Le site web de Castorama pète un gros câble

“ Tournevis pour tuer belle maman ”

“ Peinture moi le cul ”  ou encore  “ Perceuse avec embout bite ”Tels furent les premiers termes des requêtes fantaisistes ou graveleuses que le site web de Castorama a donné comme réponses aux internautes ce mercredi 8 juin 2016 au matin, lors de leurs recherches sur le site web de l’enseigne du bricolage.

Le site web de Castorama a pété un gros câble, plus exactement s’est lâché comme on dit dans le jargon des informaticiens.
Je vous vois sourire et vous pensez que nous nous sommes chopé un coup de soleil près de Nîmes ! Non non ! cela est très sérieux et avant d’écrire cet article, nous avons vérifié si le principal intéressé, en l’occurrence Castorama, confirmait bien ce bug. la réponse en image (Attention ça décoiffe …)

Le site web de Castorama pète un gros câble

Lecture non recommandée aux enfants de moins de 13 ans

confirmation-du bug-informatique-par-castorama
Confirmation du bug par Castorama

 

 

 

 

 

 

Du coup … ce mercredi, si vous avez cherché dans le moteur de recherche du site web de l’entreprise les termes « scie », « clou », « tournevis » ou « marteau-piqueur » ,  sans doute avez vous remarqué d’étranges associations de mots. » Tournevis coucou « ,  ou encore « scie maman scie », « scie clope », pour ne citer que les plus sympathiques.

vous-avez-dit-un-truc
Vous avez dit un truc ?

Quand on lit … « table sodomie »,   «  table suffisamment grande pour bouffer la chatte à ta maman «  … Forcément c’est plus un truc à ce niveau là, on se dit plutôt qu’il y a une couille dans le potage. Même Marc Dorcel, le réalisateur de films pornographiques y a été de sa plume sur twitter … pour dire !

marc-dorcel-souhaite-bon-courage-a-casto
Un tweet qui forcément restera dans les annales de Marc Dorcel

Scie maman scie …

 » Scie possible »,  » Clou vis Cornillac  » ,  » Scie maman scie »  … Si la meilleure blague gentillette reste celle-ci avec scie maman si … (avec un clin d’oeil pour la chanson de France Gall), l’humour de bas étage et le graveleux arrivent sur le web … Wow …

si-maman-si-ou-scie-maman-scie
Si seulement le webmaster savait coder

Lit pour niquer bien fort

Certaines réponses sont extrêmement cochonnes … voir grossières, presque vulgaires. Il faut dire que si vous recherchez des accessoires de décoration pour votre lit et que le moteur de recherche vous répond  » lit pour niquer bien fort … «  ça fait désordre évidemment, surtout pour vos voisins

lit-pour-niquer-bien-fort
Casto vous propose même de la literie

En entrant le mot « peinture », l’internaute pouvait découvrir les réponses de Castorama  « peinture à la truelle pour ta grosse moche », de la « peinture couleur foutre« , ou même de la « peinture pour chambre à gaz ».  Mais aussi, « bricoler c’est pour les PD … perceuse vrille moi l’anus … Table sodomie … «  ne furent qu’une partie des réponses que les internautes prenaient de face. Et il y en avait des tonnes …  des réponses de plus en plus affinées les unes que les autres.

peinture-a-la-truelle-pour-ta-grosse-moche-castorama
Chez Casto, On prend des couleurs au rayon peinture.

Les internautes se déchainent dans leurs commentaires

« Voila ce qui arrive quand on donne pas d’augmentation au webmaster de Castorama, il vous pourri le site …  à moins que ce ne soit le stagiaire de I-télé qui encore une fois a écrit n’importe quoi »

peut-on lire sur différents comptes de l’oiseau bleu !

Claude François est même cité

Dans cette histoire, seul Universal Music y trouve son compte et trouve que tout fonctionne bien.

universal-trouve-que-le-site-web-de-casto-fonctionne-bien
Forcément, Universal trouve que tout va bien chez Casto

Remettez nous le jeu

Certains se sont amusés comme des petits fous, car les suggestions improbables de Castorama n’ont pas fait seulement rire les internautes, mais également les responsables du compte Twitter de Castorama… qui au début s’ennuyaient.

