A quel âge… la retraite ?

Il n’est toujours pas facile de savoir combien risque t on de toucher quand on arrive à l’âge de la retraite. Je parle de risque, car avec l’arrivée d’un gouvernement qui ponctionnent désormais les retraités, il y a bien une notion de risque sur ce qui nous restera à la fin du mois. Et ce ne sont pas les retraités actuels qui me diront le contraire.

A quel âge… la retraite ?

Vers quel service de l’état se tourner ?

Blague à part… quand on est primo-accédant à cette rente vieillesse que l’état DOIT nous reverser, sur quel service de l’état se tourner ?  Combien risque t on de percevoir chaque mois ? Au vu de ce qui se passe sur l’Agir, sur l’Arrci, (des tumultes et des caisses vides) sans parler du RSI, il y a bien une notion de risque pour ceux qui ont cotisé toute leurs vies (avec le mécanisme de solidarité qui est la base du système) en espérant toucher une retraite convenable. En attendant, les prix ont flambés depuis l’arrivée de l’euro et les français se resserrent depuis la ceinture de plusieurs crans.

Combien touche t on  et à quel âge ?

Il y a quelques mois, pour un de nos internautes, nous avons cherché et déniché un service en ligne (de l’état) qui nous dit tout (enfin … presque tout).

Revue de Détail

Cinq menus explicites (toujours avec cette froideur perceptible quand on arrive sur un site web de l’état, mais bon … on est pas la pour faire des rencontres)  

  • Comprendre le système des retraites
  • Mes facteurs clés d’une réforme responsable
  • Ce que la réforme change pour vous
  • Des outils pour comprendre et préparer la retraite et le dernier
  • Le journal de la réforme

Simulateur

Il existe un simulateur …  (même si ce n’est pas bien de simuler), c’est quand même pratique en ce qui nous concerne sur ce dossier … Son nom Marel …  Un nom lové au creux de nos mémoires vieillissantes à une époque ou les consoles de jeux n’existaient pas.  (un nom parfait pour celui qui saute une case à remplir … et hop éliminé … en enfer ou inéligible.)

Bête ou idiot ?

Quelques fois les rédacteurs s’adressent à nous de manière idiote et j’ai cette impression que l’on s’adresse à nous comme si nous étions des demeurés, voir comme des analphabètes vu le niveau actuel d’écriture des collégiens entrant en 6 ème… (peut être anticipe t-on pour 2057 ?).
Sur l’onglet suivant, je découvre l’appellation les mots de la retraite « . Les mots de la retraite … hum hum … je tousse !  N‘appelle t on pas cela en français un glossaire ?… (mes collègues Nadia et Yann vont me dire ce matin que j’étais mal embouché en écrivant mon article).

La preuve de la complication du langage administratif est telle que les organismes de retraite ont crée un site web pour traduire dans le langage de tous les jours, les termes et les expressions utilisées par l’administration.

http://www.traducteur.info-retraite.fr/

Ponction financière

En tout cas, le laïus expliquant les sempiternelles réformes qui ponctionnent nos parents et grands parents est bien visible, difficile d’y échapper, mais curieusement on ne parle pas de la retraite additionnel des fonctionnaires, dont les sages de la rue Cambon, la fameuse Cour des Comptes, surveille les dépenses de l’état. Je ne parle pas de l’inégalité entre le privé et le public. Si vos revenus de retraités baissent … ce n’est pas l’inflation ou le billet vert qui yoyote à la bourse, nous vous rappelons que le gouvernement de François Hollande aurait donc choisi au final de taxer et ponctionner  les particuliers plutôt que les sociétés, ceci expliquant cela. D’ailleurs, rappelez vous son slogan de campagne … son ennemi c’est la finance. Il serait plus juste de préciser vos finances !

Peut on espérer que les entreprises profitent de cette « aubaine » pour embaucher et résorber le chômage?  Ce qui, le cas échéant, permettrait de trouver une solution où  tout le monde, patrons et salariés pourraient y trouver des intérêts communs … personnellement j’en doute fort.

Somme toute pour en revenir sur ce magnifique site web … on trouve en ligne tout ce dont le futur retraité a besoin comme information…  encore faut il savoir que ce site existe. Il est vrai qu’en terme de communication, ce gouvernement reste le meilleur, en terme de couac à répétition.

http://www.social-sante.gouv.fr/reforme-des-retraites,2780

A propos de l'auteur

Thierry Jirkovsky Journaliste Reporter d'Images - Rédacteur en Chef

Vous pourriez être intéressé par

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE