Le point sur les i … pour Wolinski

Le point sur les i … pour Wolinski
Notez cet article

Wolinski avec un Y …

Qui sur cette planète n’a pas entendu résonner à ces oreilles le nom de Wolinski ? L’erreur aurait pu faire sourire si le moment n’avait pas été si solennel …

Les services d’Anne Hidalgo à coté de la plaque

Comment le service de communication de la mairie d’une ville comme Paris a pu faillir de la sorte ? Comment un conseil municipale avec son maire à sa tête, ses  maires adjoints, ses responsables de communications et ses techniciens ont ils pu laisser passer une telle coquille? je reste pantois …

Comment peut on laisser passer une telle faute d’orthographe sur un nom propre? Et pas n’importe quel nom … en l’occurrence celui de Georges Wolinski, un des dessinateurs assassinés par deux mahométans intégristes abrutis, il y a un an, dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. On pourra dire que les services de Anne Hidalgo sont vraiment à coté de la plaque …

Paris sera toujours Parys ?

Comment une telle équipe de fonctionnaires au service des parisiens n’a t elle pas remarqué une telle coquille … un Y à la place d’un I … à la fin du nom de Wolinski ! La honte pour Paris

Une véritable claque dans la gueule de l’exécutif parisien et un affront terrible à sa veuve Maryse Wolinski qui présente lors de la cérémonie a découvert comme nous cette boulette. Un réel camouflet en présence de notre président de la République venu pour la circonstance … évènement retransmit en direct par les télévisions, une honte pour notre pays et pour l’ensemble des français, en découvrant cette plaque commémorative mal orthographiée.

Concernés

J’en sais quelque chose sur ce sentiment de non respect sur un nom propre, puisque je suis le premier à tempester et fulminer contre ceux qui n’écrivent pas correctement mon nom d’origine tchécoslovaque, un nom qui prend un Y à la fin.

Mais pour Wolinski ? Ce dessinateur célèbre qui faisait partie de cette équipe de dessinateurs et agitateurs professionnels ayant provoqué la colère de nombreux musulmans suite à la publication en France dans Charlie Hebdo, d’une des premières caricatures de Mahomet parues au Danemark en 2007. Qui n’a pas vu ce nom de Wolinski s’afficher sur le petit écran en 2015 ?

Wolinski :  Ce nom est bien connu du grand public, surtout depuis son assassinat le 7 Janvier 2015, mais manifestement pas assez de la part de ces fonctionnaires qui démontrent une relative chose simple  » si on gère les affaires parisiennes avec autant de soins que l’on prend à passer une commande d’une plaque commémorative, ça craint pour la ville  » .

Incurie en direct

De plus en présence de François Hollande, une bévue retransmise en direct dans le monde entier, la honte pour vos services. Vous allez sans doute rétorquer … «c’est une erreur de notre marbrier». Sachez, madame, que d’être en poste à la tête de l’exécutif de la capitale de la France, êtes responsables de vos subordonnés, mais là manifestement, vos services ont montré l’immense démonstration de votre totale incurie (avec deux i). Un conseil, changez de marbrier et prenez en un qui sait lire ! changez d’équipe de comm (ou appelez Alain Afflelou en urgence).

le pigeon de Charlie coupable
le pigeon de Charlie coupable
Se moquer de vous  en rigolant

Cette erreur aurait pu faire sourire, si le moment n’avait pas été si solennel. Et la seule chose qui me fait rire, dans ce micro évènement,  est que cela aurait pu faire un sérieux prétexte à dessiner votre bévue dans les colonnes de Charlie. Et de prendre les dessins humoristiques de Baudry pour illustrer ce coup de gueule est exactement ce que Georges et ses copains auraient fait …  » se moquer de vous  » en rigolant.

Sans rancune … car on en rigole bien ici avec Hervé Baudry (avec un Y) comme Jirkovsky … et toc

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Co-fondateur et Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique