Dayko, un chien de sauvetage meurt d’épuisement après avoir sauvé 7 personnes en Equateur

Dayko, chien de sauvetage meurt d’épuisement

Après avoir sauvé sept personnes durant trois heures et demie de recherche en Equateur, un labrador d’une équipe de secours a succombé à une crise cardiaque.

Dayko le Labrador recevant les premiers secours d'urgence après s'être effondré au milieu des décombres
Dayko le Labrador recevant les premiers secours d’urgence après s’être effondré au milieu des décombres

 

Malgré les premiers soins, Dayko succombe à une crise cardiaque
Malgré les premiers soins, Dayko succombe à une crise cardiaque

Crise cardiaque

Dayko chien de sauvetage de l’unité K9 est mort « d’épuisement » après avoir sauver sept personnes des décombres causés un tremblement de terre, un séisme d’une magnitude de 7,8 qui a frappé l’Equateur. Ce Labrador Retriever de quatre ans a subi un coup de chaleur lors de la recherche pour les personnes disparues dans les décombres des bâtiments détruits.

un-chien-sauveteur-meurt-d-epuisement-apres-avoir-sauve-7-personnes
En Equateur, Dayko chien de sauvetage a succombé à une crise cardiaque après avoir sauvé 7 personnes durant 3 h et demie de recherche dans les décombres

 

Dayko en recherche de personne disparue
Dayko en recherche de personne disparue

 

Dayko juste avant avant sa crise cardiaque
Dayko juste avant avant sa crise cardiaque

Dayko a eu une crise cardiaque et est mort malgré les efforts déployés par les vétérinaires et les pompiers pour le ranimer. Ce chien de sauvetage travaillait avec le service d’incendie pendant trois heures et demie quand il est mort dans l’une des zones les plus touchées, la ville côtière de Pedernales.

Dayko, (au centre) au milieu de son équipe de secours
Dayko, (au centre) au milieu de son équipe de secours

Le Département d’Incendie d’Ibarra a déclaré sur sa page Facebook :

« Nous avons le regret de vous annoncer qu’aujourd’hui, le service d’incendie est en deuil parce que nous avons perdu Dayko, un de nos chien qui a participé aux travaux de recherche dans la catastrophe de Pedernales». « Cet ami à quatre pattes a donné sa vie dans l’exercice de ses fonctions. Je vous remercie Dayko pour vos efforts héroïques sur Pedernales et dans les diverses situations d’urgence où vous étiez présents avec nous»Vous avez porté très haut le nom de l’unité de secour K9.» a déclaré le responsable des secours.

Critiques

Répondant aux critiques que Dayko travaillait trop dur, le service d’incendie a insisté pour expliquer que l’animal est mort d’un coup de chaleur sans doute du à un dérèglement interne de ses contrôleurs thermiques … (des glandes sudoripares qui régulent la température de son corps … ndlr.)

Dayko était chien sauveteur depuis trois années et avait participé à de nombreuses missions. Comme le montre ces photographies, Dakyo âgé de quatre ans, a été célébré en vrai héros et a été enterré avec les honneurs.

Les congénères de Dayko, présents à son enterrement.
Les congénères de Dayko, présents à son enterrement.

 

La garnison au complet pour rendre hommage à Dayko
La garnison au complet pour rendre hommage à Dayko

Pire catastrophe dans l’histoire de l’Equateur

Décrite comme la pire catastrophe dans l’histoire de l’Equateur, le tremblement de terre du 16 Avril a laissé plus de 600 morts et plus de 12 000 blessés.

Dernière demeure pour Dayko, ce chien qui a sauvé de nombreuses vies humaines
Dernière demeure pour Dayko, ce chien qui a sauvé de nombreuses vies humaines

 

Dayko repose pres de la caserne
Dayko repose désormais près de la caserne

 

Dayko … derniers instants
Dayko … derniers instants

 

Derniers hommages pour Dayko
Derniers hommages pour Dayko

Explication sur cette mort subite

Chez les carnivores, la sudation est limitée car les glandes sudoripares sont peu nombreuses et toutes regroupées à la pulpe digitale (i.e. entre les coussinets). Le halètement est lui parfaitement efficace par temps sec. En effet, l’évaporation est d’autant moins importante que le taux d’humidité ambiant est élevé ce qui est le cas dans un pays comme l’Equateur en période de saison humide. La température à Pedernales varie de 31 à 35° C avec un haut taux d’humidité. De mauvaises conditions étaient donc présentes pour ce chien qui souffrait sans doute d’une certaine faiblesse.

Coup de chaleur : A savoir que le coup de chaleur survient essentiellement chez des animaux exposés à une température très élevée (comme dans une voiture au soleil par exemple). Les sujets souffrant de problèmes respiratoires chroniques sont plus sensibles car ils ont plus de mal à évacuer la chaleur par le halètement.
Principaux symptômes : augmentation de la température rectale, augmentation de la fréquence respiratoire, convulsions, coma (l’évolution vers l’arrêt cardio-respiratoire survient rapidement)

Souvenez-vous que votre chien peut parfaitement mourir d’un coup de chaleur dans votre coffre, alors que vous roulez toutes vitres ouvertes 

Les gestes qui sauvent

La première chose à faire lorsqu’un chien est victime d’un coup de chaleur, c’est de le refroidir pour abaisser sa température corporelle et surtout provoquer une vasoconstriction périphérique (resserrement des vaisseaux sanguins périphériques). Pour se faire, tous les moyens sont bons : douche à l’eau froide, balnéations, mise en place d’un sac plastique rempli de glaçons sur le crâne etc….Il faut insister sur le fait que ce refroidissement doit être rapide, donc brutal. Il existe à ce propos une confusion dans l’esprit des possesseurs de chiens à propos des risques d’hydrocution qui sont connus chez l’homme, lors de balnéations suite à une exposition prolongée au soleil. Ceci fait que les gens n’osent pas refroidir le chien trop rapidement, voire ils hésitent à le mouiller. Sans décrire les mécanismes exacts de l’hydrocution, on doit insister sur le fait que lors du coup de chaleur, il n’y a aucun risque à refroidir brutalement l’animal. En pratique, si on se trouve en pleine nature, il faut porter le chien à bras jusqu’à un point d’eau. A proximité d’une maison, on demandera à utiliser un jet et, si possible, à disposer de glaçons.

Il ne faut jamais sous-estimer les conséquences possibles d’un coup de chaleur, même en phase de début

L’évolution des symptômes peut surprendre par sa rapidité; il faut donc agir de façon rapide et efficace.
Attention aux efforts par temps chauds et lourds et attention aux véhicules surchauffés
Ne croyez pas que le faible courant d’air produit par deux fenêtres entrouvertes soit suffisant pour réduire la température de l’habitacle.

Le traitement médical du coup de chaleur

Lors d’un coup de chaleur installé, le simple fait de refroidir l’animal de façon externe ne suffit pas. L’animal doit être donc admis rapidement dans une unité de soins intensifs. Le chien doit être placé sous perfusion pour contrôler son état d’hydratation.

dayko-un chien-que-les secouristes-noublieront-pas
Dayko, héros malgré lui

 

Hommage postume pour Dayko
Hommage postume pour Dayko

Traduit du journal The independent.co.uk.

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE