Concernant le référendum de 2005, la classe politique a t-elle volé le vote des Français ? Brexit, Frexit et élection européenne, les français sont partagés
Même en France ou au Royaume Uni, certains ont essayé et ont perdu ! Du coup le référendum reste un outil dangereux, à condition que ceux qui le demandent respectent la volonté du peuple… comme chez les Anglais.
Brexit vs Frexit, question de référendum
D’ou cette question récurrente, ” Doit on tenir compte (ou non) de l’avis des Français par vote ou par référendum, quand on devient Président de la République ? “
Le sentiment d’un vol politique est un grave sujet qui revient souvent lors de nos reportages. Un retour que beaucoup d’élus et d’hommes politiques ne veulent pas ou ne veulent plus entendre parler. Nous serions curieux de savoir la participation des français qui iront voter au prochain référendum, si un référendum voit de nouveau le jour car pour l’exécutif, cela reste un exercice périlleux, un véritable outil à double tranchant qui risque de se retourner contre celui qui pose la question.
Référendum et vote européen …un outil à double tranchant
Les Français que nous rencontrons lors de nos reportages ont le sentiment que le référendum de 2005 leur a été volé par la classe politique de l’époque toute tendance politique confondue, (les extrêmes comme les partis traditionnels qui ont déjà gouverné le pays).
En l’occurrence par le président Nicolas Sarkozy qui n’a pas tenu compte de la décision des Français qui ont pourtant répondu un non ferme à ce traité.
Référendum de 2005 : la classe politique a t-elle volé le vote des Français ?
Oui, nous avions osé poser cette question à l’époque en 2016 à cet homme politique représentant une partie des Français !
Nous avions gardé cette pépite dans notre sac en attendant la prochaine élection européenne qui chamboule actuellement le paysage médiatique français avec cette question de fond, sur le sujet au centre du débat « Concernant le référendum de 2005, la classe politique a t-elle volé le vote des Français ? »
De fait nous continuons de le penser haut et fort. Oui la classe politique française a volé le vote du référendum des Français en 2005. Et nous ne sommes pas les seuls à la rédaction de Tv Languedoc à le penser ! Ou que nous baladons notre caméra lors de nos interviews et nos reportages, le résultat est sans appel, les français ont compris que la classe politique s’est moquée d’eux.
Si nous sommes assez franc du collier pour poser les questions en général qui peuvent déranger, nous en avons profité en 2016 pour poser cette question de taille, (et toujours d’actualité en 2019), à Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI à la fin d’un de ses meetings dans l’Hérault, et qui a bien voulu répondre à plusieurs de nos questions pour notre rubrique du 8 à la suite.
Cependant, si les réponses du président de l’Union des démocrates et des indépendants peuvent apporter un semblant de réponses à ceux qui ont sans doute vite oublier ce moment néfaste pour notre actuelle république démocratique, beaucoup de Français sentent qu’ils ont été floués, trompés sur leur avenir européen en 2005.
Beaucoup de trop de scandales, de corruptions, et d’affaires défrayant les chroniques, montre un monde opaque européen entouré de lobbyistes à la solde des grandes firmes mondiales, cela aux détriments des citoyens. La preuve de ce grognement en est bien sur ce mouvement des gilets jaunes que personne n’a vu venir et qui finalement surgit du mécontentement des français, subissant depuis plusieurs mandats présidentiels une politique de taxations à n’en plus finir.
Quand on voit ce qu’est devenu l’Europe et ses dirigeants … la réponse donnée par Jean-Christophe Lagarde, numéro 1 de l’UDI vous satisfait elle ?
Telle est la question que nous vous posons, chers internautes.
54,68 % : Le vote européen, un étrange paradoxe
À la question « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l’Europe ? », le « non » a recueilli 54,68 % des suffrages exprimés » et pourtant personne n’a crié au scandale. On a vite enterré ce moment disgracieux pour cette sois disante démocratie européenne qui n’a finalement que le nom. Et pourtant le Non l’a emporté ! Le pouvoir en place détenu à l’époque par la droite de Jacques Chirac, puis celle de Nicolas Sarkozy, n’a pas tenu compte de l’avis des Français …
Du coup l’on essaye de refaire voter les Anglais qui eux aussi ont donné leurs avis sur la sortie de l’union européenne. Etrange paradoxe qui montre que si le vote ne va pas dans le sens des dirigeants de l’EU, on ne tient pas compte de l’avis de ceux qui croient en une démocratie, les traitant des pires insultes.
Election européenne, un risque journalistique ?
Européen convaincu de père Tchécoslovaque et d’arrière grand mère allemande, j’ai eu la chance de naitre du bon coté de l’Europe en France en 1960.
Ce n’était pas le cas pour ma famille paternelle resté prisonnière de l’autre coté du mur dans la liberté idéologique des communistes soviétiques. Si depuis la chute du Mur, l’Europe me permet à moi et à ma famille réunis depuis, beaucoup d’avantages à la libre circulation et à une stabilité interne de conflits guerriers, (je n’oublie pas le Kosovo), il en résulte que cette vision de l’union européenne avec ses pratiques non démocratiques me dérange au plus haut point.
Feu Philippe Seguin nous avait prévenu, mais personne n’a tenu compte de ces avertissements.
Il suffit pour comprendre cette déception de voir que certaine choses vont à contrario d’une stabilité entre les peuples de l’Union, comme simplement la tva qui n’est pas au même taux dans chaque pays, ou la libre circulation de produits interdits en France, que l’on retrouve très facilement de l’autre coté de la frontière en Espagne, ou encore de la vague d’immigration non choisie que subit l’Europe pour certains alors que d’autres y voient leurs chances de survies politiques.
Ne soyons pas dupes, l’Europe va mal, très mal !
Pour ou contre l’Europe finalement ?
Bien sur, il n’est pas question de rejeter en block cette Europe de 27, face à de grandes puissances économiques comme la Chine, la Russie, l’Inde ou les USA, mais au contraire d’apporter une vision plus démocratique de l’outil européen qui nous est offert.
Faut-il sortir ou bloquer cette Europe technocratique, je n’apporterais pas ma réponse sur ce billet, ceci ne me concernera que moi dans l’isoloir, mais je me pose quelques doutes sur l’impartialité du CSA aux ordres de l’exécutif concernant le temps de parole des petites listes sur les médias Mainstream télévisuels.
Beaucoup de nos confrères se retrouveraient à coup sur dans un placard (non doré) voire au chômage, s’ils leurs prenaient l’indélicate envie de poser cette question de fond sur le référendum qui reste malgré tout source de beaucoup de maux actuels.
Forcément, quand un homme politique est propriétaire d’un grand nombre de journaux de la PQR dans le sud, on peut se poser la question sur la probité de l’information, nous sommes pratiquement sûr que l’information se dégradera sur la qualité de l’information et la vérité car les médias seront aux ordres des politiciens sous peu.
Car devant le climat actuel de notre profession face à l’exécutif, il serait de mauvais aloi de poser de telles questions aujourd’hui. Ce n’est pas un jugement, c’est un fait.
Pour en savoir plus sur le référendum de 2005 et les chiffres, veuillez trouver l’information sur wikipédia
Le 8 à la suite de Jean-Christophe Lagarde
8 questions sur 8 séquences de quelques minutes, un format court parfait pour approcher les candidats et les poser sur podcasts, mais surtout pour retrouver l’essentiel d’une question à notre invité, cette fois ci politique !
” Nouvelles régions, élection présidentielle, élections législatives, nouvelle taxe foncière, restriction de circulation à Paris pour les vieilles voitures, baisse d’impôt, gaz de schiste, dépénalisation et légalisation du cannabis … ” Tels furent les sujets des 8 questions posées à Jean-Christophe Lagarde
1 Nouvelles régions : Nouvelle taxe foncière et augmentation de la vie grâce à Hollande et aux socialistes
Référendum Européen de 2005 : la classe politique a t-elle volé le droit de vote des Français ?
Présidentielle et Gaz de schiste : L’éternelle démagogie au cœur de la présidentielle à propos des gaz de schistes
3 Religion : L’islam de France est elle une arme aux mains de pays étrangers ?
2 Paris : Restriction de circulation dans la capitale pour les vieilles voitures par Anne Hidalgo
Le 8 à la suite, le nouveau format TV Languedoc
Nouvelle rubrique de Tv Languedoc, le 8 à la suite est un nouveau format d’une de nos rubriques, tournant autour d’une série de huit questions à poser à un invité, ou une personnalité de passage dans notre région, sur l’actualité locale et régionale, mais aussi nationale comme internationale.
8 questions qui nous permettront de réaliser plusieurs fois par an, un 28 mn de choc sur des sujets qui touchent tous les français, avec des questions sans concession, sans langue de bois. Certes, des questions qui pourront déranger, quitte à ne pas se faire aimer du coup par notre invité, mais qu’importe, nous ne cherchons à travers ce nouveau format qu’à transmettre une autre vision de l’information … une information sans aucune concession, bien loin de celles que nous retrouvons dans les médias Mainstream aux ordres de l’exécutif en place.
8 questions à la suite sans aucun tabou, et surtout sans que l’invité puisse connaître auparavant le fond de ces questions.
8 questions à la suite qui permettront à chacun de se forger une opinion sur la façon de penser de notre invité et de montrer un autre visage de l’information par les yeux de notre invité.
Diffusée dans un premier temps, sous un format court afin de sensibiliser l’internaute à ce nouveau style d’information, cette série de 8 questions après première diffusion pourra être remontée et visible dans une version longue, sous un format replay d’un 28 mn… si le besoin se fait ressentir
Discussion à propos de ce post