Les Camisards, l’histoire de notre région

Les Camisards

Avec plus de 3000 spectateurs depuis l’avant-première à Florac en décembre 2013, le film  » Les Camisards «  montre l’appartenance à une terre, à un désir de liberté de culte omni-présent et surtout les persécutions dont furent victimes les protestants dans notre région.

Ce film restauré sera diffusé pour la dernière fois à Montpellier près de la place de la Comédie, le 15 Décembre 2014 avant sa diffusion nationale en salles à partir du 15 mars 2015. Avec un petit budget, ce film  a été tourné dans les lieux réels où se sont déroulés les épisodes de la guerre des Camisards. Sans doute pour cette raison et le caractère commémoratif de la restauration de ce film que de nombreux habitants éprouvent une certaine affection pour ce film.

Si les visages de certains acteurs comme Jean Bouise, Jacques Debary, François Marthouret, Rufus, Jean Benguigui sont depuis, bien connus du grand public, une pléiade d’acteurs moins connus sont à revoir ou à découvrir, car aux endroits où furent tournées les scènes du film dans les nombreux villages les figurants étaient les habitants. Idée géniale et avant gardiste de la part de ce réalisateur que fût René Allio.

Seconde résurrection

Soutenu par la Région Languedoc-Roussillon sur une initiative du Festival Cinéma d’Alès avec le tissu associatif régional, la réédition et la diffusion du film restauré les Camisards de René Allio renait et revoit le jour une seconde fois.

Projections Cévenoles

Après avoir été projeté et diffusé dans notre région sur les lieux mêmes des combats cévenols, (Pont de Montvert,  Lasalle, Monoblet, Anduze St Frézal de Ventalon, St Etienne Vallée Française, Ste Croix Vallée Française, Florac, St Chely d’Apcher, Marvejols, Mende, Sète, Perpignan, Alès et Nîmes pour ne citer que les grandes villes), la dernière diffusion de cet opus languedocien fait son entrée à Montpellier au cinéma le Diagonal ce lundi 15 Décembre 2014.

Musée du Désert

Avez vous visité le Musée du Désert ? Un musée et un site web qui relatent l’histoire des protestants et des camisards

A propos de l'auteur

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE