Recette : tarte à la tomate bio locale

Recette : tarte à la tomate bio locale
Notez cet article

Tarte à la Tomate

Durée de préparation : 10 minutes maximum
Difficulté : très facile
Temps de cuisson : 35 mn

Pour réaliser cette tarte à la tomate pour 4 personnes, suivez les instructions d’Alain Camille. Dans un bol à fermeture hermétique, jeter (dans l’ordre) 250 grammes de farine, une bonne cuillerée bombée à café de sel, une petite cuillerée à café de bicarbonate de soude, 10 cl d’huile (de préférence d’huile d’olive de notre région), et 10 cl d’eau chaude (frémissante, voire bouillante).

Fermer le couvercle hermétiquement, puis secouez de haut en bas et de droite à gauche une dizaine de fois, afin de mélanger la pâte avec les ingrédients.

Huiler légèrement ou beurrer un plat à tarte (ou un plat à four comme sur la photo).Travailler la pâte dans le bol au racloir ou à la main (propre) pour qu’elle soit homogène. L’étaler dans le plat jusqu’à une épaisseur régulière.

Badigeonner de moutarde, puis recouvrir d’emmental (grand cru savoyard IGP si possible) coupé en tranche d’un ou deux millimètres, recouvrir ensuite de tranches de tomates de 3 ou 4 millimètres d’épaisseur. Quelques tours de moulin à poivre, un peu d’herbes de Provence sèches ou simplement de l’origan, éventuellement encore un filet d’huile d’olive.

Enfilez dans un four environ 35 minutes à 200/210°.
Servir chaud et dégustez avec une salade (ou pas), (mais c’est bon froid aussi)

A savoir que j’ai utilisé une farine bio aux céréales à la meule de pierre et silex qui a beaucoup de goût.
Donc la tarte pour quatre, nous l’avons mangée à deux. (Il restait un petit bout que j’ai fini au milieu de la nuit, car trop bon)

Résultat : Cette première tarte à la tomate bio locale d’hier soir était excellente.

Alain Camille Buissière – Castelnau le Lez

A propos de l'auteur

Alain Camille Buissière Militant écologiste, fervent opposant aux gaz de schistes, Alain Camille prone une nourriture saine en respectant la nature de notre région.

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique