Smiley le chien qui sourit, nous a quitté

Smiley le chien qui sourit, nous a quitté
5 (100%) 3 votes

Qui n’a pas vu et croisé sur le web, le visage de ce chien qui sourit ?

Smiley, un Golden Retriever, était célèbre pour son sourire et sa capacité à aider les autres en tant que chien de thérapie. Devenu une icône sur la toile, ce chien est devenu depuis plusieurs années une légende outre atlantique au Canada et était surnommé Smiley le chien de thérapie aveugle (smileytheblindtherapydog).

Smiley était un chien spécial, avec un sourire permanent et un immense bonheur émanait de lui. Il semblait affecter tous ceux qu’il rencontrait et travaillait sans relâche à aimer les gens avec toutes sortes de personnes comme un chien de réconfort et de thérapie … cela jusqu’à ses derniers jours.

Adieu Smiley !

Le chien aveugle de 15 ans de Stouffville, en Ontario, a été endormi samedi à 12h30, après une bataille contre le cancer. La nouvelle du décès de Smiley, chien aimé et chéri du Canada a été partagée sur les médias sociaux par sa propriétaire Joanne George, et cette nouvelle a fait la une de tous les médias canadiens.

Serein pour son dernier voyage

Après une courte et dévastatrice bataille contre le cancer, le chien de 15 ans a été euthanasié. Smiley, le chien de thérapie aveugle est mort en sentant les mains de Joanne George sa maitresse posées sur lui, quelques heures avant que les vétérinaires ne l’endorme pour toujours samedi 14 octobre 2017.
En juillet, les vétérinaires ont trouvé des tumeurs sur le foie et l’estomac de Smiley. Comme sa santé s’est rapidement détériorée, George a pris la difficile décision de mettre fin à ses souffrances. « C’est la seule façon de le rembourser pour tout ce qu’il a fait » , a-t-elle écrit sur la page Facebook de Smiley. « Il en a assez … »

derniere-photo-de-smiley
Dernière photo de Smiley avant le grand départ

Smiley un chien pas comme les autres

Ce Golden Retriever pas tout à fait comme les autres, a passé 12 ans à réconforter des patients dans des hôpitaux, des écoles et des foyers de soins dans la province de l’Ontario, au Canada. Mais les vétérinaires ont trouvé en juillet dernier des tumeurs sur le foie et l’estomac de ce chien de 15 ans, le laissant juste quelques mois à vivre jusqu’à ce samedi noir.

Joanne George, sa propriétaire effondrée a documenté les derniers mois de la vie de Smiley à ses 300 000 abonnés sur Instagram et sur les autres médias sociaux.

« Il nous a quittés si tranquillement et paisiblement dans son endroit préféré aujourd’hui à 12h30.»

a écrit Joanne sur Instagram.

« Le petit chien avec un but si énorme nous a quitté. J’espère qu’il va libre et qu’il pourra enfin voir la beauté autour de lui. J’espère qu’il a été rencontré par de vieux et de nouveaux amis. Son cœur était si grand qu’il était capable de le partager avec le monde. S’il vous plaît, en l’honneur de Smiley – Regardez le monde autour de vous avec votre ❤️, soyez gentil avec les autres, et redonnez de toutes les façons possibles. Merci encore pour vos messages de soutien durant cette période très difficile … »

Ce chien de 15 ans a une énorme base de fans et des milliers ont partagé leurs messages de condoléances et leurs histoires sur la perte de leurs propres chiens.

smiley-pose-pour-la-photo-a-toronto
Avec son sourire ravageur à faire craquer les filles, Smiley pose pour la photo à Toronto.

Pourquoi un tel sourire ?

Smiley est né avec une condition liée au nanisme qui – en plus pour lui être né sans yeux – lui a laissé des disproportions physiques, ce qui signifie que ses jambes sont plus courtes que la plupart des chiens de sa race. Ses dents surdimensionnées jumelées à ses orbites, cousues pour empêcher l’infection, lui donnent toujours l’air de sourire … d’où son nom Smiley (sourire en anglais). Selon son vétérinaire Dr. Angela Smith, la soi-disant  » imperfection  » de Smiley – son aveuglement – est le résultat de la microphtalmie ¹ , une maladie génétique qui provoque la formation incorrecte des yeux. Le cas de Smiley était sévère, causant à la fois une cécité totale et un inconfort physique.

Dans les premiers jours après son adoption, Joanne George se souvient de Smiley clignant constamment des yeux, plongeant sa tête dans son bol d’eau.
« Les tissus malsains sont sensibles à l’inflammation et à l’infection et entraînent souvent de l’inconfort et de la douleur», a déclaré Angela Smith au journal The Post. « Une fois que le tissu irritant malsain est enlevé, le patient semble plus heureux, avec plus d’énergie et beaucoup plus de confort.» Selon Joanne George, « avoir décider de coudre à jamais les yeux de Smiley a fait « une grande différence dans sa vie ».

Un début de vie difficile pour Smiley

Bien qu’il ait donné et reçu beaucoup d’amour et de soutien, les premiers jours de Smiley n’étaient pas si heureux. Smiley a passé les deux premières années de sa vie dans une usine à chiots, une ferme commerciale dans laquelle des chiens sont élevés pour la vente, souvent dans des conditions inhumaines. Smiley est né dans une grange bondée avec environ une centaine de chiens entassés, et a eu beaucoup de mal à survivre à cause de son handicap.

Joanne George, qui travaillait à l’époque comme technicien vétérinaire, a entendu parler de cette usine à chiens et en compagnie d’autres techniciens du cabinet vétérinaire, tous sont partis pour enquêter et soulager les chiens subissant des mauvaises conditions de vie.

« Nous étions dans une grange avec environ 85 chiens », a déclaré George au Washington Post en 2015. « Il nous a fallu cinq essais pour y aller parce que nous essayions de ne pas vomir de l’odeur »

Quand Joanne a trouvé Smiley, ses oreilles étaient fendues et il avait de nouvelles blessures sur le visage. Avec Smiley, George a également pris 10 chiots avec elle afin qu’ils puissent être placés dans des maisons.

«De tous les chiens, il était le plus stable parce qu’il ne pouvait pas voir où il était», a-t-elle dit.

Anxieux, nerveux et destructeur à ses débuts

«Ma première rencontre avec Smiley était en 2004 – il avait environ 1 ou 2 ans et était né sans yeux. Il était extrêmement destructeur et n’avait aucun entraînement à domicile. Il était nerveux et avait beaucoup d’anxiété à l’idée d’entrer dans une maison. Il se recroquevilla au son d’un autre chien qui mangeait – les cicatrices sur son visage et ses oreilles me racontaient ce que c’était que de vivre avec tant de chiens dans des conditions aussi déplorables. » a expliqué Joanne George à plusieurs médias.

Les autres chiens étaient faciles à placer, mais Smiley était difficile à vendre. Il se cachait sous les tables et se recroquevillait devant des sons étranges. Cependant, après environ six mois, Joanne George a réalisé que Smiley était mieux avec elle. Elle possédait déjà un autre chien, un grand Danois avec une grande personnalité turbulente qui aidait Smiley à sortir de sa coquille et à s’adapter à sa nouvelle maison. Parce qu’il est incapable de voir, Smiley jauge son environnement en se basant sur l’énergie des autres, et l’énergie joyeuse de ce grand Danois a déteint sur lui.

Après que sa propriétaire l’ait sauvé de cette usine à chiots, Smiley, ce Golden Retriever aveugle a suivi une formation de chien de thérapie pédiatrique certifiée auprès de l’organisme de formation en secourisme du Canada, St. John’s Ambulance, dans la région de York, en Ontario.

smiley-dans-les-bras-de-sa-maitresse
Smiley dans les bras de sa maitresse

Joanne George, maitresse passionnée et patiente

Joanne George, dresseuse de chiens et comportementaliste professionnel, a donc formé Smiley pour devenir un chien de thérapie adaptatif et polyvalent, avec une grande partie de son travail impliquant des enfants. Il s’est avéré être un défi pour elle même qui a dû enseigner à un chien sans formation formelle préalable, tout en surmontant son incapacité à voir.

Smiley a été celui qui a changé ma façon de voir les choses. Il ne connaissait aucun commandement verbal – je communiquais seulement par mon énergie avec lui. Il n’a pas vu mon langage corporel – il a utilisé son nez et son sens aigu de l’ouïe pour se déplacer.»

Ce programme de chiens de thérapie a été l’un des grands domaines innovants que le St. John Ambulance Canada  a lancé au cours des dernières années.

Employé pendant 7 ans

Plus d’une décennie plus tard, Smiley a trouvé un moyen unique d’apporter des sourires à la communauté humaine de Stouffville. Le fait que Smiley soit si évidemment “ différent ”  lui a donné un avantage unique en tant que chien de thérapie – ses séances de thérapie ont eu un élément éducatif et inspirant. Il a rencontré de nombreux enfants, souvent avec le même handicap que lui, dans des hôpitaux, des écoles mais aussi dans des maisons de retraite. Il a également réconforté les enfants qui avaient connu un décès dans la famille.

smiley-en-compagnie-de-personnes-agees
Smiley en compagnie de personnes agées

A savoir que Smiley fût un chien de thérapie certifié avec le programme de chien de thérapie St. John Ambulance , un emploi qu’il a occupé pendant plus de sept ans.


Le programme de chiens de thérapie a été l’une de des grandes innovations lancés par le St John Hospital au cours des dernières années. Le programme de ce service communautaire national est en pleine croissance, avec 3 354 bénévoles du programme de chiens de thérapie et des équipes canines en 2015, qui ont aidé plus de 120 000 clients tout au long de l’année. Les équipes de chiens thérapeutiques ont consacré plus de 230 000 heures de leur temps à visiter des hôpitaux, des résidences pour retraités, des établissements de soins, des écoles et des universités.

Aujourd’hui, plus de 3 300 équipes de chiens de thérapie œuvrent chaque année au réconfort des personnes.

Smiley, le symbole d’une organisation

Joanne George amène Smiley lors de funérailles et se rend dans des hôpitaux pour s’asseoir près d’enfants qui vivent une mort proche d’eux, afin de les réconforter. La présence d’un chien aide à soulager la tristesse qui les entoure dans ces moments, dit-elle. Smiley se rend aussi dans une bibliothèque locale pour rencontrer des enfants autistes qui ont de la difficulté à lire, et passer du temps dans les salles de classe pour les élèves ayant des besoins spéciaux.

«Ces enfants nés avec des handicaps différents sont capables de voir que les chiens naissent avec les mêmes handicaps», a déclaré George. « Il est important pour eux de voir que Smiley a surmonté de dures épreuves chaque jour de sa vie et qu’il est enfin de compte tout simplement heureux de sa vie. »

smiley-apporte-du-reconfort-aux-enfants-malades
Smiley a apporté beaucoup de réconfort aux enfants malades

Une réputation grandissante

Smiley ne tarda pas à être à la hauteur de son nom (et de sa réputation). Il répandait et communiquait de la joie pour les personnes présentes à partir du moment où il rentrait dans une pièce avec Joanne George. Parce qu’il ne peut pas voir, Smiley apprend à connaître les gens en fonction de leurs sentiments.
« Il se penche directement contre vous parce qu’il a besoin de vous sentir, il reste là à attendre pour être caressé et caressé », a expliqué sa maitresse lors d’interviews.

Jusqu’à l’arrivée de Smiley, les employés d’une maison de retraite n’avaient jamais vu un patient muet du nom de Teddy exprimer une quelconque émotion. « Un jour, Smiley a posé les pieds de Teddy, et il a commencé à sourire et à faire du bruit», a déclaré Johanne George à CBS News. «Toutes les infirmières se sont précipitées dans la pièce et ont dit qu’elles ne l’avaient jamais vu sourire – elles  n’avaient jamais vu de réaction.» Smiley a touché les cœurs autour du monde quand il est devenu une sensation dans les médias sociaux, avec près d’un demi-million de followers sur Facebook et Instagram .

Joanne George croit que c’est la raison pour laquelle Smiley est devenu un si bon chien de thérapie. Quand elle entraînait Smiley, sa maitresse ne suivait pas les commandes vocales standard pour lui apprendre quelque chose, mais prenait plutôt du recul et laissait Smiley se débrouiller tout seul.
« Il n’a jamais été capable de voir, alors il a dû apprendre à comprendre ses autres sens incroyables », dit-elle.  Smiley fait juste sourire les gens et sa grande compréhension et sa grande sensibilité sont ce qui a rendu Smiley si adorable.

smiley-rencontre-justin-trudeau
Smiley rencontre Justin Trudeau, le premier ministre canadien.

La renommée et l’inspiration de Smiley ont augmenté de jour en jour. Smiley a même rencontré beaucoup de personnalités qui ont compris le magnifique travail de thérapie réalisé avec ce chien pas comme les autres, notamment le premier ministre du Canada, Justin Trudeau et l’Archevêque Sud Africain et prix Nobel de la paix Desmond Tutu –  je vous dirais avec ma pointe d’humour habituelle … quoi de plus normal qu’un archevêque répondant au nom de Tutu s’intéresse à un chien comme Smiley – (pour ceux qui ne parle pas l’anglais, Tutu se prononce en anglais Toutou).

Passage à la télévision

Le travail de Smiley s’est étendu aux maisons de retraite, aux hôpitaux, aux écoles. De ce fait avec sa notoriété, Smiley est apparu à la télévision, dans un talk show américain animé par Meredith Vieira et produit par NBC Universal Télévision  et également dans  » The Cesarsway  » une émission d’un cynologue animé par César Millan, l’homme qui parle aux chiens au Québec et diffusé sur la chaîne de télévision National Geographic. Bien qu’il soit largement critiqué par les grands comportementalistes canins, son programme « The Dog Whisperer », est suivi par 11 millions de personnes aux States et a permis de faire grandir la notoriété de Smiley et de son travail de thérapie.

shepherd-joanne-et-smiley-rencontre-cesar_millan-en-2012
Shepherd, Joanne et Smiley rencontre Cesar Millan en 2012

Citoyen de l’année

Smiley a également reçu le prix citoyen de l’année de sa ville natale de Stouffville. Ce chien a manifestement touché tous ceux qu’il a rencontré et ce dévouement peut aller loin, puisque même une pétition est en cours pour demander à ce que la ville de Toronto consacre une statue d’un Golden Retriever en souvenir de Smiley. En effet, quelques jours après son décès, 27 000 personnes ont signé une pétition pour dédier la statue du golden retriever au parc Berczy à Smiley. « Je suis totalement stupéfaite par le nombre de personnes qui soutiennent l’idée», a-t-elle déclaré.  « J’ai été si humble que les gens ont commencé la pétition, l’histoire de Smiley a vraiment encouragé d’autres personnes à faire du bien.»

Une pétition est en cours pour dédier la statue du golden retriever au parc Berczy à Smiley.
Une pétition est en cours pour dédier la statue du golden retriever au parc Berczy à Smiley.

De nombreux Fans

Depuis le lancement du compte Instagram de Smiley il y a trois ans, Joanne George a dit avoir entendu de nombreux adeptes qui sont inspirés d’adopter des chiens aveugles ou handicapés. Joanne a reçu également des messages de familles dont les chiens deviennent aveugles en raison de problèmes de santé. Ils disent: « Si ce n’était pas pour Smiley, j’aurais pensé qu’ils ne pourraient plus jamais avoir une qualité de vie, et ils les auraient euthanasiés ». Ils me disent: « Je sais que mon chien ira bien parce que j’ai regardé Smiley et je sais désormais que les chiens aveugles peuvent tout faire.»

 

smiley-a-la-une-de-la-presse-locale
Smiley, à la Une de la presse locale

Se battre jusqu’au bout

Malgré tous les obstacles, Smiley n’a cessé de faire de la randonnée. Il nous a montré qu’il ne fallait jamais abandonner, ni perdre espoir. Quand en juillet 2017, il a été diagnostiqué avec deux tumeurs (une dans l’estomac et une dans le foie), sa maitresse a commencé à avouer avoir commencer de baisser les bras.

« Nous avions même fait creuser sa tombe, et je cessais même de lui donner ses vitamines régulières … Mais jour après jour, l’état de Smiley s’est amélioré. Il m’a montré qu’il n’était pas prêt à partir. Il nous enseigne constamment. Nous sommes de retour à nos routines régulières et nous n’avons pas abandonné et nous ne le ferons pas. Chaque jour où il est ici est une bénédiction pour des milliers de personnes à travers le monde qui se tournent vers lui pour un peu de bonheur. Peu importe à quel point les choses semblent mauvaises, n’abandonnez jamais. Battez-vous pour chaque jour. Priez pour vous et pour les autres. Sois gentil, et répands des sourires. Merci à tous ceux qui ont été avec nous pendant notre voyage.» explique johanne sur ses pages de réseaux sociaux.

johanne-george-et-ses-chiens
Johanne George et ses chiens
Un travail récompensé

À la fois pour son travail avec Smiley et son entreprise de dressage de chiens Training the K9 Way, Joanne George avec son chien a été nommée pour les York Community Character Community Awards – une célébration locale de personnes qui ont fait un travail exceptionnel pour la communauté. Joanne George espère que l’histoire de Smiley pourra encourager l’adoption des refuges locaux et ainsi montrer que les chiens de sauvetage méritent autant de chance que n’importe quel autre animal de compagnie.

« Peu importe d’où vient un chien ou à quel point il peut vous sembler cassé, mais ce n’est pas le cas », explique Johanne George. « Si vous les laissez, ils peuvent récupérer et peuvent faire beaucoup plus. Regardez Smiley.»

Des teeshirts à l'effigie de Smiley pour continuer le dressage des chiens de thérapie
Des teeshirts à l’effigie de Smiley pour continuer le dressage des chiens de thérapie
Plus de 5 000 teeshirts vendus

Johann a même lancé une fabrication de teeshirt à l’effigie de Smiley afin de réunir des fonds pour former d’autres chiens de thérapie. Elle pensait en vendre 600 dans un premier temps … elle en a vendu plus de 5 000  teeshirts… un succès qui montre l’attachement des gens à Smiley, ce chien pas comme les autres.

la-famille-devant-la-tombe-de-smiley
La famille de Johanne devant la tombe de Smiley

Avec cette photo montrant la tombe sous laquelle est enterré Smiley, Sa propriétaire Johanne, en compagnie de son mari et de son fils, a voulu marquer les esprits pour exprimer leur tristesse, mais surtout dire à tous de continuer à aimer les animaux et de ne pas les faire souffrir. Que l’exemple du travail de Smiley permette aux humains de comprendre qu’ils ont eux même besoin des animaux pour leurs réconforts.

un-enfant-au-coeur-brise
Avec la disparition de son chien Smiley, le fils de Johanne George a le coeur brisé …
smiley-et-ses-deux-amis
Smiley et ses deux amis

C’est ainsi que se termine l’histoire de Smiley, un chien qui souriait, un chien pas comme les autres et qui savait mieux que quiconque que l’amour est aveugle. D’autres chiens comme Smiley ont fait la une …mais Smiley restera une exception !

Repose en paix Smiley !

good-bye-smiley
Repose en paix Smiley

 

 le-chien-smiley-donne-sa-patte
Dernier salut de Smiley

¹ La microphtalmie est une anomalie congénitale canine, caractérisée par une taille anormalement petite du globe oculaire. Cette maladie des yeux chez le chien entraîne très souvent la cécité de l’animal, même si ce n’est pas automatique. Elle est souvent associée à d’autres malformations de l’œil, ou à des complications, sur lesquelles il est indispensable de s’informer.

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Co-fondateur et Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique