Visov … la gestion de crise par le web

Visov … la gestion de crise par le web
Notez cet article

Visov : un système participatif sous logiciel libre au service de la gestion de crise.

Quand les logiciels libres sont utilisés en temps réel pour une information des catastrophes naturelles et plus spécialement Open Street Map pour une cartographie détaillée des inondations, cela donne une carte unique en son genre, une carte participative.

Visov, citoyens acteurs dans une gestion de crise.

Une petite trentaine d’internautes bénévoles ont créé une association d’aide à l’information aux service de secours. Son nom VISOV … un acronyme voulant dire Volontaires Internationaux en Soutien Opérationnel Virtuel. En surveillant les écrans des réseaux sociaux comme Tweeter et Facebook, ces volontaires participent à la gestion de crise en repérant et notant sur une carte, les points et positions clefs sensibles, névralgiques et susceptibles d’intéresser les secours aux victimes, comme la montée des eaux, ou les routes barrées.

En surveillant les photos des internautes, ces bénévoles identifient les problèmes et les répertorient après vérification sur une carte utilisant la technologie du libre de Open Street Map. Une technique que certains représentants de l’association Montpellier Libre connaissent très bien puisqu’ils utilisent également ce système participatif pour leurs cartoparties au sein de la capitale du Languedoc.

Information participative

Au premier coup d’œil, les services de secours peuvent savoir exactement ce qui passe dans leurs secteurs, mais peuvent eux aussi apporter un complément d’information. L’information devient de ce fait, participative à contrario de bulletins fixes à la télévision qui ne donnent pas toujours l’exactitude de la réalité du moment en situation d’urgence.

Ainsi pour les inondations de la seine sur Paris et des villes en amont comme Nemours, Montargis et tant d’autres touchées par le fort cumul de pluie de ces derniers jours, l’équipe du VISOV transposent et croisent les informations sur une carte, permettant aux différents secours, pompiers, gendarmerie police, voir également l’armée,  mais aussi le simple citoyen de prendre connaissance des incidents locaux, arbres abattus, pont effondré, routes noyées, avant de s’engager sur une route et de se retrouver coincé.

Cliquez sur la carte pour zoomer

Voir en plein écran

Inondations en seine et marne

En ce qui concerne les inondations, une convention avec les pompiers de Seine et Marne avait été signée le 7 avril dernier. A savoir que depuis 2013, VISOV collabore avec le COGIC, (Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises) (ministère français de l’Intérieur).

Le SDIS du Gard, précurseur

Conventions et partenariats

VISOV a noué en 2014 des partenariats, sous forme de conventions, avec notamment le SDIS 30 (Gard) et le SDIS 83 (Var), précurseurs parmi les Services Départementaux d’Incendie et de Secours, ainsi que la zone d’Etat-Major Interministériel de Zone (EMIZ) du sud de la France, de l’est de la France et le Centre Régional d’Information et de Coordination Routière (CRICR) Méditerranée

En 2016, d’autres conventions ont été signée, dont la Préfecture de la Vienne, le SDIS 86, les pompiers des Yvelines et de la Seine-Maritime
Le 1er février une première convention avec une ville, Hyères (Var) a également été signé.

Pour en savoir plus sur VISOV
– Les services qui utilisent le service Visov
Le site web : http ://www.visov.org
Le compte Twitter : @VISOV1
La page Facebook :  https://www.facebook.com/visov1

Lien pour la cartographie  : http://u.osmfr.org/m/88067/

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Co-fondateur et Rédacteur en Chef de Tv Languedoc

Vous pourriez être intéressé par

Laisser une critique