Comment un petit village de Bavière est devenu un modèle pour le modèle Ă©nergĂ©tique allemand? Un modèle permettant Ă 30 foyers de se dĂ©connecter du rĂ©seau Ă©lectrique de l’Ă©tat alors qu’en France, on Ă©vite de suite le sujet de l’indĂ©pendance Ă©nergĂ©tique. Cherchez l’erreur …
Sommes-nous finalement plus cons que les allemands ? Si le titre peut faire sourire certains et grincer des dents pour d’autres, c’est bien pour montrer qu’en France, nous continuons de marcher sur la tĂŞte question rĂ©flexion Ă©nergĂ©tique (et cela quel que soit le genre du système oligarchique pour lequel les français votent le plus souvent par dĂ©faut). Quand aux allemands d’un petit village de Bavière, force est de constater qu’ils savent faire preuve de crĂ©ativitĂ© sur le plan Ă©nergĂ©tique depuis plus de 30 ans.
Dans cet article, dĂ©couvrez comment Wildpoldsried, un petit village de l’Allgäu dans le sud de la Bavière peut, non seulement vivre en autonomie Ă©nergĂ©tique avec l’Ă©co-Ă©nergie, mais est devenu sans le vouloir, un modèle mondial de transition Ă©nergĂ©tique. PortĂ© par une politique très volontariste de la part de l’équipe municipale depuis les annĂ©es 1990, le dĂ©veloppement des Ă©nergies renouvelable a Ă©tĂ© florissant sur la commune, qui est aujourd’hui considĂ©rĂ©e comme une rĂ©fĂ©rence en la matière.
Autosuffisance énergétique : le pari vert et réussi d’un village bavarois
Les chiffres le prouvent : la commune de Wildpoldsried produit 8 fois plus d’électricité qu’elle n’en consomme, un choc pour les visiteurs intéressés par la technique, ou plutôt les technologies mises en place dans ce village de Bavière.
Cet article est réservé aux abonnés.
Soutenez Tv Languedoc et abonnez vous aux contenus pour lire l'article complet
S'abonner maintenant
Accédez à tous nos articles et profitezd'un accès numérique illimité sur tous vos appareils.
Continuez Ă lire votre article
Déverrouillez cet article et obtenez unaccès permanent pour le lire.