Nom de la Région LRMP : Résultats des votes

Résultats des votes

Futur nom de la Région dévoilé le lendemain

Résultats des votes : Dépouillement des 203 993 bulletins de votes demain jeudi 15 juin pour le Nom de la Région LRMP

Le processus de consultation de la population de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sur le future nom de la Région voulu par l’exécutif s’est achevé ce mercredi 15 juin Des huissiers de justice ont donc constaté aujourd’hui le nombre de bulletins de votes reçus sur la plateforme internet et le vendredi 10 juin minuit (cachet de la poste faisant foi) le nombre de  bulletins papier reçus par courrier.
A savoir 164 826 participants sur le net et 39 167 participants par bulletin papier.

Désaveu flagrant d’intérêt

Ce qui donne un résultat de 203 993 bulletins pour 5,6 millions d’habitants … autrement dit, un désaveu flagrant de la démarche de consultation par ses habitants, sur le futur nom de cette nouvelle région qu’est cette fusion entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Méthode de calcul

La méthode de calcul mathématique de Condorcet va être appliquée demain matin, ce qui permettra une prise en compte fine et équitable de l’ensemble des avis qui a été exprimé par ordre de préférence, de 1 à 5.

Cette méthode permettra ainsi de déterminer le classement des diverses propositions de noms, mais également combien de fois chacune d’entre elle est arrivée et en quelle position. Ces résultats seront transmis à la Présidente de Région Carole Delga et à Gérard Onesta, président du Bureau de l’Assemblée, avant une réunion de l’exécutif – annoncée, depuis le 3 juin dernier – et exceptionnellement consacrée aux résultats des consultations du nom de la Région ce jeudi 16 juin. Cette réunion permettra à l’exécutif régional de prendre connaissance et de débattre des résultats de la consultation de la population.

Publication

L’ensemble des résultats de la consultation sera rendu public comme la Région s’y était engagée. Ils seront publiés ce jeudi, à l’issue de la réunion de l’exécutif. Pour mémoire, la Résolution unique, prévue par la Loi NOTRe, qui comporte six articles « donnant avis au Gouvernement, relatif à la fixation du nom de la Région et de son chef-lieu définitif et décidant de l’implantation de l’Hôtel de Région, des règles de détermination des lieux de réunion du Conseil régional, du CESER et du programme de gestion de ses implantations immobilières » sera débattue et votée en Assemblée Plénière du 24 juin à Montpellier.

Le dernier mot

Bien que la région LRMP a sollicité le vote des habitants, avec une faible participation par rapport au nombre d’habitants 203 993 bulletins pour 5,6 millions d’habitants … autrement dit, une sacré claque pour l’exécutif régional qui montre l’évidence d’un désaveu d’intérêt des habitants sur le nom de la nouvelle région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

Même si le président du groupe EELV pense qu’avec un chiffre qualifié « d’exemplaire » … cette barre symbolique est suffisamment importante pour donner du poids à cette consultation, le dernier mot reviendra aux conseillers régionaux … un peu à la manière des grands électeurs aux Etats Unis … Autrement dit, un vote qui ne sert presque à rien pour la majorité des habitants, car de fait une simple consultation qui au dire du journal 20 minutes, aura tout de même couté à la collectivité 500 000 euros.

Rappelons que la création de ces nouvelles régions a été décidé par François Hollande sans aucun référendum auprès des Français. Une autre façon de ne pas demander l’avis du peuple, même sans 49-3. Ou comment balayer 600 ans d’histoire par un revers de main sur une ancienne province … le Languedoc qui réunissait déjà à cette époque … les villes de Toulouse et de Montpellier.

Les cinq propositions étaient :

  • Languedoc
  • Languedoc-Pays Catalan
  • Occitanie
  • Occitanie-Pays Catalan
  • Méditerranée-Pyrénées

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE