservatoire de Lucerne en Suisse et Shiro Hamano  du Conservatoire de Mannheim en Allemagne l’ont bien compris, car elles ont fait le déplacement jusque dans les Cévennes pour pouvoir parfaire leurs techniques et leurs expressions musicales autour de leur instrument, en la présence de ce maestro du Hautbois qu’est Maurice Bourgue.

Si les autres Master Class étaient tout aussi intéressantes, celle de la classe de Maurice Bourgue présentait une incroyable profondeur de sentiment et de complicité entre professeur et élèves. Cela se voyait même au restaurant car les discussions continuaient de plus belles tant au niveau technique que humain. « Et de converser sur la vie avec nombre d’échanges d’idées autour de la musique, car les échanges sont beaucoup plus spontanés » nous a confié Maurice Bourgue lors de cette interview.

Qui est Maurice Bourgue ?

Né en 1939 à Avignon, Maurice Bourgue a fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il obtient un Premier prix de hautbois en 1958 et un Premier prix de musique de chambre en 1959. Il remporte ensuite les premiers prix de nombreux concours internationaux : Genève 1963, Birmingham 1965, Munich 1967, Prague 1968, Budapest 1970. Maurice Bourgue est appelé en 1967 par Charles Munch à l’Orchestre de Paris, où il restera hautbois solo jusqu’en 1979. Il entreprend une activité de direction d’orchestre, en France comme à l’étranger, se produisant parallèlement en soliste, sous la direction de chefs prestigieux (Claudio Abbado, Daniel Barenboïm, Riccardo Chailly, John Eliot Gardiner).

Depuis 1972, il consacre une part importante de ses activités à la musique de chambre au sein de l’Octuor à vent qui porte son nom. Directeur musical de l’Académie Internationale de Musique de Chambre Sándor Végh, Maurice Bourgue déploie une activité pédagogique continue, tant au sein des conservatoires de Paris et de Genève, que lors de master-classes qu’il anime à Budapest, Londres, Lausanne, Moscou, Oslo, Jérusalem, ou Kyoto … mais aussi Lasalle en Cévennes.

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *