Gaz de schiste : le président de l’UDI donne son avis

Alors que la loi Jacob a vu le jour sous le mandat de Nicolas Sarkozy, loi qui interdit l’exploitation des gaz et huiles de schiste avec le procédé de la fracturation hydraulique, on peut lire que certaines personnes de l’ex UMP dont Nicolas Sarkozy revient sur son choix et propose d’y penser fortement pour l’avenir énergétique de la France.

Gaz de schiste

En juin 2016, à l’université Richter de Montpellier, a eu lieu un colloque scientifique réservés aux élus sur cette thématique des huiles et gaz de schistes.
Douze spécialistes ont fait le déplacement pour venir en parler … des toxico chimistes, des géologues, des médecins et même un ancien pétrolier … et cerise sur la gâteau, un géologue québécois a même fait le trajet de Montréal (Québec) pour venir témoigner de ce qu’il connait dans son pays touché par l’exploitation des gaz et huiles de schistes.

Sur une centaine d’élus invités (sénateurs, députés, maires, conseillers départementaux, etc) , seul 38 étaient présents … c’est un sujet qui n’intéressent plus personne, sauf deux députés locaux. Les députés socialistes William Dumas et Fabrice Verdier. (Ce dernier a d’ailleurs souligné lors de ce colloque que le sujet des Gaz de Schistes reviendra sur la table pour les élections présidentielles … ) Mais nul trace des autres sénateurs et députés de gauche comme de droite. Ni même des maires des communes concernées … sauf quelques uns.

Quoi qu’il en soit, si la question des gaz de schiste n’est pas vraiment au coeur des débats de ces primaires de droite comme de gauche, il n’en reste pas moins que l’équipe de Tv Languedoc reste toujours attentive sur ce sujet et nous n’avons pas manqué de poser la question à Jean-Christophe Lagarde, le Président de l’Union des démocrates et indépendants, (UDI) sur sa position concernant l’exploitation des gaz et huiles de schistes lors de son passage dans l’Hérault.

Questions à Jean-Christophe Lagarde

Pouvez vous nous donner votre position sur les gaz de schistes et sur cette méthode d’extraction hyper polluante ? Etes vous d’accord avec Nicolas Sarkozy sur l’utilité d’utiliser cette énergie ? Pensez vous qu’il faille sacrifier des vies et des générations futures sur des endroits touristiques et mettre ainsi des personnes en danger au seul profit de rechercher et d’exploiter des énergies fossiles ? Etes vous pour ou contre cette énergie ? quelle est la position de l’UDI et de son Président ?

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE