Viv’Alto : Master Class Composition pour l’image

Viv’Alto : Master Class Composition pour l’image
5 (100%) 2 votes

Composition pour l’image

Un autre reportage très intéressant pendant notre série de reportage au cœur des Master Class de Viv’Alto fût la Master Class de composition pour l’image administré par Gilles Alonzo. Et de découvrir et tenter de comprendre le fonctionnement et l’articulation de l’écriture d’une musique pour un film, joué par une formation musicale fût une expérience sensationnelle tant au niveau captation par notre caméra que le feeling ressenti au cours de ces moments bien trop court.

Gilles Alonzo, pianiste compositeur et professeur de composition pour l’image au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, nous a reçu pendant sa master Class de printemps organisé par l’association Viv’Alto au sein du village gardois de Lasalle en Cévennes. Il nous a dévoilé pendant sa master class de printemps, sa vision des choses concernant l’adaptation d’un score (partition) pour 4 cordes, harpe et piano en synchronisation sur un film muet de Buster Keaton.

Ciné – Concert

Quel plaisir de retourner une centaine d’années en arrière à l’époque du cinéma muet ou les musiciens jouaient en live dans la salle obscure du cinéma pendant que le public regardait le film projeté à l’écran Sherlock Holmes. L’association Viv’Alto a réussi avec brio a recréer l’ambiance d’un ciné-concert de l’époque au sein de la filature du Pont de Fer. Exercice unique en son genre, car plutôt difficile à réaliser, suivant le tempo à adapter et à respecter aux passages cruciaux du film pour être en parfaite synchronisation avec les chutes, rebondissements et autres gags de l’homme qui ne souriait jamais au cinéma., Buster Keaton.

Gilles Alonzo pendant sa master Class de printemps à Lasalle (Gard)
Gilles Alonzo, pianiste compositeur et professeur de composition pour l’image au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon, nous a reçu pendant sa master Class de printemps

Les musiciens du Ciné-Concert

Un grand merci à Gilles et les musiciens présents qui ont accepté la présence de notre caméra pendant la répétition. Autour de Gilles Alonzo et son piano, se tenait à la harpe Camille Heim, Wang Ytan au 1er Alto, Xin Wenbo au deuxième Alto, Frédéric Audibert au 1er Violoncelle et Valentin Catil au second Violoncelle.

vivalto-composition-pour-image
Wang Ytan au 1er Alto, Xin Wenbo au deuxième Alto, Frédéric Audibert au 1er Violoncelle et Valentin Catil au second Violoncelle.

Redécouvrez l’ensemble de notre série sur les Master Class de Viv’Alto sur Tv Languedoc.com. L’existence de notre Web Tv ne peut pas dépendre uniquement du travail de la petite équipe qui la produit, aussi passionnée et enthousiaste qu’elle soit ! … Alors abonnez vous à la NEWSLETTER, c’est gratuit !

 

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *