La Grande Motte : Carrefour et Sud de France organisent un salon des produits régionaux

Afin de promouvoir 115 entreprises régionales, Carrefour et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, via l’organisation Sud de France Développement, organisent un salon des produits régionaux, le 23 mars 2017, au casino  » Le Pasino  » de La Grande Motte. Le moyen pratique de découvrir en plusieurs dégustations, les produits phares de notre grande nouvelle région.

Un salon des produits régionaux

115 entreprises régionales exposent leurs produits, à destination de l’enseigne Carrefour de 8 h 30 à 13 h. L’objectif du salon est de développer la présence de produits locaux dans les hypermarchés et supermarchés de l’enseigne dans la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée pour répondre à une attente forte des consommateurs.

Cette année, les produits bio seront à l’honneur : 37 entreprises bio exposeront au sein d’une zone dédiée.

Des confitures bio bien appétissantes
Des confitures bio bien appétissantes

Découvrir de nouveaux produits locaux

Les producteurs et PME présenteront leurs produits à l’ensemble des managers alimentaires et directeurs de magasins Carrefour et Market de la région. Pour Carrefour, les motivations sont doubles : répondre à une demande de plus en plus forte des consommateurs et consolider l’ancrage économique et local de l’enseigne. Le salon est organisé pour que chacun puisse goûter, découvrir les modes de fabrication, rencontrer les entreprises et échanger avec leur dirigeant.

Les Pélardons et le Moissac des Cévennes
Les Pélardons et le Moissac des Cévennes
Incontournable, la tomme de Lozère
Incontournable, la tomme de Lozère

Il s’agit d’un moment privilégié pour que chaque manager approfondisse encore sa connaissance du produit, des recettes et de la tradition culinaire de la région.

« Cette démarche s’inscrit pleinement dans la politique de notre enseigne en matière d’offre de produits régionaux : plus de 60 000 références de produits locaux en France, des origines locales privilégiées pour chaque magasin, et une réduction des impacts environnementaux des livraisons avec des circuits courts ».

explique Jean-Luc Boussin, directeur régional de Carrefour Languedoc-Roussillon.

Des spécialités que l'on reconnait au premier coup d'oeil
Des spécialités catalanes que l’on reconnait au premier coup d’oeil
Les spécialités Catalanes présentes lors du salon 2016
Les spécialités Catalanes présentes lors du salon 2016

La garantie de la marque Sud de France

La marque Sud de France qui garantit la provenance et la qualité des produits intéresse la grande distribution. Ce showroom dédié aux acheteurs du n°1 français de la grande distribution constitue l’étape fondamentale pour accentuer encore la présence des produits régionaux.

« Pour 1€ investi par la marque Sud de France en grande distribution, c’est 41 € de retour sur investissement pour les entreprises régionales ».

a expliqué Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Des produits transformés à base d'olive française
Des produits transformés à base d’olive française

Ces salons permettent aux entreprises régionales de présenter leur savoir-faire et d’augmenter leurs référencements dans les différents magasins. Les produits régionaux retenus seront mis en avant au cours de campagnes de promotion de la marque Sud de France organisées au printemps, en été et à l’automne.

De nombreux fromages locaux cévenols et lozèriens
De nombreux fromages locaux Cévenols et Lozèriens
Les fameux oignons doux des Cévennes
Les fameux oignons doux des Cévennes

En 2016, la marque Sud de France était présente dans 2 992 points de vente, dont 172 en région et 170 à l’international. Au total, ce sont 5 387 actions de marketing qui sont organisées dans ces points de vente pour accroître la visibilité de la marque.

Vue du salon 2016
Vue du salon 2016
115 entreprises d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée exposantes

Les 115 entreprises régionales présenteront leurs produits agroalimentaires aux acheteurs des magasins Carrefour et Carrefour Market de la région. Pour cette 4ème édition, l’offre Sud de France s’est étoffée avec 20 nouveaux producteurs et concerne un large éventail de vins et produits agroalimentaires : viandes et salaisons, œufs, produits de la mer, fromages et produits laitiers, plats cuisinés et conserves, huiles d’olive, jus de fruits, fruits et légumes, épicerie sucrée, épicerie salée, eaux.

Les spécialités locales et les plats cuisinés mis en bocaux
Les spécialités locales et les plats cuisinés mis en bocaux
Les desserts et les douceurs sont également à l'honneur
Les desserts et les douceurs sont également à l’honneur
Pour terminer la visite du salon, les berlingots de Pézenas
Pour terminer la visite du salon, les berlingots de Pézenas
Laure Vidal derrière son stand " Il était une fois un fruit "
Laure Vidal derrière son stand  » Il était une fois un fruit « 

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE