C’est sous un magnifique soleil en cette fin du mois d’octobre que nous découvrons la foire de la Pomme et de l’Oignon doux des Cévennes qui a lieu comme chaque année dans la commune du Vigan dans le Gard, et cela depuis 22 ans.
Pomme et Oignon au Vigan
Le succès de cette fête 2015 ne déroge pas à la règle, puisque cette année, plusieurs chefs cuisiniers du Gard et de l’Hérault sont venus faire connaitre leurs spécialités en préparant 500 repas à base de produits du terroir … un réel défi que les toques blanches ont su relever avec brio. Au centre de cette fête qui dure deux jours dans le centre du Vigan, nous posons nos caméras près de ces chefs cuisiniers que sont Jérôme Billod-Morel de Brissac, Philippe Gatti de Saint Aunes, Brice Ducos de Juvignac, Mickaël Diore de Montpellier, et Pierre-Jean Taix de Anduze.
Damien ALARY
En compagnie du parrain de cette foire, le chef cuisinier Jérôme Billod-Morel, ce fût avec le plus grand plaisir que nous avons reçu Damien Alary, le président de la Région Languedoc-Roussillon entourés de William Dumas, (député) et de Dominique Granier, (président de la chambre d’agriculture du Gard). Damien Alary nous a donné son sentiment sur cette foire régionale et du travail réalisé depuis presque un quart de siècle (22 ans), avec une entité commerciale forte qui en découle, le label Sud de France, remerciant ainsi d’un clin d’oeil, un de ses illustres prédécesseurs, le très controversé, mais visionnaire Georges Frêche … période électorale oblige …
La Foire de la Pomme et de l’Oignon du Vigan
Hormis cette dégustation culinaire orchestrée par les grands chefs présents (derrière l’office du tourisme), chacun pouvait faire ses emplettes au vaste marché du terroir qui débutait au pied de la pyramide de Pomme Reinettes et d’Oignons Doux des Cévennes au centre du Vigan. En plus de ces deux produits emblématiques du terroir local, on retrouvait les châtaignes et les pélardons, autres symboles locaux de nos Cévennes méridionales que l’on aime tant. Si certains produits étaient transformés en soupe à l’oignon ou en beignet d’oignons doux à la farine de châtaigne, d’autres produits tout aussi nobles trouvaient leurs places sur les étals comme les champignons, les olives, et bien sur … les vins du Languedoc présents pour accompagner les huitres de Bouzigues ou la fameuse gardianne de taureau que chacun pouvait déguster dans les nombreux restaurants et estaminets ouverts pendant ces deux jours.
Un sacré week-end gustatif à découvrir en famille et à ne louper sous aucun prétexte …
Soleil et bonne humeur
En plus, le soleil et la bonne humeur furent présents tout au long de ce week-end et tous les acteurs locaux, du plus petit étal à celui des grands chefs cuisiniers, ont tous trouvé leurs comptes. Oui … la fête de la Pomme et de l’Oignon du Vigan est une belle fête régionale qui attire toujours autant de monde et qui a atteint cette année un record de popularité avec une fréquentation en hausse, puisque plus de 40 000 personnes furent présentes cette année. (Source : office du tourisme du Vigan).
Aucun excès de vitesse possible
Il suffisait d’ailleurs de voir à la nuit tombée, la circulation ralentie pour sortir du Vigan et le flot des voitures roulant au pas à 20 km/h pour comprendre l’étendue du bouchon de 18 km, soit plus d’une heure pour arriver à Ganges … une très mauvaise rentrée financière pour le radar routier qui a pu se reposer pendant toute la soirée.
Discussion à propos de ce post