Castorama : “ Tournevis pour tuer belle maman ”
“ Peinture moi le cul ” ou encore “ Perceuse avec embout bite ”… Tels furent les propositions obscènes dont certaines à caractère antisémite que le site web de Castorama a donné en auto-complétion* comme réponses aux internautes ce mercredi 8 juin 2016 au matin, lors de leurs recherches via la barre du moteur de recherche du site de l’enseigne du bricolage, suite aux requêtes fantaisistes des internautes
Le site web de Castorama a pété un gros câble, plus exactement s’est lâché, comme on dit dans le jargon des informaticiens.
Je vous vois sourire et vous pensez que nous nous sommes chopé un coup de soleil près de Nîmes ! Non non ! cela est très sérieux et avant d’écrire cet article, nous avons vérifié si le principal intéressé, en l’occurrence Castorama, confirmait bien ce bug. la réponse en image (Attention ça décoiffe …)
Le site web de Castorama pète un gros câble
Lecture non recommandée aux enfants de moins de 13 ans
Du coup … ce mercredi 8 juin 2016, si vous avez cherché dans le moteur de recherche du site web de l’entreprise les termes “scie”, “clou”, “tournevis” ou “marteau-piqueur” , sans doute avez vous remarqué d’étranges associations de mots.” Tournevis coucou “, ou encore “scie maman scie”, “scie clope”, pour ne citer que les plus sympathiques.
Castorama ou la couille dans le potage du webmaster
Quand on lit … “table sodomie”, “ table suffisamment grande pour bouffer la chatte à ta maman “ … Forcément c’est plus un truc à ce niveau là, on se dit plutôt qu’il y a une couille dans le potage. Même Marc Dorcel, le réalisateur de films pornographiques y a été de sa plume sur twitter … pour dire !
Requête Scie : on te répond scie maman scie
” Scie possible”, ” Clou vis Cornillac ” , ” Scie maman scie” … Si la meilleure blague gentillette reste celle-ci avec scie maman si … (avec un clin d’oeil pour la chanson de France Gall), l’humour de bas étage et le graveleux arrivent sur le web.
Castorama fourni t-il des lits pour niquer bien fort ?
Certaines réponses sont extrêmement cochonnes … voir grossières, presque vulgaires. Il faut dire que si vous recherchez des accessoires de décoration pour votre lit et que le moteur de recherche vous répond ” lit pour niquer bien fort … “ ça fait désordre évidemment, surtout pour vos voisins
En entrant le mot “peinture”, l’internaute pouvait découvrir les réponses de Castorama “peinture à la truelle pour ta grosse moche”, de la “peinture couleur foutre“, ou même de la “peinture pour chambre à gaz”. Mais aussi, “bricoler c’est pour les PD … perceuse vrille moi l’anus … Table sodomie … “ ne furent qu’une partie des réponses que les internautes prenaient de face. Et il y en avait des tonnes … des réponses de plus en plus affinées les unes que les autres.
Les internautes se déchainent dans leurs commentaires
« Voila ce qui arrive quand on donne pas d’augmentation au webmaster de Castorama, il vous pourri le site … à moins que ce ne soit le stagiaire de I-télé qui encore une fois a écrit n’importe quoi »
peut-on lire sur différents comptes d’internautes sur Twitter !
Chez Casto, Claude François est même cité et pas au rayon électrique
Dans cette histoire, seul Universal Music y trouve son compte et trouve que tout fonctionne bien.
Certains se sont amusés comme des petits fous, car les suggestions improbables de Castorama n’ont pas fait seulement rire les internautes, mais également les responsables du compte Twitter de Castorama, qui au début visiblement s’ennuyaient.
Les responsables de Castorama s’ennuyaient
Alerté sur Twitter, le community manager de Castorama a préféré ironiser dans un premier temps.
Castorama : Du rire au sordide
Si au début, les responsables du compte Twitter de Castorama se sont marrés comme des baleines, ils ont surement vite déchanté et tiré une drôle de tête, quand ils ont pu lire également des propos racistes, antisémites, sexistes et homophobes (rien que ça) et que la bad buzz machine s’emballait très vite sur la toile.
Quand on évoque certaines périodes de la seconde guerre mondiale
Certains n’aiment pas Cyril Hanouna l’animateur de télévision
Avec le mot marteau, le site proposait “marteau pour buter Cyril Hanouna”.
Castorama : Bad Buzz sur la toile
Du coup la toile s’est enflammée et de nombreux internautes ont réalisé des captures d’écran et les ont relayées sur Twitter. Et là c’est l’hallucination totale de lire tous les mots usuels grossiers de la vie courante, bite, chatte, couille, foutre, même belle maman (ah bon ?) ceux ci inondent la toile sur le compte twitter de Castorama
Pratiques sexuelles étranges chez Castorama
« Chez Castorama, ils ont des pratiques sexuelles étranges ? Ils en mettent plein les murs en guise de peinture »
peut on lire sur le tweet de Mégane qui se targue d’un tweet
Et si on écrit perceuse sur le moteur de recherche Castorama ?
Certaines recherches font apparaitre de nouveaux outils qui font la joie de certains internautes … qui se posent du coup la question sur leurs outils personnels.
Les graveleux sont de sortie et viennent à Castorama
Faut dire que les femmes sont à l’honneur et ne sont pas oubliées avec certaines réponses comme ” sac pour cacher la gueule de ma femme” ou “sac à congeler les foetus “, j’en passe et des graveleuses à souhait…
Slogan : Chez Casto, y a tout ce qu’il faut …
Vous connaissez la pub et la musique … sauf que cette fois ci on termine le slogan chanté par sexiste, raciste et homophobe. Face à l’engouement des internautes pour ce petit jeu, le site a été fermé en fin d’après-midi. L’agence de presse qui s’occupe de la communication de Castorama affirmait mercredi après-midi ne pas être au courant de cette opération et disait privilégier l’hypothèse d’un bug interne plutôt que celle d’un piratage du site.
* L’origine du bug chez Castorama : Explication technique
Connaissez vous l’auto-complétion ? Sachez que vous utilisez souvent ce système à votre insu, quand vous faites une recherche. L’auto-complétion est un mot étrange qui peut être également appelé ” aide à la saisie “.
Et ce système vous aide à trouver rapidement les réponses à votre recherche en fonction des premières lettres que vous venez de taper dans l’espace de recherche du site. Fallait il encore savoir pour le webmaster de Castorama qu’il ne fallait surtout pas cocher la case “enregistrer les recherches des utilisateurs pour l’auto-complétion”.
Ce qui grossissait une base de données et de réponses valides pour les internautes. Vous l’aurez compris, ce n’est pas le webmaster qui s’est amusé à collectionner tous ces mots doux dans ce moteur de recherche, mais bel et bien les internautes qui ont inscrit sans le savoir, leurs délires passagers.
Sur Twitter pourtant, le compte officiel de Castorama a avancé tout le contraire et parle d’un ” hack “.
“Comme vous avez pu le constater, le moteur de recherche de notre site internet a été hacké. Nous nous excusons pour les propos particulièrement choquants que certains ont fait passer par notre moteur de recherche ”.
Un conseil, changez de webmaster !
Ou prenez des cours tout simplement, car le code de votre moteur de recherche proposait tout simplement toutes les requêtes des internautes en auto-complétion, monsieur le Directeur de Communication de Castorama.
Du coup, nous sommes sûr que Leroy Merlin votre principal concurrent a vérifié tout d’abord son propre site web … forcément au vu d’une certaine requête en provenance de chez vous … LOL
En tout cas, si c’est un coup de pub voulu et fomenté pour avoir du buzz, c’est gagné ! Sinon … l’informatique chez vous ça craint !
Le site web de Castorama de nouveau en ligne
A savoir que quelques heures après, le site web de Castorama vient de ré-ouvrir avec une petite pointe d’humour …
Discussion à propos de ce post