Sous vêtement connecté
Victoria’s Secret, vous avez entendu parler ?
Des sous vêtements connectés : La très célèbre marque américaine de lingerie sexy Victoria’s Secret se lance dans les vêtements connectés pour sportifs ou plutôt pour sportives. Plus exactement un soutien-gorge brassière destiné aux femmes sportives qui souhaitent suivre leur rythme cardiaque pendant leur séance d’entraînement.
Ce soutien-gorge connecté baptisé Sport Bra a été conçu en partenariat avec une marque finlandaise Clothing+, spécialiste des « wearable technologies » qui a implanté des capteurs embarqués intégrés au tissus. Ce soutien-gorge possède des électrodes sur lesquelles vous pouvez brancher n’importe quel moniteur de cardio-fréquence-mètre disponible sur le marché …
Pour être plus précis, Victoria’s Secret devrait dire connectable que connecté, car cela nécessite de disposer d’un accessoire supplémentaire, que cette enseigne US ne fournit pas.
Geek
Si Tv Languedoc n’est pas un média ou l’on parle de lingerie, quand une marque de lingerie mondialement connue décide de se mettre à la mode de l’internet des objets, au web des objets, ce que l’on nomme le web 3.0, on ne peut résister de vous montrer ces dessous pas trop chics, mais branchés puisque nous sommes geek à fond.
Textiles connectés
Les textiles connectés se sont multipliés depuis la fin de 2013 et ont eu la pôle position pendant l’édition 2014 du CES de Las Vegas.
Sachez qu’il existe plusieurs type de vêtements connectés. Parmi ceux qui ont retenu notre attention , nous en avons relevé un tee shirt connecté (D-Shirt comprenez “Digital Shirt de Cityzen Sciences) pour le sport, permettant de mesurer l’activité physique de leur porteur.
Cityzen Sciences une agence lyonnaise fût Soutenu par le ministère du Redressement productif et BPI France avec un défi technologique de taille à relever et replacer l’industrie du textile français parmi les premières au monde. Ils ont d’ailleurs reçu le Prix International de l’innovation pour la santé au quotidien – Everyday Health Awards for innovation, lors de cette édition du CES de Las Vegas.)
Egalement un polo connecté (Ralph Lauren), qui mesure les mouvements de son porteur, ses cycles respiratoires, sa fréquence cardiaque, le niveaux de stress mais aussi le nombre de pas, la distance parcourue, etc comme un bracelet connecté traditionnel. Ces données sont stockées, transmises via bluetooth 4.0 et analysées à l’aide d’une application mobile dédiée qui les affiche sous forme de graphiques (source : NYTimes)
Hérésie ou nouveau marché porteur ?
Il existe également un débardeur (Hexoskin) doté de capteurs mesurant la fréquence cardiaque, la respiration et l’activité physique durant les activités sportives, voir même pendant le sommeil ou l’activité quotidienne … bien sur, ce débardeur résiste aussi à l’eau et peu donc être utilisé par les nageurs, triathlètes ou pour les autres activités humides. (aucune information quand à des utilisations privées … voir plus coquines …) en tout cas ce débardeur est lavable en machine sans préciser la température de lavage, ni la marque de lessive.
Big Brother is watching you ?
Alors, je vous sens moqueur à la lecture de notre article, car on peut penser que de prime abord, c’est une hérésie d’être connecté avec ses fringues en pensant Big Brother is watching you, mais si je vous parle de suivi médical avec ces vêtements, vous comprenez tout de suite aux nombreuses possibilités utiles et pratiques pour les malades, et personnes devant être suivies par monitoring, mais aussi l’énorme marché qui s’offre aux créateurs … de logiciels, d’applications comme de vêtements …
De plus certains de ces vêtements sont ” reliables ” à des applications smartphones, voir bracelet, Google Glass … ou Apple watch. Pour une fois …
A quand les culottes et les chaussettes reliées par satellite?
Voir votre brassière ou votre débardeur reliés en wifi qui vibreront lorsque vous recevrez un tweet ou un like du sportif qui court derrière vous ?
Discussion à propos de ce post