Les responsables de Castorama s’ennuyaient

les-responsables-du-compte-twitter-de castorama-mort-de-rire
Au début, les responsables du compte twitter de Castorama étaient mort de rire

Si au début, les responsables du compte Twitter de Castorama se sont marrés comme des baleines, ils ont surement vite déchanté et tiré une drôle de tête quand ils ont pu lire également des propos racistes, sexistes et homophobes et que la buzz machine s’est emballée sur la toile.

quand-on arrive-dans-le sordide-avec-les-chambre-a-gaz
Quand on arrive dans le sordide avec les chambres à gaz

Certains n’aiment pas un animateur de télévision

Avec le mot marteau, le site proposait « marteau pour buter Cyril Hanouna ».

marteau-pour-buter-cyril-hanouna-chez-castorama
Au rayon haine, on cherche de curieux marteaux

Buzz sur la toile

Du coup la toile s’est enflammée et de nombreux internautes ont réalisé des captures d’écran et les ont relayées sur Twitter.
Et là c’est l’hallucination totale … tous les mots usuels de la vie courante … bite, chatte, couille, foutre, même bel maman (ah bon ?) … inondent la toile.

Et certaines jeunes femmes le remarquent

« Chez Castorama, ils ont des pratiques sexuelles étranges ? Ils en mettent plein les murs en guise de peinture »

peut on lire sur le tweet de Megan …

pratiques-sexuelles-etranges-chez-castorama
D’étranges pratiques sexuelles chez Castorama

Quand on tape perceuse

Certaines recherches font apparaitre de nouveaux outils qui font la joie de certains internautes …

perceuse-a-embout-bite-chez-casto
Certaines perceuses avec un certain embout ne figurent pas au catalogue

Les graveleux sont de sortie et viennent à Castorama

Faut dire que les femmes sont à l’honneur et ne sont pas oubliées avec certaines réponses comme  » sac pour cacher la gueule de ma femme » ou « sac à congeler les foetus  « , j’en passe et des graveleuses à souhait…

 

sac-pour-cacher-la-gueule-de-ma-femme
Il y a même des sacs spéciaux chez Casto

Chez Casto … y a tout ce qu’il faut … outils et gros mots

Vous connaissez la pub et la musique …
Face à l’engouement des internautes pour ce petit jeu, le site a été fermé en fin d’après-midi. L’agence de presse qui s’occupe de la communication de Castorama affirmait mercredi après-midi ne pas être au courant de cette opération et disait privilégier l’hypothèse d’un bug interne plutôt que celle d’un piratage du site.

Humain vs Machine

Explication technique : Connaissez vous l’auto-complétion ? Sachez que vous utilisez souvent ce système à votre insu … quand vous faites une recherche.

L’auto-complétion est un mot étrange qui peut être également appelé  » aide à la saisie « . Et ce système vous aide à trouver rapidement les réponses à votre recherche en fonction des premières lettres que vous venez de taper dans l’espace de recherche du site. Fallait il encore savoir pour le webmaster de Castorama qu’il ne fallait surtout pas cocher la case « enregistrer les recherches des utilisateurs pour l’auto-complétion ». Ce qui grossissait une base de données et de réponses valides pour les internautes.

Et oui, vous l’aurez compris … ce n’est pas le webmaster qui s’est amusé à collectionner tous ces mots doux dans ce moteur de recherche, mais bel et bien les internautes qui ont inscrit sans le savoir leurs délires passagers.

Sur Twitter pourtant, le compte officiel de Castorama a avancé tout le contraire et parle d’un  » hack « .
“Comme vous avez pu le constater, le moteur de recherche de notre site internet a été hacké. Nous nous excusons pour les propos particulièrement choquants que certains ont fait passer par notre moteur de recherche ”.

les-excuses-foireuses-de-castorama
Les excuses foireuses de Castorama

 

excuses-de-castorama
Difficile de faire autrement

Un conseil, changez de webmaster !

Ou prenez des cours tout simplement, car le code de votre moteur de recherche proposait tout simplement toutes les requêtes des internautes en auto-complétion, monsieur le DirCom de Castorama.

Du coup … je suis sur que Leroy Merlin votre principal concurrent, a vérifié son propre site web. au vu d’une certaine requête.

castorama-vous-recommande-d-aller-chez-leroy-merlin
Castorama vous recommande d’aller chez Leroy-Merlin

En tout cas, si c’est un coup de pub voulu pour avoir du buzz, c’est gagné !

De nouveau en ligne

A savoir que quelques heures après, le site web de Castorama vient de ré-ouvrir avec une petite pointe d’humour …

scie-seulement
Scie seulement … toutes les blagues étaient drôles

 

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE