Vivaldi, le concurrent
Bluffé par la rapidité de ce nouveau navigateur, Vivaldi est un sacré concurrent à Chrome, Firefox et Safari. Dans l’équipe de rédaction de Tv Languedoc, nous aimons les nouveautés de ce genre.
L’ex-PDG et co fondateur d’Opera John von Tetzchner lance un nouveau navigateur pour surfer sur le web, un navigateur répondant au nom de Vivaldi.
Technique
Question technique, ce navigateur est construit sur des technologies web modernes qui ont fait leurs preuves comme JavaScript, React, Node.js, Browserify, sur la base de Blink, le moteur de rendu de Chromium (lui-même dérivé de Webkit, lui-même dérivé de KHTML de KDE) … bon, on arrête la la technique … Bref, ça décoiffe grave en vitesse d’affichage.

Vivaldi se présente ainsi sous la forme d’une plateforme dotée de forums, d’un service de blog, d’un service de messagerie instantané, d’un webmail basé sur RoundCube et d’une galerie photo. Le service ne dispose d’aucune publicité, mais Vivaldi pourrait proposer des services Premium à l’avenir.
D’aucun se pose la question suivante : Ce nouveau navigateur pourra t-il trouver sa place dans le réseau de l’internet, à l’ère du Web communautaire ? Pourquoi réinventer la roue, alors que Google existe et que Exalead et Qwant peinent à décoller ?
Avec une interface minimaliste, on retrouve des airs d’un autre navigateur se nommant Opéra, comme le Speed Dial qui permet de créer des groupes d’accès rapides à vos sites favoris. Plutôt que de vous expliquer en long, en large et en travers essayez le vite, vous m’en direz des nouvelles. C’est gratuit alors pourquoi s’en priver, et puis c’est sans doute un moyen final de vous débarrasser d’un navigateur pourri fourni par défaut sur des PC répondant au nom de I.E … l’Immonde Explorateur.
Disponible sous Windows, OSX et Linux, Vivaldi est téléchargeable ici
Discussion à propos de ce post