Qwant, nouveau moteur de recherche Made in France

Qwant, nouveau moteur de recherche Made in France
Notez cet article

QWANT

Toute ressemblance avec un autre logo existant constitué de lettres colorées serait totalement fortuite !

D’aucun l’appelle Google Killer, d’autres le descendent comme une vulgaire copie, certains trouvent qu’il a déjà un bilan positif.
Mais de quoi parlons nous ?  mais du nouveau moteur de recherche français se nommant Qwant !

Quoi qu’il en soit, au lieu de lire les critiques et l’ensemble des articles citant ce Google Killer, il vaut mieux l’utiliser directement pour se faire sa propre opinion ! Et c’est ce que nous faisons (avec plaisir) depuis le 17 février 2013, jour de son lancement.

Si la presse en parle … comme Le Figaro  « Qwant est un moteur de découverte, vous y trouvez des choses nouvelles » ou le Le Parisien  … « le moteur de recherche made in France » ou encore L’expansion  « Le site a été lancé grâce à un investissement de plusieurs millions d’euros » … Bref, posons nous la question suivante, ce nouveau moteur frenchy pourrait il vous faire quitter Google, même ponctuellement, nous disons oui , à force sûrement !

Principale différence avec Google ?

Qwant combine sur une seule et unique page, les résultats de plusieurs catégories web, actualité, réseaux sociaux (Google+, Facebook, Twitter) shopping, images et vidéos. Pour notre part, cela reste également un outil pratique de recherche de vos vidéos préférées

Une autre utilisation en recherche de backlink est assez efficace en terme de rapidité pour savoir qui parle de votre site, de votre article, (et cela quelque soit votre réseau social préféré) afin de les lister dans la rubrique de votre site  » on parle de nous « .

Concurrence Made In France

Certains exemples récents montrent que dans le monde, la création d’un moteur local peut engendrer un engouement, et cela même si on est concurrent de Google comme Baidu en Chine ou Yandex en Russie, sans oublier Bill Gates avec Microsoft avec Bing.

Et Exalead ?

Cependant, nous pouvons nous interroger sur la retombée médiatique un peu trop rapide, avec une presse un peu trop massacrante comme à son habitude, mais également sur la survie financière de ce nouvel outil, car nous nous sommes déjà posé cette même question, il y a quelques années, sur une autre moteur de recherche made in France en Octobre 2006, qui n’a pas vraiment décollé dans les habitudes des français, Exalead

Bien que nul n’est prophète en son pays, nous souhaitons nos meilleurs voeux de réussite à Qwant !

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Co-fondateur et Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique