C’est confirmé. L’État islamique a revendiqué ce samedi 16 juillet l’attentat perpétré à Nice par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, faisant 84 morts (bilan provisoire) dont 10 enfants et adolescents, le soir du 14 juillet.
Attentat de Nice revendiqué par Daech
L’organisation Etat islamique revendique l’attentat de Nice dans un communiqué publié via son agence Amaaq que Daech en a fait l’annonce, présentant le terroriste comme “un soldat” ayant répondu “favorablement à l’appel”.
Récupération de l’attentat par Daech ?
« Est ce une tentative de récupération de l’EI ? » s’interrogent beaucoup d’internautes sur Twitter et Facebook ? Alors que certains décrivent le tueur comme un déboussolé, un névrotique, un non pratiquant, un mec largué par sa femme (qui recevait ses coups) … ou tout simplement « ou tout simplement l’acte d’un fou », assure le voisinage de Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Si les commentaires vont bon train, restons vraiment prudent sur cette dernière information quand à la récupération de ce geste par l’état islamique.
Principales informations à retenir ce samedi matin
- L’Etat islamique a revendiqué l’attaque, via son agence de presse
- La France entame trois jours de deuil national
- Quatre personnes ont été interpellées tôt samedi matin à Nice
- L’identification des victimes progresse, mais 16 corps de victimes n’ont pas été encore identifiées
202 blessés, dont 52 en état d’urgence absolue restent ” entre la vie et la mort ” selon le Procureur de Paris.
Hommage aux victimes de l’attentat de Nice
Une minute de silence sera observée lundi à 12 heures dans toute la France en hommage aux victimes, a annoncé François Hollande vendredi. L’état d’urgence a été prolongé de trois mois.
Réalité des faits
Depuis les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, les attaques terroristes ont fait à ce jour, 230 morts en France.
Nice : Indemnisation des victimes
Selon des données communiquées par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI), au 1er juillet, 2.600 dossiers d’indemnisation ont été ouverts et 37 millions d’euros versés suite aux attentats du 13 novembre 2015. Des montants qui vont encore gonfler dans les semaines à venir pour faire face à la prise en charge des victimes de la tragédie niçoise.
Discussion à propos de ce post