Microsoft achète LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars
Après WhatsApp racheté par Facebook pour la coquette somme de 22 milliards, Microsoft, la société de Redmond crée par Bill Gates, achète LinkedIn. C’est la troisième plus grosse acquisition de l’histoire effectué dans le secteur des nouvelles technologies.
« LinkedIn conservera sa marque, sa culture et son indépendance. Jeff Weiner restera le directeur général du réseau social »
assure Satya Nadella, directrice général de Microsoft, dans un communiqué.
Un réseau social qui a le vent en poupe
Créé en 2003, le réseau social compte 433 millions de membres dans le monde entier. La transaction se fera pour 196 dollars par action LinkedIn et devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année. Peu après l’annonce de cet achat, les actions décollaient de 48,35 % à 194,46 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance à Wall Street.
En acquérant la société Linkedin, Microsoft cherche non seulement à faire concurrence à Google, mais également à Facebook qui s’adresse lui davantage aux particuliers.

Pour rappel, Microsoft avait subi un échec cuisant en rachetant en 2013 les téléphones du finlandais Nokia pour faire concurrence à Google et à Apple sur les marchés des smart-phones. Deux ans plus tard, cette opération s’était traduite par de lourdes pertes pour Microsoft qui a mis fin à ses relations avec le groupe finlandais.
Le groupe de Redmond situé dans l’état de Washington domine le marché des systèmes opérationnels (OS) pour les ordinateurs et depuis plusieurs années tente de se diversifier pour s’orienter vers la dématérialisation de l’informatique avec également la réalité augmentée et virtuelle.
Un achat qui fait grincer les dents
L’achat par Microsoft fait grincer des dents et ne fait pas que des heureux.
De voir le réseau social acheté par le géant américain, plusieurs internautes français ont aussitôt fait part de leur mécontentement sur Twitter.


Votre réaction ? Que pensez vous de ce rachat ? Allez vous quitter Linkedin ?
Discussion à propos de ce post